Independently Published, 2021 (27/09/2023)
4.7/5   5 notes
Lorsque Virgil regardait dans son rétro personnel, il lui arrivait d’avoir quelque amertume. Il croyait quitter un monde de précarité, de harcèlement et de violence peureuse pour celui apparemment plus enviable de la « classe savante », qui vous fait passer de l’univers des croyants à celui des sachants. En réalité, celui-ci n’était pas moins violent que celui de sa classe sociale d’origine. Simplement les mots avaient remplacé les coups. Virgil n’avait pas envie de... >Voir plus
Que lire après L'Homme qui perdait les motsVoir plus
Au début de ce récit, notre protagoniste Virgil se retrouve confronté à un secret familial douloureux, une révélation brutale qui lui est faite dans des circonstances tragiques. Cette découverte fait alors remonter à sa mémoire d'adulte des souvenirs très pénibles d'une enfance vécue sous l'Occupation et qu'il avait préféré enfouir très profondément pour ne plus en souffrir.

Ce récit démontre que malheureusement, la méchanceté règne souvent en Maîtresse tristement dictatoriale, et cela quelle que soit l'époque où elle sévit. Virgil en est bien conscient, lui qui en a été pendant longtemps une victime innocente. Étant né d'un père inconnu, « le batard, fils de boche » a du très tôt se blinder pour survivre face aux insultes et aux coups qui pleuvaient souvent de toutes parts. Sa seule façon de s'en sortir a été très vite d'apprendre à riposter, après avoir un temps subi en silence. Virgil est très vite devenu bègue et dyslexique, conséquences des méthodes éducatives désastreuses d'une de ses premières institutrices qui le punissait systématiquement parce qu'il avait le tort d'être gaucher. Cette perversion ambiante favorisait d'ailleurs, par voie de conséquence, le harcèlement physique et moral de ses camarades envers lui.

Le problème abordé dans ce livre est toujours d'actualité, seul le contexte est différent. La guerre est virtuelle, elle se déroule désormais en sourdine, les dénonciations de l'époque ayant simplement pris une autre forme grâce aux réseaux sociaux. Et gare aux élèves qui ne se conforment pas à certaines normes en place : combien d'insultes et de violences physiques sont encore, malheureusement, subies par de trop nombreux "Virgil" de notre époque ? Certains ne trouvant hélas pour ultime solution finale que le suicide !

Sans parler de certains "secrets" de familles, en apparence respectables, qui pourrissent, une fois révélés, la vie de bon nombre d'enfants précocement mûris par des souffrances cachées et devenus ensuite, par la force délétère desdits secrets, des adultes fragiles, en quête désespérée de bonheur et surtout de sérénité intérieure.

C'est une lecture qui évoque une période difficile, celle de la Seconde Guerre mondiale et de ses camps maudits où les viols étaient monnaie courante, puis l'après-guerre, qui n'a guère été plus glorieuse. Notre héros a, en effet, longtemps cru qu'il était l'un de ces enfants de la honte, mais qu'en est-il réellement pour lui ? Je ne spolierai pas la fin de cette histoire magnifiquement écrite, mais recommande vivement ce livre captivant à tous les lecteurs en recherche d'un roman-témoignage émouvant sur cette période trouble. Pour que jamais elle ne se reproduise pour d'autres « Virgil » !
Je suis contente et en même temps stressée d'être la première à faire une chronique de ce roman.
Merci à #denysdetter pour l'envoi en SP de son roman bouleversant.
La lecture entamée je l'ai lu d'une traite car impossible de me détacher de ces personnages si attachants. D'abord Odile qui a vécu sous l'occupation de la France par l'Allemagne Nazi, qui fera tout pour offrir un bel avenir à son fils. Puis Virgil, handicapé par son bégaiement, qui est devenu la cible rêvée de ses camarades et institutrices.
Ses troubles du langage le poussent à utiliser la violence physique pour se faire respecter et faire entendre sa voix! « Ne sachant pas nous exprimer correctement, on cognait ».
Virgil fera la rencontre de personnes bienveillantes qui lui redonneront confiance en lui et sortira de son bégaiement. Il excellera dans l'art de manier le Verbe pour se venger des humiliations passées.
Mais, le stress, les émotions l'y replongeront.
Il est question aussi dans ce roman du pouvoir des mots; ils y a ceux qui consolent, qui guérissent, qui manipulent ou asservissent.
Aussi mettre des mots sur ses maux.
Comment se construire un après, un avenir s'il manque des pièces du puzzle, de notre passé?
Virgil pense avoir une origine honteuse car le contexte de sa naissance est douloureux, né sous les bombes, les camps d'extermination, la famine, les viols impunis… mais peut-être aussi qu'il est un enfant de l'amour!!
J'ai trouvé ce roman triste de par son contexte pendant et après guerre mais à la fois touchant et plein d'espoir.
Une très bonne lecture je recommande.

#denysdetter #servicepresse #essai #darkromance #psychologique #lecturejanvier #bookstagram #kannybooks99 #instagrameuse
Mon résumé

Venez découvrir la vie de Virgil, petit garçon qui bégaie. Il va longtemps penser que la seule manière de se défendre est ses poings face à la cruauté des personnes qui l'insultent et insultent sa mère : en effet, pas facile de vivre à cette époque avec un secret aussi lourd que le sien.

Mon avis

Une lecture touchante qui montre bien que peu importe l'époque, la méchanceté est partout ; malheureusement, Virgil en a été longtemps la victime : né de père inconnu, il doit vivre avec et faire face aux insultes et au harcèlement. le seul moyen pour lui de s'en sortir était les coups, Virgil a un petit souci de bégaiement ce qui favorise les moqueries. J'ai trouvé que malgré l'époque à laquelle se trouve ce récit, le sujet est encore très présent : à notre époque, moquerie, harcèlement, être différent est encore à notre époque mal vu.

C'est une lecture difficile dans le sens où l'époque l'est : la guerre, les camps, l'après-guerre, les viols, etc., mais tellement touchante. Virgil va longtemps croire qu'il est un enfant de la honte, mais l'est-il vraiment ?

Je conseille vraiment ce livre, il est à la fois triste et touchant, mais préparez-vous à ne pas pouvoir vous arrêter dans votre lecture, il est très prenant.

Je remercie encore une fois l'auteur pour sa confiance et pour m'avoir généreusement envoyé son livre que je relirais très certainement.

Petites infos utiles

Pour le format Kindle :
Sortie le 12 août 2023
¤££¤4De Virgil5¤££¤7J
Prix : 0€ avec l'abonnement ou 8€
Dans un premier temps, il s'agit d'un roman historique parlant de seconde guerre mondiale et de l'après guerre qui n'était pas glorieuse.
J'ai eu beaucoup de difficulté à le lire, car l'histoire est triste quand on prend en compte la période. de plus l'auteur met le point sur différents sujets comme le harcèlement, les camps de consentration, les viols et j'en passe.
Dans cette histoire nous suivons Virgil, qui est confronté à un secret de famille très compliqué à gérer émotionnellement. Virgil a été longtemps une victime, étant né d'un père inconnu, souvent nommé "le fils de boche". Dû au harcèlement subit, Virgil est devenu bègue et dyslexique, je vous passe les méthodes d'enseignements des institutrices qui le punissait parce qu'il était gauché. (Cela me rappelle que mes parents, sont gauchés et m'ont expliqué qu'à l'époque on leur attachait le bras gauche dans le dos pour pas se servir de leur main dominante).
Dans cette lecture, nous remarquons que les problématiques abordées sont toujours d'actualité, seul l'époque est différente. L'histoire de Virgil est vraiment touchante ..
Merci à @DenysDETTER pour cette lecture

Lien : https://www.instagram.com/p/..