coolLibri (29/09/2020)
4.62/5   4 notes
D’origine franco-russe, Arianna Tchekhov, diminutif « Aria », a 12 ans et demi lorsqu’elle est remarquée pour son don pianistique par Jonas Raveszac, Parrain de la redoutable Légion Rouge, composée d’anciens militaires de l’Armée rouge et sévissant dans tout le sud de l’Europe de l’Est. Celui-ci est tombé sous le charme de celle qui lui rappelle sa jeune sœur, suicidée des années plus tôt. Désireux de la voir vivre à ses côtés, il se présente comme un protecteur et ... >Voir plus

denysdetter
  05 janvier 2022
Henri - Excellent roman on ne peut plus le lâcher dès qu'on a commencé - Je viens de finir de lire ce livre en version papier, (un peu de résistance au changement en matière de lectures). C'était passionnant. Je suis entré dedans immédiatement, puis je me suis laissé prendre par sa lecture au point d'avoir du mal à le lâcher, même pour aller manger. le nombre et la richesse des péripéties est impressionnant. Les personnages sont très bien campés même si vous avertissez les lecteurs qu'il s'agit d'une oeuvre imaginaire, ces personnages auraient bien pu exister. Les passages de géopolitique historique dont vous faîtes une analyse très réaliste éclairent ces périodes de l'après soviétisme d'une manière assez crédible. Je dois cependant vous dire que j'ai souvent été horrifié par les descriptions des violences et des cruautés infligées à celles et ceux qui sortent des clous. Enfin la petite pianiste hyper douée ressemble à quelques un ces cas de pianistes autistes. Les scientifiques les appellent « Autistes savants » Heureusement ces pianistes n'ont pas à se soumettre à une protection d'un parrain issu de la mafia. Petite frustration de quitter la lecture sans en savoir plus sur la suite des événements pour Arianna : on sait qu'elle est parvenue à se hisser dans le canot, qu'elle se retrouve dans le coma suite au choc de l'étrave du canot sur sa tête, mais après ça on ne sait plus rien.
coralivres
  14 octobre 2021
Tout d'abord , j'ai trouvé la couverture vraiment sublime avec un choix des couleurs très artistique.
Ici nous sommes dans un roman historique qui nous plonge littéralement dans la période post soviétique de l'Europe de l'Est .
Le récit ne traîne pas en longueur et nous entrons au coeur de l'histoire rapidement , la plume de l'auteur est fluide et nous mène avec brio au coeur de multiples rebondissements .
A noter , tout de même , que la violence est omniprésente mais le personnage principal: Arianna , est très attachant et vous refermerez à coup sûr ce livre en réclamant la suite des aventures ...
ElaRaleuse
  20 janvier 2022
Un roman historique très bien exploité et très bien documenté.
Une écriture fluide, simple, agréable à lire.
Des recherches de fou, des descriptions et des détails qui nous plonge vraiment dans un univers de chaos, de tuerie, de trafic, de mafia en Europe de l'Est.
Des personnages hauts en couleurs, plus ou moins attachants et touchants pour certains. Ils sont décrits parfaitement, ne laissant pas de doute. Soit on les aimes, soit on les détestes. C'est ce qui fait un joli roman.
Des rebondissements et des moments de musique, grâce aux liens, que la version numérique apporte, font de cette lecture, un chef d'oeuvre.
Je vous le conseille vivement.
laplumedelysea
  16 octobre 2021
Je n'ai absolument pas l'habitude de lire ce genre de roman.
Un récit historique plein de rebondissements, concernant la période post soviétique de l'Europe de l'Est
La violence est omniprésente. Âmes sensibles s'abstenir.
J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur tous les passages historiques et politiques et j'avoue avoir sauté quelques passages.
Et pourtant, malgré tout ça...cette histoire m'a embarqué. On y trouve des personnages violents et sans aucune morale que j'ai adoré détester et le personnage principale de la petite Aria ramène une note de fraîcheur et d'innocence à ce roman.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de cette jeune fille.
Merci à l'auteur de me l'avoir fait parvenir.
Roxymoi
  07 mai 2022
Je vous le conseille vivement.