PUR, Presses universitaires de Rennes (17/07/2009)
4.25/5   2 notes
La chevalerie de Bretagne était considérée au Moyen-Age comme une des plus brillantes de l'Occident chrétien. Certains de ses membres, dans la seconde moitié du XIVe siècle et au XVe siècle, tels Bertrand du Guesclin, Olivier de Clisson, Arthur de Richemont, étaient si efficaces que les rois de France n'hésitèrent pas à leur confier le commandement de leurs armées. Son prestige remontait déjà à la bataille d'Hasting (en 1066) car elle avait permis à Guillaume le Con... >Voir plus
Que lire après La chevalerie bretonne au Moyen Age et la formation de l'armée ducale : 1260 à 1341 (1Cédérom)Voir plus
Allez, je me lance : l'ouvrage est tiré de la thèse de doctorat de l'auteur, donc si on combine avec le thème, ce n'est pas de la lecture facile facile ... Pour ma part, je ne l'ai pas lu en entier, j'ai plutôt "picoré" des chapitres, mais par contre, je ne me suis régalée : la Bretagne, L Histoire, et le passage d'une époque très féodale à la construction des Etats modernes. On est sur une période qui est très peu documentée en Bretagne, contrairement à d'autres régions, ce qui rend de telles études d'autant plus précieuses. En fait c'est un cours d'histoire, hyper documenté, et quand on s'intéresse à la période (et à la Bretagne) , peut être passionnant.