AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
98 pages
SOTECA (01/12/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Au cours de la première guerre mondiale la Bulgarie a joué un rôle important. Mais celui-ci est méconnu alors même que le royaume a été en guerre sans discontinuer de 1912 à 1919. L'armée bulgare a mené de dures batailles contre tous ses voisins Balkans, contre deux puissances coloniales, France et Royaume-Uni, sans atteindre l'objectif de former une Grande Bulgarie, à laquelle aspiraient le tsar Ferdinand et une grande partie du peuple. Dernier membre de la Quadru... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Bulgarie, des guerres balkaniques à la première guerre mondiale 1914-1919Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Bulgarie était une province ottomane jusqu'au 3 mars 1878, date à laquelle est créé l'État bulgare par le traité de San Stephano maisqui reste sous tutelle turque. Devenue un royaume, après sa déclaration d'independance le 5 octobre 1908, la Bulgarie devient une actrice puissante de la région des Balkans avec de fortes revendications territoriales et un nationalisme très marqué. Ce nouveau royaume gêne les grandes puissances occidentales: Rouyaume-Uni, empire austro-Hongrois ainsi que les Turcs.
L'Empire austro-Hongrois ainsi que la Russie interviennent fréquemment dans la région pour tenter d'aider ou d'annihiler les différentes revendications des états balkaniques, chacun voulant créer sa nation mythique : Grande Bulgarie, Grande Serbie, Grande Grèce et Grande Roumanie.
Ce melange de peuples aux confessions multiples va mener aux grès des alliances et interventions extérieures à 2 guerres dites balkaniques puis à la première guerre mondiale.
Grâce à une armée bien organisée, la Bulgarie réussira dans ses objectifs militaires lors des 2 guerres balkaniques, mais toujours isolée diplomatiquement les gains politiques seront mineurs alimentant un fort ressentiments vis-à-vis des puissances occidentales qui interviennent systématiquement pour préserver leurs intérêts.
Quand la première guerre mondiale éclate, la Bulgarie reste neutre, elle sera la dernière à rentrer en guerre en s'alliant aux empires centraux.
Son armée va dans un premier temps connaître de nombreuses victoires notamment face aux britanniques et français. Mais à cause d'une logistique dépendant uniquement des allemands qui se conduisent comme des occupants en Bulgarie, la situation va se dégrader pour la Bulgarie. La déroute bulgare est actée en 1918, abandonnée par l'Allemagne.
La Bulgarie, dernier pays rentré en guerre est la première à en sortir.
Signé le 27 novembre 1919, le traité de Neuilly est considéré comme une catastrophe nationale par le peuple bulgare qui a l'image de son voisin russe est tenté par la révolution.
Ferdinand, le tsar bulgare doit abdiquer au profit de son fils Boris.
Le pays va alors connaître un moment d'accalmie avec une forte croissance économique jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Ce hors série richement illustré retrace l'histoire d'une période, d'une région et d'un pays fort peu traitée en France. Franck segrétain,l'auteur, possède un esprit de synthèse qui rend la lecture facile de ce sujet particulièrement complexe de la balkanisation.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Autant que les nationalismes des peuples balkaniques, c'est la rivalité entre deux puissances européennes, l'Autriche-Hongrie et la Russie, au détriment de l'empire Ottoman décadent, qui va conduire aux deux guerres balkaniques, puis de la première guerre mondiale. En réalité, les puissances européennes sont des pompiers pyromanes. Dans cette région explosive, Italiens, Britanniques, Allemands, Russes, Autrichiens et Français jouent chacun leur partition tout en proclamant leur volonté de calmer le jeu.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}