J'ai lu (17/10/2002)
3.56/5   25 notes
«Dans la cour de la ferme, toilettée en l'honneur de son arrivée, la Mélie aida le nouveau venu à descendre de la carriole, le prit dans ses bras, caressa son crâne tondu, un crâne de pitaud.»

L'été 1918, sa mère a été obligée d'abandonner Pierre à l'Assistance publique. Un collier de bois numéroté au cou, le «pitaud» est confié par l'administration aux Quercy, un couple de paysans de la Sarthe. Grâce à l'affection de Mélie, leur fille adoptive, le pe... >Voir plus
Que lire après Le PitaudVoir plus
Voici l'histoire du "Pitaud" : ainsi dénommé par les enfants abandonnés à l'Assistance Publique.
Pierre, (le pitaud) a cinq ans en 1918 lorsque sa mère, veuve de guerre,seule, sans famille espère reprendre son fils dès que son emploi de couturière lui permettra de gagner un peu d'argent. C'est un déchirement, le pitaud attend... Dès son arrivée il est pris en mains conformément au règlement appliqué à tous les pitaud. Déshabillé, rhabillé de bric et de broc, la tête rasée, il perd son nom : Pierre et répondra au numéro 21 pour tout et toute chose.
Des mois passent, un jour on l'appelle lui promettant une bonne nouvelle. L'administration va le placer dans une famille, à la campagne. Il est reçu chez M et Mme Quercy, couple qui a déjà recueilli une fillette dans ses premiers mois, il y a une dizaine d'années. Mély se prend tout de suite d'affection pour le gamin. Pierre pense toujours à sa mère mais il n'est pas malheureux, au contraire Mely prend soin de lui.
Malheureusement Mme Quercy, âgée et malade, seule tutrice en titre de Pierre décède. L'administration, représentée par un inspecteur de l'assistance publique va alors le placer dans une autre famille de fermiers pauvres : les Freiquin. Pierre a 10 ans. Ce couple se servira du pitaud pour les travaux les plus durs de la ferme; l'homme est alcoolique, la femme bête et méchante,, couple digne des Thénardier mène la vie dure au pitaud qui endure sans protester,sous menaces des coups.
Selon le règlement de l'administration, néanmoins il de vra aller à l'école du village à plusieurs km, en sabots par tous les temps. Il devra affronter les moqueries, les méchancetés des élèves du village, pour qui un pitaud est moins que rien.
Le maître d'école remarque cet enfant particulier et se penche sur son sort malheureux. Pierre sait cependant se défendre se souvenant des conseils de Mély qui l'avait préparé à d'éventuels retournements de situation.
Jusque là je me suis intéressée au sort de cet enfant, qui à travers lui a pu donner une idée du genre de traitement que pouvait subir les pupilles de la nation dans les années 1930.
Par la suite j'ai moins apprécié les histoires de jalousie, de mépris, de commérages des villageois. Les oppositions intellectuelles entre l'instituteur et le curé, la famille dominante '(les riches). Il m'a semblé que le récit a tourné, au feuilleton, malgré des moments de drôlerie,d'histoires mesquines d'adultes et de gamins cocasses.
Il y a de belles pages sur la nature expliquées aux enfants par l'instituteur.
Ce livre est le premier roman, probablement très autobiographique de Pierre Galoni, qui se lit très facilement.
J'ai adoré ce roman visiblement autobiographique lu pratiquement d'une traite.
Le personnage principal, enfant pupille de l'état mis à mal dans une famille d'accueil détestable, est d'une vivacité et d'une volonté impressionnantes.
Grâce à la bienveillance d'un instituteur motivé et à l'intelligence du dit enfant, la plume envolée et très agréable de l'auteur nous emporte dans une France pittoresque et nous prouve une fois de plus que l'amour peut relever tous les défis.

Lien : http://justelire.fr/le-pitau..
Pierre a été abandonné par sa mère à l'assistance publique. Il sera confié à une famille de paysans qui ont déjà une fille adoptive " Mélie" avec qui il va nouer plus qu'une amitié , mais il va être bientôt dirigé vers une autre famille plus "dure" , ...mais un maitre d'école va le prendre sous son aile ...

*******************
Voilà une belle histoire qui commence comme un drame , mais le courage de ce jeune garçon et la présence d'un maitre d'école et d'une amie vont lui permettre de rebondir et de changer sa vie .
C'est un bon roman , mais il manque le petit quelque chose pour en faire un grand roman ; une belle histoire malgré tout .

Un roman très court, lu très rapidement. L'écriture se lit très bien, c'est fluide bien qu'un peu simple parfois.
Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, pas même à ce pitaud à qui le destin ne facilite pourtant pas les choses. On reste trop en surface, tout ça manque cruellement de sentiments à mon goût.
Et puis, j'ai été franchement dérangée par la fin du roman, les relations entre Mélie et le Pitaud. Je ne pense pas lire la suite.
Il s'agit d'un roman autobiographique et pourtant on dirait une mauvaise fiction. Super Pitaud est super doué, super aimé et super maltraité, super courageux, super volontaire, super espiègle et super manipulateur à ses heures, entouré de super gentils mais aussi de super méchants qui, au contact de super Pitaud, vont devenir de super gentils...

changement de placement
Il écrivit, tout en énonçant ce qu'il écrivait :
- Confié le 27 février 1923...à madame Hardouin , femme de Monsieur Freiquin.. commune de Sanluc ..signé le directeur, Kerkhove.
Il tira l'enfant vers lui sans ménagement, et, lui montrant les cases vierges des cinquième et sixième pages :
- Tu vois, je pourrais encore te mettre dans neuf autres familles. Mais avec toi, je ne prendrai pas cette peine. A la prochaine bêtise, c'est la maison de correction.
- je vous préviens, je ne vous fais ps un cadeau. C'est un pitaud de la pire espèce...
Ce Florelli, il a l'apparence d'un ange et l'âme et l'âme d'un démon. Ne lui laissez pas la bride sur le cou, sinon vous le regretterez!
Ca ne fait rien, dit le Fréiquin. On a l'habitude de ces clients-là. On sait y faire. - A la première connerie, il n'aura pas envie d'y ajouter une autre! précisa la femme.
Les mères bien-pensantes n'acceptèrent pas aisément que ce pitaud d'origine inconnue s'assît aux côtés de leur progéniture. Le Curé dut leur rappeler la parabole de la brebis égarée, sans les convaincre. Elles avaient "leurs pauvres", qu'elles entretenaient parcimonieusement, mais le pitaud en était exclu, car sa naissance ne pouvait être que le fruit du pêché.