Maryline Beury (Traducteur)
L'Archipel (16/05/2024)
4.39/5   9 notes
En mer des Caraïbes, l'atmosphère est à la fête à bord de l' Immanis, un luxueux paquebot de croisière. Jusqu'à ce que Lola, danseuse vedette, se volatilise sans laisser de trace.
Quelques jours plus tard, l'Immanis est amarré au large des côtes en vue de la prochaine traversée. À son bord, un équipage en nombre restreint. Il perd bientôt un mécanicien, que l'on retrouve assassiné, avant qu'un autre homme disparaisse...
La croisière serait-elle maudite... >Voir plus
Que lire après La CroisièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur La croisière de Catherine Cooper.
La croisière serait-elle maudite ?
La croisière est un thriller réellement époustouflant ! Impossible de deviner une seule seconde ce que l'autrice nous réserve en commençant la première page.
Toutes les parties sont importantes, tout en étant parfois déstabilisantes car nous naviguons entre le présent et le passé. Nous ne sommes pas uniquement sur l'Immanis.
A aucun moment je ne me suis perdue et j'ai vraiment adoré la croisière.
Chaque partie est très claire, bien construite. Il y a de nombreux rebondissements, à aucun moment on ne peut imaginer ce que l'autrice a en tête.
L'amatrice de thrillers que je suis a trouvé ça génial.
Honnêtement, elle m'a bluffée à de nombreuses reprises y compris dans la fin choisie.
Je ne peux vraiment pas vous en dire plus car ce roman se dévore, il ne se raconte pas.
Je vous invite à embarquer à votre tour sur « La croisière » riche en émotion que je note cinq étoiles bien méritées :)
Vous n'êtes ni dans la croisière s'amuse, ni sur le Titanic. Vous êtes sur L'Immanis, le plus gros navire de croisière de luxe. Et une disparition a été signalée pendant la traversée, celle de Lola, la danseuse vedette du spectacle. Des son arrivée au port, la police est montée à bord pour interroger la passagère qui a cru la voir chuter, et tous les membres d'équipage pour connaître la personnalité et l'état d'esprit de la victime. Certains semblent inquiets, tracassés par leurs petits secrets…

Huit ans auparavant, à Inverness en Écosse, un accident a frappé d'amnésie une jeune fille de 17 ans. La seule chose qui la préoccupe c'est de savoir que son père allait s'inquiéter. Mais il ne s'est pas manifesté, et elle ne s'est pas souvenu de son nom. L'enquête de police a finalement découvert qui elle était et les services sociaux l'ont raccompagnée dans sa famille…

Deux histoires, deux enquêtes et un roman choral pour faire connaissance avec les personnages. Chaque histoire est captivante, et on la vit au rythme de ses protagonistes. Mais vous vous en doutez, ce qu'on attend, c'est de découvrir où, quand et comment ces deux histoires vont se rejoindre.

Bien sûr, quand ça arrive, je suis surprise, mais ça ne répond pas pour autant à toutes mes interrogations….
Normal, un twist ne prévient jamais de son arrivée. Alors, petit à petit on rembobine pour savoir comment tout ça a bien pu se passer. Et si encore, on en restait là ! Mais non, l'autrice a plus d'un tour dans son sac et une imagination fertile…

Un thriller bien pensé, original et agréable à lire, même si je ne me suis attachée à aucun personnage. Bon j'ai quand même une pensée pour les victimes … 😜 ça vous dit de partir en croisière dans les Caraïbes ?
Voici un thriller en huis clos comme je les aimes: oppressant, mystérieux et très efficace.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman, qui se découpe en plusieurs parties et en plusieurs points de vue.
L'alternance entre les personnages et les époques donnent une rythmique addictive au roman.
J'ai été un peu surprise au début de quitter les murs du paquebot pour me retrouver sur la terre ferme, mais j'ai tellement aimé l'histoire de Laura que je me suis complètement laissée embarquer par le récit.

Les personnages sont très bien développé, surtout celui de Laura, qui a su m'inspirer toute une palette de sentiments à son égard.

L'ambiance a bord du bateau est géniale: nous sommes d'abord en compagnie des passagers, plongés dans le luxe et la démesure, puis nous suivons les membres d'équipage pendant sa maintenance, ou seule une poignée d'entre eux sont restés dans le bateau vide. J'ai beaucoup aimé cette partie là, je me suis imaginée sans peine avec eux a bord, et me suis sentie oppressée par le vide environnant, en contraste à l'animation qui règne en temps normal.

La fin m'a beaucoup plu, j'étais dubitative passée les 70% du livre, mais la toute fin a suis relever le récit et apporter toutes les réponses: ni grotesque ni too much.

(Livre reçu via Netgalley - offert)

Ce roman ne se passe pas durant une croisière, mais pendant les opérations de maintenance d'un bateau de croisière de luxe dans les Caraïbes pour l'essentiel.Seuls les membres du personnel sont présents. Juste avant, on assiste au meurtre d'un passager dans sa cabine. Puis Lola, danseuse, disparaît le soir du Nouvel An : meurtre ou suicide ? Une passagère a vu un corps tombé à l'eau…

La suite va donc se dérouler sans la présence des passagers. On suit quelques membres de l'équipage qui racontent leur version de l'histoire. L'autrice nous raconte également ce qui est arrivé à Laura, enlevée toute petite par un homme qu'elle considère comme son père ; il l'a ensuite retenu éloigné du monde jusqu'à ce qu'elle se retrouve hospitalisée, amnésique…

Bien évidemment, les deux histoires. sans liens apparents dans un premier temps, vont se rejoindre. Les chapitres sont courts et se lisent aisément. L'intrigue ne révolutionnera pas le genre, mais reste assez sympathique. Notons un twist final qui donne un nouvel angle à l'ensemble de l'histoire.
Disparitions, morts soit-disant accidentelles, les drames s'enchaînent sur l'Immanis, un gigantesque paquebot de croisière pourvu de tout le confort, et plus encore. Derrière le luxe et les paillettes, certains membres de l'équipage semblent ne pas avoir la conscience tranquille...

Un thriller au rythme trépidant, à l'intrigue très maîtrisée. le lecteur se fait ... mener en bateau, jusqu'à la surprise finale. Catherine Cooper a adopté la forme du roman choral, ce qui est un très bon choix puisque cela permet de voir par les yeux d'un personnage différent à chaque chapitre et donc d'avoir différents points de vue.

Très gros coup de coeur !

Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel pour le service presse.

#Lacroisière #NetGalleyFrance