La Reine sans couronne tome 1 sur 1
Auto édition (02/05/2023)
4.23/5   78 notes
Tentez l’aventure d’une romance fantasy où les secrets risquent de tout faire s'effondrer.
Une princesse déchue. Un ennemi de la couronne. Une alliance explosive.
Alors que le royaume d’Elisore subit des attaques répétées, Eira, princesse choyée, ne cesse de braver les interdits, inconsciente de l’avenir sombre qui s’installe.
Lorsque le destin place sur son chemin Daesyn, un Chevaucheur de dragons, ennemi de toujours, Eira se retrouve mêlée à ... >Voir plus
Que lire après La Reine sans couronne, tome 1 : Princesse déchueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La princesse Eira a une vie idyllique au royaume d'Elisore. A 21 ans, entourée de son frère Leander et de ses pères, elle a enfin réussi à les convaincre de la laisser apprendre le maniement des armes. Elle préfère largement cette activité ou aller explorer les passages secrets du château que de se cantonner aux activités réservées aux femmes.
Epanouie et sereine, jusqu'à l'arrivée de la délégation du royaume voisin de Domhnall et de son roi Zelos, et leur trahison. Ses pères morts, Leander blessé, la voilà obligée de faire confiance à Daesyn, un Chevaucheur, un homme capable de monter un dragon, mais surtout un ennemi barbare, afin de quitter la ville, retrouver son frère et reconquérir le trône.
Un roman très sympathique, qui nous plonge dans un univers riche, peuplé de légendes, de traditions et de dragons!
J'ai hâte de découvrir la suite.
👑🗡 La reine sans couronne tome 1 : princesse dechue, 430 pages, ma attiré par cette belle couverture, première lecture de cette auteure.

Quand on parle de romance fantasy, je suis toujours prête à découvrir ces histoires que j'affectionne tant 😁

Une très belle découverte, des personnages attachants, des dragons, tout est parfait...
L'histoire est bien travaillée .... J'ai toute suite accroché avec Eira, malheureusement une attaque est lancée contre sa famille par leur soit disant allié.... elle va devoir fuir et rechercher son frère ...

dans son périple elle va découvrir que tout ce qu'elle à appris depuis toute petite n'est peut-être pas l'entière vérité...
Elle va faire une rencontre inattendue et la laissé perplexe et plein de questions... et va devoir se lié à Deasyn...

Et si changer d'angle de vue
permettait de découvrir
la vérité ?

Vivement cet automne pour avoir cette suite ! 😍
J'ai lu le premier tome de la reine sans couronne, et mon avis est plutôt mitigé...

Beaucoup ont comparé cette fantasy à Fourth Wing, et c'est dans cet état d'esprit que j'ai commencé ma lecture. Je m'attendais à plonger dans un récit où les dragons sont au premier plan, qu'ils aient un rôle essentiel dans l'histoire. Or, ce n'est pas le cas dans ce premier tome et c'est ce qui a contribué à ma déception.

L'HISTOIRE :
En elle-même, l'histoire n'a rien de très originale. Deux royaumes voisins face à un ennemi de toujours. L'un envahit l'autre par cupidité, et les héritiers du trône en fuite (ici, la princesse Eira) se voit obliger de faire alliance avec le dit ennemi de toujours (Daesyn) pour espérer reconquérir son royaume.
L'héroïne a grandi dans une cage dorée et ne connait que les mensonges et les préjugés que ses pairs lui ont transmis depuis sa tendre enfance. Mais sa proximité forcée avec le héros principal viendra tout remettre en question...
Le schéma est plutôt classique mais fonctionne bien dans le récit.

L'univers est sympa, les intrigues politiques cohérentes, la plume fluide, mais quelques petits points m'ont quand même chagrinée :
- J'aurais aimé que l'univers soit davantage développé. J'ai l'impression qu'il me manque beaucoup d'informations et c'est assez frustrant. J'espère que tout s'éclaircit dans le second tome.
- J'ai trouvé les scènes assez répétitives, et au final, il y a peu de rebondissements qui m'ont tenu en haleine.
- La relation d'Eira et de Daesyn m'a laissée sur ma faim. Pour un enemis to lovers, le côté ennemis est vraiment bien présent. Beaucoup de joutes verbales et d'incompréhension entre les deux protagonistes, mais encore une fois, on tourne vite en rond. J'espère vraiment que la tension sera beaucoup plus présente dans le tome 2.

LES PERSONNAGES :
- J'ai bien aimé l'héroïne même si je l'ai trouvée parfois trop puérile. Sa naïveté se comprend mais n'en reste pas moins agaçante par moment.
- Pour Daesyn, on ne sait presque rien sur lui donc difficile d'émettre une opinion.
Globalement, je n'ai pas encore réussi à m'attacher aux personnages et j'attends beaucoup de la suite.

EN BREF :
L'histoire a beaucoup de potentiel. Potentiel qui j'espère sera pleinement exploité dans le prochain tome, et surtout j'espère que les dragons vont vraiment faire partie intégrante de l'histoire cette fois.

Une histoire incroyable dans un monde fantasy !

Il me tardait de (re)découvrir ce premier tome. Connu lors d'un concours Fyctia, les premiers chapitres m'avaient déjà transporté au coeur de ce fantastique univers. J'attendais avec impatience la sortie en version éditée pour enfin connaitre la suite de l'intrigue.

Les enjeux politiques et sociaux, les dragons, les personnages, les stratégies, … il y a tous les ingrédients pour nous embarquer dans une lecture des plus saisissantes et palpitantes. La romance qui s'installe entre les protagonistes ne fait que renforcer notre addiction pour cette histoire.

Eira est forte et hyper courageuse. Elle n'a pas froid aux yeux et se met en danger, parfois malgré elle. La voir évoluer dans son environnement et porter tout ce poids sur ses épaules n'est vraiment pas facile, mais elle essaie de garder la tête haute. Elle est admirable.

Daesyn m'a séduite et charmée. Dès le début, il est un personnage très mystérieux et intriguant. Nous apprenons, tout d'abord, à connaitre son côté sombre pour ensuite le découvrir sous un nouveau jour.

Leander partage un très beau lien d'amour avec sa soeur, Eira. Il forme un duo complémentaire et fusionnel.

Les papas d'Eira sont beaucoup trop mignons. Ils soutiennent leurs enfants, mais aussi les tempèrent face à leur impulsion et entêtement. Des figures paternelles et une belle famille.

Pour conclure, le premier tome de « La Reine sans Couronne » est un véritable coup de coeur qui m'a fait voyager dans le royaume d'Elisore.

L'histoire est addictive, fluide et si bien écrite qu'il est très difficile d'arrêter notre lecture. Pour ma part, je n'ai absolument pas réussi à me restreindre. L'intrigue est saisissante avec des rebondissements, des découvertes et des péripéties. Au-delà des récits très légers et lisses, Eira va découvrir une vérité jusqu'alors bien cacher de ses prédécesseurs.

La romance entre elle et Daesyn n'est pour le moment pas explicite. Nous ne sommes qu'au stade « ennemies » qui se font confiance. Une étape vraiment nécessaire avant de basculer dans le côté « lovers » au vu de leur passé et camp respectif.

La fin se termine de manière explosive. Qu'adviendra-t-ils des personnages ?
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Une belle découverte que je ne regrette pas, sans pour autant être un coup de coeur.

On suit l'aventure d'une princesse dont la vie est bouleversée, comme souvent dans ce genre d'histoire, par un élément imprévisible. Elle devra s'adapter pour survivre, et verra certaines de ses convictions remises en question au fil du récit.

Je me suis bien retrouvée dans cet univers médiéval, enrichi de dragons et autres éléments mystérieux qui seront sûrement développés dans le tome suivant. L'histoire est intéressante et je sais déjà que je lirais la suite.

Néanmoins, je pense qu'il manque quelques ingrédients pour en faire vraiment un bon livre. La narration est parfois en décalé avec l'univers, et nous sort un peu de la "bulle". Aussi l'héroïne est parfois assez agaçante et "trop" vulgaire (on aime ou on aime pas).

Si vous n'êtes pas trop exigeant et que vous recherchez une histoire avec des dragons, une héroïne qui affronte son destin, et de la romance, ce livre devrait vous plaire !

Je renforçai ma poigne autour de lui pour appuyer mes mots.

- Il est parfois si facile de se fustiger pour nos erreurs. C'est une sorte de punition que l'on s'inflige pour être vivant, alors que les autres ne le sont plus.

- Comme une trahison envers ceux qui ne sont plus là.

Mon cœur fit un bon à ces quelques mots murmurés, et je m'empressai d'acquiescer.

- La culpabilité peut prendre racine si on la nourrit, continuai-je.
- Eira, c'est officiel, dis-je tout haut, tu es ridicule.

En fait, mon instinct de survie devait dangereusement avoisiner celui d'un pois chiche. Ce qui n'était pas franchement grandiose.

- Princesse déchue : La Reine sans couronne, 23%
Il suffit de changer l'angle de vue pour démêler la vérité, parfois au risque de tout faire s'effondrer.
-En plus, on sait tous les deux que tu serais incapable de tuer, dit-il.
-Je l'ai déjà fait, m'étranglai-je. Pourquoi ne pourrais-je pas le refaire avec toi ?
Il plongea son regard dans le mien sans sourciller.
-Ôter la vie pour se défendre, et tuer quelqu'un de sang-froid sont deux actes bien différent.
Peut-être que les dieux avaient écrit la fin d'Elisoore à l'aube du monde. Peut-être que me battre ne servait à rien, mis à part m'agiter contre les fils tissés du destin. À quoi bon me démener contre quelque chose que je ne pouvais contrôler.