Gloriana Editions (07/11/2018)
4.1/5   5 notes
Attaqués de toutes parts par des hordes de barbares, les Romains ont abandonné l'île de Bretagne. Morcelée en tribus et en clans, la Bretagne ne peut résister aux envahisseurs nordiques qui s'installent sur ses côtes. Occupant toujours plus de terres, les Saxons menacent d'anéantir la civilisation des Celtes. Il ne reste qu'un espoir aux Bretons : s'unir pour faire face à leurs ennemis communs et élire un grand chef pour leurs armées réunies. Enora, guerrière du peu... >Voir plus
Que lire après La dame des hautes terresVoir plus
Une lecture captivante, une belle intrigue et de superbes personnages… j'ai adoré !

Je remercie Véronique Casanova pour l'envoi de ce livre broché dont la couverture est magnifique. J'ai adoré cette histoire. Cela commence par une préface qui nous donne un bref et lumineux aperçu historique de la Civilisation Celte, 450 ans après JC. Les Romains ont cessé l'occupation du territoire de la Bretagne mais les Celtes ne vivent pas en paix pour autant. Divisés, ils sont les victimes des ambitions pictes et surtout des Saxons qui cherchent à s'approprier leurs terres. Un homme, le roi Artus, aidé du druide Myrdhin, va parvenir à unifier sous sa bannière les différents royaumes et tribus celtes leur permettant ainsi de vaincre leurs attaquants.

J'ai particulièrement apprécié ma lecture. Dès réception, je me suis plongée dans ce livre et je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin. L'écriture de l'auteure est agréable et fluide, on sent qu'elle maîtrise son sujet. Nous découvrons la vie d'Enora, la belle princesse celte à la chevelure flamboyante, une guerrière mais également une femme à l'écoute de son coeur et très indépendante, un très beau personnage auquel je me suis attachée de suite. Les autres protagonistes sont tout autant attachants, empreints de bienveillance, sauf les traîtres bien entendu et guidés par la sagesse des druides et les chants des bardes. J'ai découvert la vie quotidienne des Celtes rythmée par les saisons et les fêtes, Samain, Imbolc… Bien qu'il y ait des combats et des guerres, j'ai trouvé ce livre apaisant par l'harmonie qui existe entre les Celtes et la Nature. Véronique Casanova a su faire revivre toute une époque où les êtres vivaient au rythme des saisons, respectaient les animaux et la Nature et où les activités se pratiquaient en fonction de l'heure et du temps.

J'ai passé un excellent moment et tout oublié le temps de ma lecture. C'est à regret que j'ai quitté Enora et son monde, j'ai hâte de la retrouver et de découvrir la suite de ses aventures.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
J'ai été agréablement surprise de ce roman !
La très belle couverture ainsi que le résumé m'ont fait craquer, tout en sachant que je n'avais jamais lu encore de roman se déroulant dans cette période.
Et je ne pensais pas l'aimer autant, il est parfait ! J'ai été subjuguée par l'écriture de Véronique, qui est fluide et bien fournie. le roman est juste parfaitement balancé. Il y a de tout, sans être dans l'excès : amour, guerre, humour, sensualité, combats, fraternité, histoire,... il ne vous reste plus qu'à être emporté dans son histoire.

J'ai été plus que surprise à certains moments par la facilité dont l'auteure nous insère des plot twist. Un m'a particulièrement étonnée, j'ai même relu le passage pour voir si j'avais bien compris... elle met d'ailleurs en place toute une intrigue via différents complots, trahisons, qu'on ne voit pas venir.. enfin pas toutes. La trame du récit est intelligente et bien faite, j'ai savouré chaque page !

L'époque se prête très bien à ce genre d'histoire, la femme étant l'égale de l'homme, les choix sont illimités ! Enora est une héroïne de caractère rassemblant tout ce que j'aime : elle sait être féminine, charmante, juste mais aussi vaillante, crainte, autoritaire,... tout pour plaire ! Elle est par ailleurs guerrière, où les femmes sont rares mais respectées. Elle sait de qui tenir, et elle inspire le respect.
Tout le groupe qui gravite autour d'elle n'est pas en reste. On y retrouve sa famille de sang comme Erik ou Edernig,.. sa famille d'armes Ewen, Naïg,... et sa famille de coeur Madin,... Tous lui sont fidèles et elle leur montre bien.

J'ai eu un coup de coeur pour Périg, qui se voit accueilli dans ce groupe, et qui part à la découverte de lui-même ainsi que de ses racines. Il se montre valeureux et fidèle et c'est avec une grande joie que je suivrais ses prochaines aventures.
J'ai apprécié découvrir Horvan, qui se révèle petit à petit, brave et pitre, mais incroyablement attachant. Il a des valeurs et sait se faire respecter. Il agit dans l'ombre, il veille...

Le plus de cette histoire, malgré tout ce que j'ai pu énoncer au dessus, c'est aussi la grande présence des Dieux, et tous les Druides qui ajoute un côté très mystique et magique que j'apprécie énormément. Ce n'est pas sans rappeler les légendes de la table ronde, avec le Roi Arthur, Merlin et sa clairvoyance. Les druides ont un rôle central dans la société celtique et leurs légendes. Ils y incarnent plusieurs rôles, et y sont les personnages les plus importants. Rien ne passe sans passer par lui.

La situation géographique a été très bien choisie aussi, on imagine sans peine les beaux paysages verdoyants, les forêts,...
Pour conclure, ca a été une excellente lecture, qui aura surprise d'un bout à l'autre. Je reste vivement à l'affût du tome 2 pour suivre les aventures de nos héros !!!
Lien : http://lafilleenrouge.com/20..

Lire un extrait