La Voix de l'Empereur tome 3 sur 3
Editions Mnémos (22/11/2018)
3.36/5   7 notes
Le roi d'Ysabar et son armée se dirigent vers la Cité de Foi en emmenant avec eux Ravel, le champion de Lamborre, dans l'espoir de négocier une paix avec le roi-clerc. Dans la capitale impériale, Glawol l'évêque, Vilkond le général et Taskill l'intendant attendent désespérément des nouvelles de l'ennemi.
Saphir, la princesse de Sulividel, entend bien prouver à ses frères qu'elle a sa place sur le champ de bataille et devra surmonter de nombreux obstacles pou... >Voir plus
Que lire après La Voix de l'empereur, tome 3 : Le courage et le ventVoir plus
En 2015, je découvrais les deux premiers tomes de la Voix de l'Empereur grâce au Mois de Nabil Ouali sur Book en Stock. J'avais dévoré les deux tomes en quelques jours, emportée par la beauté de la plume et conquise par le rythme. Des années plus tard, je me suis replongée avec appréhension dans cette histoire que j'avais peur d'avoir oubliée, mais j'ai vite été rassurée : le charme a de nouveau opéré, et ce dès les premières lignes. le Courage et le Vent est bien construit, plein de surprise et vraiment passionnant. En plus d'être toujours aussi bien écrit, à tel point qu'on a envie d'en lire certains passages à voix haute pour en apprécier le ton.

Ce troisième tome ne se contente pas d'apporter les réponses aux questions posées par les tomes précédents, il prend aussi le temps d'amener de nouveaux personnages sur le devant de la scène. J'ai été ravie de découvrir la Cité des Arts, ses princes et sa princesse, même si c'était à travers la guerre. Saphir est une jeune femme flamboyante qui a réussi à voler la vedette à tout le monde, dans ce tome. À vrai dire, les femmes s'accaparent toute la lumière, refusant de rester dans l'ombre des hommes de leur vie. Après l'arrivée fracassante de Tara dans le tome précédent, c'est toujours très satisfaisant. Je crois pourtant que c'est Glawol qui m'a le plus touchée, lui qui est resté fidèle à lui-même et à son plan, à l'idée qui l'habitait depuis l'enfance. Les derniers instants qui lui sont consacrés sont si forts qu'une fois le troisième tome terminé, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller déloger le Corbeau et la Torche de son étagère pour relire ce début, cette prophétie par laquelle tout a commencé. le piège, j'ai failli recommencer le bouquin, tant la plume accapare sans en avoir l'air… J'ai aussi une pensée émue pour Frimas et Ravel, bien sûr, et pour Elin qui a tant souffert et que l'auteur fait souffrir plus encore. C'est un roman dur, qui n'épargne personne, qui dépeint les horreurs de la guerre aussi bien que le courage des héros. Même si l'intrigue semble s'attarder sur les nouveaux personnages, les « anciens » ne sont pas laissés à l'abandon et chaque fin est juste et puissante.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans La Voix de l'Empereur, ravie de cette fin surprenante. Ce n'est clairement pas ce à quoi je m'attendais et c'est tant mieux, parce que c'est une très belle fin. le Courage et le Vent est un roman prenant et plein de messages forts, qui font écho à notre époque, le tout porté par une très belle plume. J'ai maintenant hâte de retrouver cet univers, auprès de Tara, je l'espère !
Lien : https://allison-line.blogspo..
Lors des premières Imaginales, nous avions fait de nombreuses rencontres, et Nabil Ouali m'avait tellement plu en conférence que l'on avait acheté son livre. La qualité de celui-ci m'avait tout de suite séduit, et encore aujourd'hui il m'apparaît comme un roman à part, très original dans son écriture et dans l'esthétisme de ses descriptions, même si au niveau du scénario il était plutôt classique. La suite m'avait aussi bien plu, ce tome apportant un peu plus de punch et de scènes d'action. Comment se situe ce dernier tome de la série ?

Autant le dire de suite, ce tome apporte un dénouement assez convaincant à l'ensemble de la série, ce qui me semblait compliqué à 50 pages du dénouement. Les 5 histoires du livre se rejoignent en un final presque un peu trop happy end quand on compare à la noirceur d'une bonne partie de ce tome. L'intrigue se déroule entre les événements de la cité impériale après la chute de l'empereur dans le tome 2, la guerre entre les deux royaumes rivaux Sulividel et Alacath, et la quête de Ravel pour trouver une issue à la désolation de la cité de Foix. Ce tome reprend donc juste là où le second tome s'était achevé.

On reste dans une destinée assez sombre pour l'Empire, et seules les actions des hommes peuvent faire quelque chose pour lutter contre le mal. le livre est une fable pour la paix, car la guerre, qu'elle soit civile ou militaire, n'aboutit à aucune victoire dans ce livre, mais provoque toujours plus de morts et de ruine. Même des cités liées et se respectant arrivent à se combattre, et pour quel résultat : la mort de ses héros, la ruine de ses royaumes. Quand au fanatisme religieux, il est aussi source de nombreux tourments, comme on en avait déjà un aperçu dans le tome 2, mais c'est encore plus le cas dans ce dernier opus.

On retrouve les personnages principaux que l'on connaissait déjà, notamment Ravel, qui s'affirme comme le héros de cette série. Les princes de la cité des Arts sont bien présents, avec mention spéciale pour le personnage de Saphir, princesse de Sulidivel, attachant et fort. On note que les personnages féminins sont les plus intéressants, au milieu de Musclors masculins et héros plus classiques, même si les personnages de Nabil sont rarement uniformes comme on a l'habitude de les lire dans ce registre fantasy. Par contre l'introduction de nouveaux personnages sonne le glas de certains autres pourtant importants dans le tome 2, comme Tara qui est transparente ici. Les personnages subissent tous énormément dans ce tome, traversant des épreuves très dures, l'auteur n'épargne aucun de ses héros.

Le roman se lit bien, le rythme est plus intense que dans les tomes précédents, mais parfois les choses vont un peu vite, certains passages auraient mérité un peu plus de développement. Au niveau du style, l'auteur a opté pour une écriture plus directe, plus efficace, mais j'avoue que je regrette les tournures des deux premiers tomes et leurs passages à la limite du poétique. À noter un très bel objet livre, avec signet et beau papier, comme souvent chez Mnémos.

Nabil Ouali clôt sa trilogie de la Voix de l'Empereur de belle manière, dans un fracas de batailles internes ou tournées contre un fléau qui s'est abattu sur l'empire. Ce tome se concentre plus sur le fond que la forme, abandonnant quelque peu le style qui avait fait une grande partie de l'originalité des premiers tomes. Ce roman est bien mené, avec des personnages attachants, et m'a fait souvent penser à la trilogie des Épines de Adrien Tomas.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Salut les Babelionautes
Contrairement a mon habitude, je n'avais pas attendu d'avoir cette oeuvre au complet pour la lire, et je le regrette car mes souvenirs des deux tomes précédant étaient trop flous.
Il me faudra donc les relire une fois que Nabil Ouali aura mis le mot fin a La Voix de l'Empereur.
Comme je l'écris ci dessus, je me suis trouvé perdu au sein de ces Royaumes en Guerre, donc mon impression en a été faussé par le peu que je m'en rappelais.
Mais en relisant mes avis sur le Corbeau et la Torche et le Poignard et la Hache, il est évident que si je les relis dans la foulé, mon ressenti sera complètement différent.
On sent que Nabil Ouali n'en a pas encore terminé avec L Univers qu'il a créé, et c'est tant mieux car la fin de ce tome trois me laisse avec plein de questions sur la créature qui est apparut dés le tome 1 et dans les dernier mot de ce livre.
Donc un Auteur a suivre et a relire pour mieux apprécié sa plume.
Comme vous le savez, je suis tombée sous le charme de l'écriture de Nabil Ouali dès le premier tome de sa saga. Je le mets sans hésiter dans cette catégorie d'auteurs que je lirai quelque soit le pitch proposé tant je suis convaincue que j'adorerai, grâce à une plume raffinée. Et là je pense à Jean-Philippe Jaworski, G.D. Arthur, Mathieu Gaborit... Pourtant on ne peut pas faire plus différent en terme de "production" n'est ce pas ?

Reçu en Mois2 à l'occasion de la sortie du tome 2, nous avions passé un mois de décembre délicieux et plein de connivences. Bref, me voila enfin avec la conclusion de cette trilogie entre les mains, comme quoi tout arrive ( un jour peut-être aurons-nous la suite de Martyrs d'Olivier Peru hein Phooka ?!). Alors qu'en est-il de ce tome trois ? Balance Dup au lieu de tourner autour du pot ! Et bien oui, pas de coup de coeur cette fois ci :(

L'intrigue est dévoilée dans toute son intégralité. Elle s'était beaucoup ramifiée lors du tome 2, chaque branche de l'étoile créée par Nabil Ouali trouve ici sa conclusion. le devenir de chaque royaume se profile presque comme un long fleuve tranquille, libéré du joug de l'Empire. Elin, démasqué n'est plus reconnu comme Empereur mais va tâcher de rester souverain de Fervadora. Lamborre, le royaume religieux des Justes, qui est à l'origine de tout ce cataclysme a reçu son retour de bâton, sa correction… oserais-je dire "divine" ? Et là j'ai un grand sourire ironique, sardonique même… que vous ne pourrez comprendre qu'en lisant ce tome 3.
D'ailleurs, tout en restant volontairement floue, je tiens quand même à préciser que ce qui se passe à Lamborre, même avec la plume précieuse de l'auteur, m'a donné la nausée ! Si, si, les descriptions de certaines scènes me donnaient des hauts-le-coeur comme si j'y étais. En un mot, peu raffiné pour le coup, ça pouire à Lamborre !

Le principal reproche que je ferais à ce dernier volume c'est le manque de profondeur des personnages principaux, ou plus exactement le manque d'approfondissement de ceux-ci. Ravel que l'on suit plus longtemps que les autres, ressemble plus à une marionnette. Elin et Glawol sont survolés. Frimas joue son rôle, mais comment dire...de loin. J'attendais beaucoup de Tara. Elle est là oui, mais n'apporte pas grand chose à notre histoire. Un peu comme si Nabil estimait avoir fait le tour de ceux-ci et préférait nous en présenter d'autres. Et effectivement nous découvrons en détail les dirigeants des autres royaumes de son univers.

Alors moi je ne vois qu'une explication, et celle-ci est pleine d'espoir : contrairement à ce que dit l'éditeur « Avec le Courage et le Vent, Nabil Ouali conclut en beauté sa trilogie de la Voix de l'empereur » ce tome 3 n'est pas une fin, mais un volume de transition vers une suite beaucoup plus ambitieuse. Nabil, tu ne peux pas laisser cet univers à l'abandon, je veux y retourner ! Et puis, cet épilogue, c'est bien une porte ouverte non ??? Allez, s'il te plaît !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ce tome 3, je l'attendais depuis tellement longtemps ! J'avais adoré les 2 premiers tomes, que j'avais trouvés hyper addictifs et innovants. Alors j'espérais de tout coeur que ce tome 3 y suive le même chemin. Mais je ressors assez mitigée, malheureusement.

Cette chronique va être difficile à faire pour moi, parce que je ne sais pas trop par où commencer. Dans l'ensemble, c'est une lecture qui m'a plu, même si certains passages traînaient un peu trop en longueur pour moi. Je n'ai pas réussi à retrouver l'engouement et le côté addictif que j'avais ressenti avec les deux premiers tomes, et j'en suis la première déçue.

Même mon personnage préféré dans les deux autres opus n'a pas su me toucher autant qu'avant. Peut-être n'étais-je pas dans la bonne période pour le lire, aucune idée, mais en tout cas, il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait rendu cette lecture unique. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais je ne sais pas non plus si mes attentes ont été comblées.

Néanmoins, ce qui est certain, c'est que Nabil Ouali n'a pas son pareil pour conter une histoire. Il a ce genre de plume qui embarque son lecteur, qu'on soit ou non intrigué. Cependant, avec ce troisième et dernier opus, il met en avant des thèmes importants, et qui ne sont pas inventés, existant bel et bien dans notre société et pas seulement choisis pour la fantasy. J'ai été touchée par les messages qu'il essayait de faire passer et je ne peux que soutenir ce choix.

En résumé, un tome 3 qui n'a pas été comme je l'attendais. Un peu lent parfois, avec des personnages qui n'ont pas su attirer mon attention, alors que je les avais adorés dans les tomes précédents. Je suis sans doute passée à côté, et j'en suis la première triste. C'est une trilogie que je conseille cependant à tous. Elle est bien écrite et fait voyager dans un univers rempli de complots.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..