Auto édition (11/11/2022)
3.7/5   5 notes
Une cabane de pêcheur au bord de l’étang de l’Or invendable, voilà ce qu’hérite Ana d’une vieille cousine éloignée. Mais contre toute attente, la jeune femme tombe sous le charme du lieu et décide de changer radicalement de vie en venant s’y installer malgré le peu de commodités qu’elle propose.
De quoi surprendre Juan Montiel, le jeune notaire qui est chargé de cette singulière succession…
Indépendante, débrouillarde et bien décidée à rester maitresse... >Voir plus
Que lire après La cabane du PilouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci à l'autrice, Diana Mary Abril, pour ce service presse !

"La cabane du Pilou" est une lecture bien agréable. C'est une romance, à double temporalité, car on alterne entre 2022 et la seconde guerre mondiale, à travers un journal intime ou des lettres, ce que j'ai beaucoup apprécié ! Cela créait de la diversité dans la narration

Les personnages sont sympas, mon préféré est Pierre Laucase
L'écriture est fluide
J'ai apprécié les différents thèmes abordés :
- l'aspect LGBT,
- le thème du "qu'en dira-t-on ?",
- la deuxième guerre mondiale, j'ai appris des choses, la cruauté et le déchirement parfois, comme ici
- la reconversion professionnelle, Ana décide de démissionner de son poste d'enseignante,
- la nature, il y a dans l'histoire un joli cadre, de la verdure, la mer....Je me suis régalée avec les descriptions, le restaurant sous les étoiles etc...
Un tout petit bémol encore, il y a une erreur, me semble-t-il, on y fait mention de l'émission radiophonique "Les Français parlent aux Français", sauf qu'ici il est écrit "La France parle aux Français".
Oh ! j'allais oublier de mentionner la fin,

Pour finir, c'est un roman plaisant, que j'aurais regretté de ne pas lire !
Quand Ana reçoit un appel du notaire Juan Monteil, elle ne se doute pas que sa vie va changer radicalement. Elle apprend qu'elle est l'héritière d'une grande tante qu'elle n'a jamais connue et devient propriétaire d'une charmante cabane nommée "Le Pilou" à Mauguio. C'est là qu'elle rencontre Pierre, son voisin séduisant. Elle se retrouve tiraillée entre les deux hommes.

Ce roman aborde des thèmes intéressants. L'autrice possède un style fluide et les descriptions sont réussies. On se sent presque aux côtés d'Ana, tombant également sous le charme de cet endroit pittoresque et de sa petite cabane. C'est un endroit confortable où il fait bon vivre.

Dès le début, j'ai ressenti une ambiance conviviale et chaleureuse dans ce roman, ce qui le rend d'autant plus réconfortant. Bien qu'il y ait une touche de romance, je n'ai pas trouvé que cela prenait le dessus sur le reste du roman.
L'amitié joue également un rôle important et ces moments sont magiques.

Les seuls points négatifs sont que les événements s'enchaînent rapidement, parfois même trop rapidement. J'aurais aimé avoir quelques pages supplémentaires pour mieux comprendre les choix d'Ana, qui décide de tout abandonner pour vivre dans cette cabane dont elle vient d'hériter. Je retiens également la fin qui m'a semblé précipitée. J'aurais apprécié qu'elle soit davantage développée.

En fin de compte, si on enlève ces bémol ce fut un bon roman 😊 et une jolie lecture.
Lorsque j'ai ouvert ma liseuse pour lire ce court roman, je n'avais aucune attente. Ce qui est assez rare dans mon cas. Cette fois-ci, j'avais le goût de découvrir l'histoire de cette cabane mot par mot.

Puisque que c'est un court roman, les événements se déroulent assez rapidement, parfois trop rapidement? Il a fallu peu de temps pour que notre héroïne décide de tout laisser tomber pour aller habiter cette petite cabane dont elle vient tout juste d'hériter.

L'écriture de l'auteure est très imagée. du coup, c'est un peu comme si nous étions aux côtés de cette chère Ana et que nous tombions, nous aussi, sous le charme de cet endroit pittoresque et surtout de cette petite cabane. Un petit endroit confortable où il fait bon vivre! Il n'en fallait pas plus pour que je me laisse porter par les mots.

J'ai immédiatement senti qu'il y avait un côté convivial et chaleureux. Ce qui rend le roman d'autant plus douillet. Il ne faut pas se voiler les yeux, ce roman c'est un bon feelgood qui fait du bien. Il y a bien un brin de romance, mais je n'ai pas trouvé que cela dominait sur le reste de l'intrigue. Il est également question d'amitié et ces moments sont magiques!

Le seul bémol que je retiens de ce roman, c'est la finale. Elle était quelque peu précipitée et j'aurais aimé que l'auteur ajoute quelques pages à cette finale, qu'elle soit quelque peu plus élaborée.

Finalement, ce fut un bon roman feelgood comme je les aime. J'ai aimé passer ce court laps de temps avec Ana, Pierre, Juan et compagnie. La petite cabane va me manquer. J'irais bien y faire un tour pour me ressourcer!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
𝐑é𝗌υꭑé :

Lorsqu'Ana reçoit un appel de Juan Monteil, notaire, elle est loin d'imaginer à quel point sa vie va changer. Elle est l'héritière d'une grande tante qu'elle n'a jamais connu et devient propriétaire de la cabane du Pilou dans ce cadre. Elle démissionne et s'installe à Mauguio. Elle fait également la connaissance de Pierre, son charmant voisin. Entre les deux hommes, son coeur balance.

𝐀𝗏𝗂𝗌 :

Ce roman est avant tout une romance. Toutefois en parallèle, Ana tente de reconstruire le parcours de cette grande tante disparue. le roman est construit sur une double temporalité. J'ai beaucoup aimé cette petite enquête qui donne du rythme à l'histoire. J'ai parfois eu le sentiment que le déroulement était trop rapide et que quelques pages supplémentaires auraient été bienvenues.

Ce roman se lit bien, l'autrice a un style fluide. Les descriptions sont très réussies.

On y parle d'amour mais aussi d'amitié, de handicap, de tolérance.

Ce roman plaira aux amateurs et amatrices de belles histoires de Love!
nous suivons ana, une institutrice lyonnaise qui voit sa vie chambouler lorsqu'elle déménage dans une maison d'héritage dans le sud de la France.

j'ai bien aimé ce livre qui m'a sorti de l'ordinaire. notre personnage d'ana est très courageuse pour tout plaquer du jour au lendemain. elle est aussi très curieuse et je l'ai été tout autant. nous apprenons à découvrir un peu plus son ancêtre et sa vie difficile durant la guerre.
il y a également des histoires de coeur. bon tout n'était pas très clair, dans le coeur d'ana et dans ma tête. finalement, j'ai trouvé que c'est allé un peu trop vite entre tous et qu'ils n'ont pas eu le temps de réellement se connaître.
romy est un personnage incroyable elle ajoute une touche de peps que j'ai adoré.
si vous recherchez un roman avec une ambiance ensoleillée, autours des cabanes de pêcheurs, dans le sud de la france, cette histoire est faite pour vous !!