Marabooks (31/08/2022)
3.91/5   22 notes
Urgentiste, mère de deux enfants, Jenna est pourtant habituée au stress. Mais à la pression quotidienne s’ajoute un harceleur… Partout, à tout moment, le même jeune homme est là, sur ses traces, elle trouve sur le pas de sa porte des cadeaux inquiétants, ses collègues reçoivent des messages malveillants. Qui est-il, et que lui veut-il ? La police est incapable de l’aider, et Jenna se sent totalement impuissante, sur le point de craquer.
Jusqu’au jour où son ... >Voir plus
Que lire après Toi qui me guettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si vous me connaissez un peu, vous savez sans doute que j'aime beaucoup les thrillers britanniques. Lire un thriller britannique – ou même américain – c'est pour moi un peu comme me glisser sous une couette toute douce et bien chaude, c'est hyper réconfortant. J'étais donc bien contente de me lancer dans ma lecture de Toi qui me guettes, le deuxième roman de Lauren North. Il me promettait une histoire de harcèlement et de choix qui me tentait franchement.

De quoi ça parle ? Depuis quelques temps, Jenna se sent espionnée. D'ailleurs, c'est vrai, elle a raison. Elle l'a vu, un homme l'observe, la suit sur le chemin de l'école et lui laisse de petits cadeaux flippants sur son paillasson. Évidemment, cela la met à cran et cette angoisse permanente a des conséquences sur sa vie de famille. Ses enfants ont peur, même si elle tente de les protéger de tout cela et son mari s'inquiète. Son travail en pâtit aussi, car elle est tout le temps sur le qui-vive.

Et puis un jour un accidenté arrive aux urgences, son harceleur. Se pose alors la question cruciale : va-t-elle mettre un terme à son cauchemar ou sauver celui qui lui pourrit la vie ?

Si Toi qui me guettes n'est pas inoubliable, il est efficace. Il s'agit d'un roman choral au rythme soutenu. Et on ne peut que compatir au sort de Jenna…

Imaginez-vous comme elle traqués, photographiés, suivis, terrorisés et que cette situation dure des semaines, des mois. La police enquête mais c'est un peu comme si elle ne faisait rien. On se demande bien pourquoi d'ailleurs. Mais soit…

Imaginez ensuite avoir la vie du responsable de votre pire cauchemar entre vos mains. Que feriez-vous ?

C'est une question vraiment intéressante. A priori, toute personne sensée sauverait ce type et le dénoncerait ensuite à la police. Mais une personne complètement à bout ?

N'ayez pas peur, en ce qui me concerne, je ne suis pas une psychopathe. Et de toute manière je ne suis pas médecin urgentiste – et il serait nettement plus difficile de faire passer un assassinat dans une bibliothèque pour une mort naturelle (ça me fait penser que je parle souvent de l'intérêt d'avoir des compactus au boulot, mais personne ne m'écoute). Donc bref, a priori, je ne me débarrasserais pas de mon harceleur. A priori.

Mais Jenna, elle ?

Quelques petites incohérences troublantes dans ce récit laissent penser que les choses ne sont peut-être pas aussi simples pour Jenna et ÉVIDEMMENT ça donne envie de connaître la fin. Une fin un peu twistée d'ailleurs, mais malheureusement c'est elle qui m'a un peu déçue. le soufflé est un peu retombée.

Cela reste une lecture sympa et divertissante que je vous conseille si Toi qui me guettes passe à portée de vos mains.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
J'ai adoré ce thriller psychologique qui met nos nerfs à rude épreuve dès le début de l'intrigue.

Lauren North alterne les points de vue en alternant entre Jenna,qui est la victime et le suspect.

Grâce à l'écriture de l'autrice et aux chapitres courts qui donnent du rythme au roman, on ressent la tension qui monte, on angoisse.

Et la fin? Celle-ci est complètement inattendue, je vous laisse la découvrir.
L'auteure, Lauren North, ne laisse pas la place au superflu : le lecteur est plongé dans l'intrigue dès les premières pages ! Jenna est suivie, harcelée, photographiée, sa famille persécutée par un inconnu qu'elle entr'aperçoit, mais qui file constamment. Pas d'indices détectables, son harceleur porte des gants en permanence et échappe aux caméras de surveillance. Et ces poupées qu'elle retrouve. Quelle horreur ! La police est au courant, mais l'enquête avance trop lentement à son goût. Aucune chance de le coincer comme cela ! le seul moyen c'est de partir le plus loin possible... Mais Jenna est médecin et lorsqu'on lui amène un homme traîné par un bus, elle reconnaît celui qui la suit et qui a fait de sa vie un enfer. Elle a le choix, arrêter son calvaire et en parler à la police et tout s'arrêtera ou bien… Lauren North réalise le tour de force de nous faire frissonner jusqu'au bout. Jonglant habilement entre les points de vue, elle distille le suspense progressivement et nous laisse douter. Qui a fait quoi ? Pourquoi ? Comment ? Est-ce possible ? Toutes les questions qui rendent un thriller prenant et qu'on ne pourra pas lâcher. 300 pages de suspense pour un thriller psychologique maîtrisé. A lire très vite aux éditions Marabout. Brillant !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Jenna, médecin urgentiste et mère de deux enfants mène une vie à 100 à l'heure où le stress est omniprésent.

Ce stress est grandement accentué par un harceleur qui la suit partout où elle va.

La police n'a pas l'air décidé à l'aider et Jenna devient de plus en plus angoissée et paranoïaque.

Le jour où son harceleur arrive au service des urgences, elle le reconnaît immédiatement. Après l'effroi, elle se dit qu'enfin sa vie va peut-être pouvoir reprendre son cours car elle peut fournir l'idée de celui-ci à la police.

Mais voilà au creux de son ventre elle se dit que tout serait tellement plus facile s'il venait à mourir. Franchira-t-elle le pas de le laisser mourir ou va-t-elle respecter son éthique de médecin ?

J'ai adoré ce roman ! On est tenu en haleine du début à la fin et on se demande comment toute cette histoire va bien pouvoir se terminer…

La tension monte crescendo et de nombreuses interrogations se matérialisent au cours de notre lecture.

Ce qui paraît être une évidence se meut peu à peu en doute car les apparences sont parfois trompeuses et nos certitudes peuvent valser d'une page à l'autre.

Un très bon thriller psychologique qu'il est impossible de lâcher !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jenna se sent espionnée depuis plusieurs mois. Elle à vu qui était l'homme qui l'observe , la suit. Il en vient même maintenant à lui laisser des cadeaux flippants devant la porte d'entrée de sa maison, là où elle vit avec son mari et ses enfants. Ses enfants angoissent et ne reconnaissent plus leur mère. Dans son boulot bien évidemment cela se répercute car il envoi même des mails a ses supérieurs. Elle ne supporte plus d'être traquée , photographiée et harcelée. Mais voilà qu'un jour cet homme atterri aux urgences très mal en point. Que va faire Jenna tuer le jeune homme qui détruit sa vie depuis plusieurs mois ou de par son métier le sauver et laisser la police faire son boulot?
Un roman choral au rythme soutenu. J'avoue que l'on a vraiment envie de connaître la motivation de cet homme.
De ce fait , je l'ai lu rapidement. J'ai été plongé dans l'intrigue et je me suis demandée comment tout cela aller finir ...
En bref , je dirais qu'il faut toujours se méfier des apparences. Un très bon thriller psychologique que je recommande.
Lien : https://www.instagram.com/le..

Sa voix, si jeune et en proie à la même angoisse que celle que je ressens, me met au supplice. Je voudrais tant être la mère dont elle a besoin, celle qui saura toujours la protéger, mais je m’en sais incapable. Comment pourrais-je la défendre quand j’ignore qui tu es ? Et ce que tu me veux ? La gorge nouée, j’intime à mes enfants :
— Ne bougez pas…
C’est toi qui l’as pris. Encore un bout de moi-même, de nous, dont tu t’es emparé. La nuit, quand le sommeil ne vient pas, je pense fréquemment au carnet de correspondance d’Archie et aux échanges qui y sont notés, entre son enseignante Mme Bagri et Stuart ou moi. Ces petits mots, insignifiants à la vérité, me paraissent très intimes et très révélateurs entre tes mains.
Quand nous avons décidé de fonder une famille, Stuart et moi étions parfaitement conscients du défi qui nous attendait, mais je suis la seule de nous deux à le vivre comme un fardeau. Ma culpabilité n’a fait que croître, année après année, depuis le jour où j’ai laissé Beth à la crèche pour sa première séance d’adaptation, petit bébé de quatre mois qui vagissait à en devenir tout rouge. Cette culpabilité est une boule hideuse et pointue, comme si j’avais une bogue de châtaigne, dure et piquante, coincée au fond de l'estomac.
Tout ce petit monde a l’air heureux et insouciant. Ils n’ont pas idée de la fragilité de leur vie, ne se doutent pas que tout pourrait leur être arraché en un clin d’œil. Le bonhomme vert disparaît enfin. Quelques retardataires se pressent de traverser. Alors que je tends la main vers le levier de vitesse et soulève mon pied gauche de la pédale d’embrayage, la sensation me saisit. Je sens ta présence avant même de te voir. L’épouvantable sentiment, désormais si familier, d’être observée.
Je t’épie, Jenna, voilà ce que je lis dans ton expression. Je suis pétrifiée. Une voix intérieure me crie de sortir mon téléphone pour te prendre en photo, ce qui pourrait aider la police à t’identifier, mais mes muscles refusent de réagir. Je ne pense qu’à protéger Beth et Archie. L’instant se prolonge, interminable, ponctué par le seul tic-tac du clignotant qui me paraît beaucoup, beaucoup plus lent que les battements de mon cœur.