Editions L'Harmattan (02/05/2018)
La laïcité est aujourd'hui malmenée et a besoin d'être défendue, expliquée, nommée. L'auteur propose un argumentaire militant à tous ceux qui veulent être dans ce combat, en fournissant des références juridiques, historiques ou philosophiques. Voici une sorte de manuel à l'usage du citoyen laïque.
Que lire après La laïcité en question(s)Voir plus
L'auteur , docteur en philosophie et formateur d'enseignants applique son expertise à une question de brûlante actualité dans une langue claire. Sous forme de questions réponses il permet au lecteur intéressé (dont je suis) de préciser ses idées et d'enrichir son argumentaire pour la défense d'une notion mal comprise et attaquée par les fanatiques de tous poils .

La neutralité de l'état ne peut donc être autre chose que l'abstention absolue et permanente de toute intervention de la puissance publique en matière de religion.La neutralité laïque ne peut pas se situer dans la recherche d'un traitement égalitaire entre toute les confessions. Ce serait simplement impossible compte tenu de la multiplicité de ces confessions et discriminatoire à l'égard de ceux qui ne se revendiquent d'aucune confession.La neutralité de l'état n'est pas une neutralité d'équilibre . C'est une neutralité d'abstention.