EAN : 9782012305939
Hachette Pratique (22/02/2012)
Livre pratique et complet pour suivre au jour le jour l’évolution de la grossesse. • Découpé en 45 chapitres correspondant aux 41 semaines d’aménorrhées + 4 semaines après l’accouchement. Chaque chapitre décrit les étapes de la grossesse de façon claire, précise et pédagogique, en abordant à la fois ce qui se passe dans la tête et ce qui se passe dans le corps, pour la femme comme pour l’enfant à naître. • Un découpage semaine par semaine qui suit le cheminement ré... >Voir plus
Que lire après La grossesse semaine par semaineVoir plus
Ce livre nous a plutôt déçus. Nous cherchions un livre qui nous permette de suivre la grossesse semaine par semaine, pour prendre un moment à deux chaque semaine pour penser à la grossesse et nous rendre compte de l'évolution du foetus.
Finalement, la proportion d'informations qui concernent le bébé est assez faible. A côté de ça, il y a beaucoup d'infos sur tous les maux qu'on risque d'avoir (c'est plutôt inquiètant et au final, je n'ai pas ressenti le dixième. Évitez absolument de les lire si vous êtes hypocondriaque), toutes les visites médicales qu'il faut "absolument" faire et surtout une foule de conseil aussi inutiles que ridicules, du genre "mettez des décolletés" ou "allez chez le coiffeur".
Un autre aspect qui m'a beaucoup énervée est que l'auteur forme ses phrases de manière à nous dire "ce qu'on ressent" et non ce qu'il serait probable qu'on ressente à à cette période, qui me semblerait plus correct. On se retrouve donc avec des affirmations comme "vous avez fait l'amour passionnément dans l'espoir de devenir mère" (personnellement, pendant l'acte je pense bien plus à mon homme qu'à la possibilité d'avoir un enfant, même quand nous souhaitions en avoir un) ou "à présent vous vous sentez beaucoup mieux qu'au premier trimestre. Vous débordez d'énergie." Que se passe-t-il se ce n'est pas le cas ? Faut-il aller aux urgences ?
Actuellement, je suis toujours en cours de grossesse et nous continuons à lire ce livre en couple, mais nous laissons tomber tous les passages qui ne nous intéressent pas. C'est à dire en moyenne les 4/5 d'un chapitre.
Si vous hésitez entre plusieurs livres sur la grossesse, mon conseil est de ne pas choisir celui-ci.