AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laure du Breuil (Traducteur)
EAN : 9782258064935
434 pages
Presses de la Cité (19/08/2005)
3.36/5   11 notes
Résumé :
Ses parents ont réussi à lui procurer un billet pour Oran. De là, son oncle la conduit à Meknès pour l'y héberger quelques mois. Mais elle est contrainte de retourner en France, où elle reprendra la route, aidée par des rencontres de hasard, étourdie par le fracas de la guerre et par celui de ses sentiments : son amour naissant pour François, un jeune résistant, son désir de repartir pour l'Afrique, son envie tout aussi vive de retrouver sa mère... Au même moment, e... >Voir plus
Que lire après La guerre des enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alors, je dois déjà dire, que je ne connaissais pas du tout ce livre, et que l'on me l'a prêté car il me tentait bien.

Malheureusement, je pense que je n'ai pas bien profité de ma lecture car je l'ai fait trainer en longueur. Je n'ai donc finalement pas bien accroché, malgré que l'histoire soit bonne.

Effectivement, dans ce livre, nous pouvons voir comment la guerre a été vécue par les enfants, malgré qu'il ne s'agit pas d'un récit réel, mais cela a bien du exister, malheureusement. On suit dans ce livre, Ilse, une petite fille qui est envoyée en Oran, par ses parents pour être protégée de la guerre, puis baladée, de ville en ville et de pays en pays. Son père la rejoindra, mais elle attendra désespérément des nouvelles de sa mère. Puis, on la voit grandir et prendre de plus en plus de responsabilités dans cette guerre, à aider les autres personnes. On y lit aussi beaucoup d'atrocité, ce qui a bien pu arriver pendant cette guerre, avec la persécution des juifs.

Dans ce récit, nous avons comme « plusieurs histoires », je mets cela entre guillemets, car c'est une seule et même grosse histoire, mais nous voyageons aux côtés d'Ilse, et nous avons aussi le récit de la vie de sa mère restée en Allemagne.

Cela doit être un bon livre, mais je n'ai pas su l'apprécier...
Commenter  J’apprécie          10
C'est bien écrit, plein de détails historiques comme je les aime. On peut facilement entrer dans la tête des deux principaux protagonistes, voir ses peurs, ses envies, ses rêves. Par contre, tout se gâche dans le dernier quart du livre. On dirait que l'auteure ne savait pas comment terminer son manuscrit. On voit les deux histoires parallèles de Ilse et Nicolai, un chapitre sur deux, la mère de Ilse devenant la gouvernante de Nicolai lorsqu'elle est séparée de sa fille. Son désir est de retrouver celle-ci, tout au long du récit, sur 10 ans. Alors, on s'attend à ce que les deux histoires finissent par s'entrecouper puisque Nicolai désire aussi aider sa gouvernante à retrouver Ilse, mais cela n'arrive jamais. La ronde des chapitres fait en sorte qu'on ne sait pas ce qui arrive à Nicolai et pour Ilse, ça se rapidement et d'une façon qui me laisse interrogative… En gros… ce livre m'a laissé sur ma faim et sur un sentiment de déception… Je n'aime pas avoir l'impression d'avoir perdu mon temps. Heureusement, ça arrive rarement.
Lien : http://www.libellul.com/?p=163
Commenter  J’apprécie          40
livre bien écrit on reste sur la fin la fin je trouve est peu baclée il manque une vingtaine de pages je pense mieux faire pour la fin . Ce livre se lit avec plaisir l'histoire d'une jeune fille et ses périties pendant la guerre
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce roman qui parle de la seconde guerre mondiale du point de vue plutôt original d'Allemands réfugiés en France.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ilse tenait sa valise bien serrée entre ses genoux. Un haut-parleur déversait un flot ininterrompu d'annonces qu'elle ne comprenait pas. Au bout d'une heure, elle quitta sa place et gagna un siège près de la grande fenêtre aux vitres givrées qui offrait une vue panoramique sur la gare Saint-Charles. Elle resta un long moment à regarder le ballet tremblant des taches de couleurs qui se détachaient sur le fond jaune d'une publicité pour Amer Picon. N'importe laquelle de ces taches pouvait à tout instant ouvrir la porte du grand hall voûté de la gare et incarner la personne qui venait la chercher.
Commenter  J’apprécie          30

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..