Alisio (10/05/2023)
2.9/5   5 notes
Et si la quête de sécurité, de paix et de bonheur que nous avons collectivement érigés en idéaux absolus privait l'humain du plus beau joyau de son intelligence : la performance ? Dans son nouveau livre, Fanny Nusbaum, docteur en psychologie et experte française de la performance, dénonce la loi de la médiocrité. A coups de bienveillance, de soft skills et de communication non violente, nous avons forgé un monde qui interdit tout comportement conquérant, toute quête... >Voir plus
Que lire après L'Art de l'excellence : En finir avec la dictature des humanistesVoir plus
- Exister c'est vivre, être c'est mourir 🗓

L'art de l'excellence est un livre traitant de la façon de percevoir la vie dans la société occidentale d'aujourd'hui.
L'auteure, psychologue et chercheuse, fait l'éloge de l'existence au détriment de l'essence : il faut cesser de définir et traiter les individus selon ce qu'ils sont passivement (homme, femme, noir, blanc, …). Il faut cesser le nivellement par le bas, la priorisation de la douceur et du réconfort.
Au contraire, il faut stimuler, il faut se dépasser, se confronter pour s'élever et atteindre l'excellence. Il faut rentabiliser son existence, car tout le temps que l'on passe à se contenter d'être fait partie de la mort, il faut agir, créer, marquer son temps et son environnement pour exister et faire avancer la société avec nous.

Le livre se découpe en 4 parties.
Une introduction très fastidieuse et presque décourageante dans laquelle le Dr Nusbaum paraît assez antipathique et prétentieuse, mais qui pose déjà des idées intéressantes
Une diatribe critiquant vivement la société humaniste et existentialiste d'aujourd'hui, que je trouve très pertinente et incroyablement importante à découvrir pour ceux qui n'y adhèrent pas déjà
Une éloge de l'existentialisme, probablement la partie la moins intéressante du bouquin, étant donné que beaucoup des points sont un léger développement des contrepieds de ce qui fut énoncé précédemment
Et enfin les fameux commandements, cette fois la partie que j'ai préféré, ou l'on s'approche bien plus d'une proposition concrète et bienfaisante, peut être de lignes de conduite pour arriver à une société plus resplendissante

Globalement, le livre est intéressant. Cette dame sait clairement de quoi elle parle et semble être calée sur son sujet, et si je suis d'accord avec la plus grande partie de sa proposition philosophique, elle part parfois dans un extrémisme que j'ai du mal à suivre concernant les enfants et les liens sociaux. Évidemment, ceci n'enlève rien à la qualité de son travail et il est d'autant plus intéressant de s'y frotter que, comme elle le dit, le débat et la confrontation sont des éléments vitaux du développement intellectuel

Bref, je ne fais évidemment qu'effleurer maladroitement dans cette critique la profondeur et la diversité des sujets abordés, une étude complète et plus intelligente me demanderait probablement une relecture et un billet bien -bien- plus long (un jour peut être !)
En tout cas, merci à babelio et masse critique de m'avoir fait gagner cet essai très intéressant, qui sous une apparence parfois trop prosélyte et stéréotypée « développement personnel », recèle énormément d'idées sociologiques passionnantes, et qui sont pour moi absolument primordiales à partager pour arriver à une société saine, éclairée, et prompte à l'élévation de ses membres
En finir avec la dictature des humanistes, voici un programme qui s'annonçait alléchant. Terminées la bienveillance, la communication non-violente, la méditation en conscience et tous ces trucs qu'on nous sert à toutes les sauces, à longueur de journée. Dans ce livre a priori différent, Fanny Nusbaum nous enjoint à faire triompher l'existentialisme sur l'essentialisme : dépasser ses limites, avoir de l'ambition, ne pas sacrifier son bien-être au profit de celui d'autrui. Tout plutôt que de se laisser porter passivement. Si les idées sont bonnes et la philosophie séduisante, le style de l'auteure ne convainc pas. Les différentes parties du livre sont inégales, certains passages carrément indigestes, et l'auteure parait parfois prétentieuse dans ses propos, comme si elle détenait la vérité absolue, comme si son mode de vie était le meilleur entre tous. À coups de "commandements" et de psychologie soi-disant novatrice, en nous imposant une nouvelle dictature, cet ouvrage ne vaut finalement pas mieux que tous ces livres de développement personnel qu'il entend dénoncer. Des injonctions, toujours des injonctions... Et si nous commencions simplement à vivre comme nous l'entendons ?
C'est une lecture en demi-teinte : j'ai apprécié le fond mais j'ai été particulièrement déroutée par la forme. L'auteur se montre (volontairement, semble-t-il) provocatrice mais j'ai trouvé que cela n'apportait pas spécifiquement à la lecture. Cela n'a pas eu l'effet sur moi, de renforcer le propos mais plus de m'interroger sur l'objectif poursuivi et sur l'intérêt de le faire.
Sur le fond, au risque d'un résumé réducteur, je dirais que c'est une réflexion intéressante sur l'opposition entre essentialiste qui se contente d'exister et existentialiste qui cherche à se distinguer de la masse. le livre pose clairement les contradictions qui peuvent aujourd'hui être constatées au sein de la société et le fait de poser des mots sur ces contradictions est ce qui m'a vraiment plu.