EAN : 9782020977470
Seuil (06/10/2011)
3.33/5   6 notes
Nan Wu, venu aux États-Unis pour préparer un doctorat avant de rentrer en Chine enseigner, voitses projets bouleversés par la répression de Tian’anmen. Résolu à ce que son fils grandisse loin deson pays natal et de sa violence endémique, Nan abandonne ses études et fait venir auprès de luifemme et enfant. À force de sacrifices et d’efforts, il parvient à racheter un restaurant et unemaison, mais cette apparente réussite sociale ne le guérit pas de ses deux blessures... >Voir plus
Que lire après La liberté de vivreVoir plus
Enorme coup de coeur pour ce livre! Nan, le héros du roman, est un immigré chinois qui vit aux Etats-Unis avec sa famille. Nous partageons ses rêves, ses doutes, ses colères et sa fascination quoique teintée d'inquiétude face au "rêve américain". Arrivera-t-il à s'acclimater dans son nouveau pays et à établir une relation sereine avec sa femme, Pingping? A construire un lien avec son fils Taotao qui a vécu quelques années en Chine loin de ses parents avant que ceux-ci puissent le faire venir en Amérique? Comment conciliera-t-il son rêve d'assurer une vie décente pour les siens tout en préservant son désir d'écrire de la poésie? Et cette poésie, doit-il l'écrire en chinois, son passé, ou en anglais, son avenir?

"J'ai une question pour toi, Tim, fit soudain Nan.
- Oui, quoi?
- Est-ce que les Chinois sont des personnes de couleuh aussi?"
Nan avait vu des offres d'emploi qui encourageaient les "personnes de couleur" à postuler, mais il n'était pas sûr d'appartenir à cette catégorie. Quelle étrange expression! Et blanc, alors, ce n'était pas une couleur? Pourquoi les Blancs étaient-ils considérés comme incolores? En toute logique, tout le monde était "une personne de couleur".

Lire un extrait