Lounak (27/10/2016)
Retrouvez l'attachant Charles Christopher dans la suite de ses aventures ! En plus des multiples habitants de la Forêt des Cèdres, vous ferez la connaissance d'un tout nouveau personnage, Gilgamesh, qui affrontera Charles dans un combat à l'issue plutôt surprenante.
Que lire après L'Abominable Charles Christopher, tome 2Voir plus
Plutôt déçue par ce 2e tome de strips de l'auteur canadien. le fil conducteur (déjà ténu dans le premier tome) est ici encore moins évident... on se demande où le scénariste veut nous amener finalement...
Si les discussions de Weltanschauung et les comportements anthropomorphiques des animaux sonnent toujours vrais, ils m'ont bien moins fait sourire et il m'a manquée aussi (surtout !) la tendresse "personnifiée" par Charles Christophe (l'espèce de yéti, ou "Gigantopithecus ignoramus" comme il est nommé dans la galerie des portraits à la fin de l'album)... dommage...
Par contre, les dessins, en blanc et toute la palette des gris, des animaux dans leur environnement sylvestre, restent un plaisir pour les yeux.
Quel plaisir de retrouver notre benêt au grand coeur Charles Christopher, bien que sous ses airs de grand béta se révèle finalement un être empli d'humanité et de générosité, donc probablement loin d'être « stupide ».

Le graphisme est toujours aussi admirable, on ne s'en lasse pas. Chaque page nous livre ainsi un trésor visuel.

Ce tome est un peu plus mouvementé que le précédent car il présente une menace pour la nature au travers d'un personnage atypique nommé Gilgamesh, assimilé à l'homme…
Bref ce volume est pour moi très critique et engagé vis-à-vis des dégâts que l'homme peut créer à son merveilleux environnement.

J'ai aimé.
Comme je le soupçonnais, comme je l'espérais plus exactement, ce second tome est pratiquement parfait, comme le premier.

Plusieurs nouveaux animaux font leur entrée dans l'histoire, emportant dans leur sillage de nouvelles intrigues. C'est ainsi que l'on fait la rencontre de Luga, un vieux loup occupant une sorte de poste de flic de la forêt. Avec lui on va découvrir d'autres nouveaux personnages pas très agréables et petit à petit on va être amené à se demander si vraiment la vie de ces animaux est menacée exclusivement par l'arrivée de l'Homme que veut stopper le lion ou si, à l'image de la civilisation humaine, ils ne seraient pas entrain de tout foutre en l'air tous seuls.

Cette impression sera encore renforcée par la dernière rencontre que fera Charles dans ce tome. Une rencontre violente et terrifiante mais aussi étrangement sincère et prometteuse pour l'avenir.
Le personnage que l'auteur amène à la fin de ce volume fait-il partie du danger dont on nous a parlé dans le premier ? Sa rencontre avec Charles sera t-elle bénéfique ou au contraire destructrice ? Que va t-il advenir de tous les animaux que l'on a laissés dans la foret, en de bien mauvaises postures pour certains ?

(Lire l'article complet sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/labomin..
Une couverture carrément laide ! Il vous faudra du courage pour pénétrer dans cette forêt, peuplée d'animaux plus vrais que nature, dont les réflexions poilantes ou philosophiques vous feront certainement penser à celles d'un voisin ! Grands sensibles, abritez-vous sous la fourrure de l'abominable Charles Christopher !

critiques presse (2)
BDGest
15 décembre 2016
Pour ceux qui sont sensibles à cette fable belle, poétique et complexe, ce nouvel opus sera encore un moment de pur ravissement.
Sceneario
21 novembre 2016
On ne sait pas trop bien vers ou Karl Kerschl veut aller, mais qu'importe, car c'est un vrai plaisir de se laisser prendre la main de cette façon. Et on a hâte de continuer.
– J'ai pris beaucoup de résolutions pour la nouvelle année. Ma vie sera enfin organisée.
– C'est génial !
– Et de ton côté ? Des résolutions ?
– Bien sûr ! J'en prends tout le temps, puisque chaque instant est un nouveau départ. Comme maintenant ! Là, encore ! Eh, oh ! Celle-ci est vraiment géniale !
– Je commence aussi ma liste de regrets...
- Comment toi à l’extérieur de ta cage ?
- J’ai une meilleure question, Vivol… Pourquoi es-tu à l’intérieur de la tienne ?
- Ce jeu n’est pas amusant. J’ai l’impression d’être en otage dans un de tes bizarres fantasmes de pouvoir.
- Mauvaise nouvelle : t’es mort.

Videos de Karl Kerschl (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karl Kerschl
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri