Est Roumanie (21/09/2006)
3.5/5   3 notes
La Réhabilitation du rêve propose - pour la première fois en France - une anthologie de l'Avant-garde littéraire roumaine. Des devanciers comme Urmuz, l'auteur des " pages bizarres ", considéré par Eugène Ionesco comme " l'un des précurseurs de la révolte littéraire universelle ", " frère spirituel de Jarry ", et Tristan Tzara, futur chef de file de Dada, jusqu'aux surréalistes des années 40, ce livre rend compte d'un parcours riche en défis adressés aux traditions ... >Voir plus
Que lire après La Réhabilitation du rêveVoir plus
«Ce qu'on appelle aujourd'hui “avant-garde historique” est–on le sait–un phénomène protéiforme et internationalement répandu, qui n'en traduit pas moins, dans l'espace de l'art et de la littérature européens de la première moitié du XXe siècle, un état d'esprit relativement unitaire».
Ce livre de 639 pages se compose de trois parties : I. L'Avant-garde littéraire roumaine, une étude de Ion Pop (p. 9 à 105), II. Documents (manifestes, textes programmatiques, etc.) (p. 107 à 290) et III. Anthologie, regroupant des textes par auteur, dans l'ordre plutôt chronologique. Il a été traduit par un collectif de traducteurs dont certains sont eux-mêmes d'auteurs inclus dans l'anthologie, comme Ilarie Voronca ou Eugène Ionesco. Certains textes sont en réalité des fragments d'ouvrages déjà publiés comme pour Max Blecher ou le même Eugène Ionesco (cf. son livre Non).
L'étude de Ion Pop me semble solide et exhaustive, aussi, je me permets de clore avec un long passage de ses «conclusions» :
«Un regard d'ensemble, même rapide, sur l'avant-garde roumaine découvre donc un paysage diversifié et dynamique, espace de convergence–particulièrement pour la première étape du mouvement–de plusieurs tendances, se révèle un esprit de “synthèse moderne”, explicable dans les conditions spécifiques de la société et la culture roumaine de l'époque. En fait, ce “modernisme extrémiste”, par-delà du radicalisme théorique propre à ce type de programme (radicalisme qui s'exerce entre la rupture et la négation, que par l'affirmation constructive de la nouveauté) relève d'une relative modération de la pratique créatrice: la formule “intégraliste” est d'ailleurs révélatrice à cet égard. “L'impureté” de la première vague avant-gardiste, des années 20–30, autant au niveau de la doctrine, où les divers programmes interfèrent, que par le travail d'écriture, parfois hésitant et tenté par un certain “assagissement”, pourrait être interprétée comme un signe de défaillance. Mais cette vocation de la synthèse du modernisme extrémiste mise en relief par le critique roumaine des dernières années (Matei Călinescu, Adrian Marino, Ovid S. Crohmălniceanu, Marin Mincu) montre aussi son aptitude au discernement des faits et un esprit critique susceptible de renouveler en profondeur la création.
Car, bien que minimisée à l'époque, reléguée dans les marges ou acceptée avec de grandes réserves, l'avant-garde a exercé une influence importante sur les milieux culturels de ce temps, contribuant à la prise de conscience des conventions littéraires et artistiques et à l'ouverture audacieuse vers “l'esprit de l'époque” tel qu'il se manifestait dans les grands centres culturels européens. Branche “extrémiste” du modernisme théorisé au début de la troisième décennie par le critique Eugen Lovinescu dont l'une des idées-forces était la synchronisation de la civilisation et de la culture roumaines avec ces nouvelles réalités de l'Europe, l'avant-garde a entretenu avec ferveur un état d'esprit dynamique, de non-conformisme esthétique et social, de disponibilité active à l'innovation.
Obligé de disparaître en tant que mouvement organisé après l'installation de la “dictature du prolétariat” (moment où l'ancien groupe surréaliste se disperse et Gherasim Luca, Paul Păun et D. Trost choisissent de s'exiler), l'avant-garde a néanmoins survécu aux dures épreuves du “culte du prolétariat” stalinien, à travers l'oeuvre tardive de quelques-uns de ses militants tel Gellu Naum et–après un long sommeil conformiste–chez Virgil Teodorescu. Les poètes de la première vague avant-gardiste s'étaient affranchis graduellement de leurs premières expériences: Ilarie Voronca devenu poète français après 1933, avait évolué vers un langage simple et direct, abandonnant l'imagisme initial; Stephan Roll blâmait déjà en 1933 son passé politique au profit du journalisme engagé; Geo Bogza s'était illustré surtout comme grand reporter; Sașa Pană écrivait peu avant sa mort ses mémoires, en fidèle archiviste de l'avant-garde mais non sans avoir payé, lui aussi, un lourd tribut au “culte du prolétariat”».

Pierre cubique
Pour un pavage de l'âme

Pour déchirer le ridicule apparent de l'enveloppe, il convient que les pointes intellectuelles ne soient pas émoussées par des calculs mercantiles.

Un aigle peut toujours être abattu d'une balle et dépecé.
Mais il ne sera jamais capturé dans une souricière.
Une fois lancé, il faut du tact pour ne pas verser dans le burlesque.
Mais trop de tact censurera tout éclat, vous exposant à la constipation de l'âme.

Chez certains, les sourires ironiques entrent en scène au mauvais moment. Si la crispation de la réalité ne les interrompt pas brusquement, ils se brisent en même temps que le personnage, dans le tintamarre des pots d'argile.

Si l'on ne se détourne pas faussement du marécage, mais qu'on le traverse héroïquement en s'y enfonçant à fond, on peut trouver par-delà une couche d'eau pure.

Tous les blasons existants ont été profanés. Pour atteindre une noblesse nouvelle, non susceptible de l'être, il convient préalablement de se faire vacciner l'âme à la boue.

Si j'arbore quelquefois un cœur dans ma poitrine, j'ai néanmoins toujours dans ma poche une boîte de préservatifs.

Je ne publierai un livre que lorsque je serai sûr de pouvoir me détacher entièrement de ses pages, pour bondir sur le lecteur et l'étrangler.

Ma phrase doit être un organe viril impétueux, pour dépuceler les âmes encrassées et y déposer la semence des cieux nouveaux.

L'art est souvent le droit suprême de l'artiste de tout bafouer.

(poème de Geo Bogza, publié en 1928,
traduit du roumain par Șerban Cristovici
p. 442-443)
Cotnar*
de Ilarie Voronca

La lune, quel fer à repasser les nuages, la lingerie
des mers, ton front comme un saut parmi
les herbes hautes, quand la saison est servie en taste-vin
de Cotnar*, et les eaux se découvrent comme les vieilles armes.

Tu veux t’attarder comme une charrue dans les champs
heure mate dans les gares, heure des adieux et des retours,
la forêt se brise dans la clameur, dans l’airain
et le ciel change comme les disques de gramophone.

Le silence pousse avec les herbes sauvages dans la pensée
voix captive parfois dans les charmilles
se dépenser dans le paysage comme un biceps détendu
ton sourire dans les veines circule ainsi qu’un traîneau.

Que tu t’empares de moi comme un haïdouk des marais
que l’élixir bouillonne dans l’étoile
bouleverse mon corps contrebandier
pensée transie non tributaire
transgresse mon cœur comme une frontière.
(Integral, N°10, janvier 1927, traduit par Dan Ion Nasta)

(p. 390)
*Orthographe actuelle plutôt Cotnari
J'ai déjà souligné ailleurs la tâche de l'artiste, précisée dans l'effort de renouveler avec un élément nouveau et personnel le cadre usé de l'art.

Ilarie Voronca
(p. 126, extrait d'un article intitulé "Grammaire" et paru dans "Punct", N°6-7, 1924 ; traduit du roumain par Vincent Iluțiu)
La neurasthénie est blanche comme les os des morts.
(Geo Bogza, p. 457)