Carll Cneut (Autre)Charline Peeters (Traducteur)
EAN : 9782211320535
L'Ecole des loisirs (16/11/2022)
3.5/5   4 notes
Du bison dédoublé à Lucifer la luciole en passant par le sanglier à verrues, ces 17 histoires d'animaux montrent qu'être un animal et vivre parmi les autres animaux n'est pas facile tous les jours. Mais heureusement, dans la vie, il y a les bonnes résolutions sciemment révoquées, les fêtes d'anniversaire et les admirateurs secrets.
Que lire après La luciole et autres histoires d'animauxVoir plus
Ces 17 récits animaliers, mêlant fable classique à la française et récit absurde à l'anglo-saxonne, avec raisonnement loufoque et chute inattendue, mettent en scène des héros familiers de la littérature de jeunesse et d'autres plus originaux, tels que le termite ou le ver à bois en passant par le phacochère.
En les découvrant, le lecteur sera invité au débat ou plongé dans la réflexion intérieure, avec la luciole qui aimerait s'appeler Lucifer la Lumineuse, la girafe qui se séparait de ses cornes ou le bison qui se dédoublait… Ces animaux tour à tour naïfs, orgueilleux, seuls, perdus, idéalistes, drôles, déçus, résignés, sages… incarnent les divers aléas de la recherche de soi et des autres.
Ce fil d'inspiration est si riche que nous n'aurons aucun mal à inventer d'autres portraits d'animaux, porteurs de nos interrogations. Ainsi, le recueil pourrait-il s'enrichir d'un flamant rose qui rougirait, d'une tortue insomniaque ou …
Quant à l'illustration de Carll Cneut, elle est tout simplement somptueuse ! Nombre de pleines pages réussissent à donner un portrait « extérieur et intérieur » de chaque animal dans un décor à peine figuratif qui évoque ses états d'âme. Les gardes, les décors, les illustrations insérées dans les pages de texte évoquent admirablement la nature, animale ou végétale, sa densité, ses clairs obscurs, ses connexions avec l'âme.
Cet album se déguste, récit par récit, s'apprivoise, s'approfondit, se révèle un peu plus riche à chaque lecture.