La p'tite Blan tome 1 sur 4
Editions Blandine Lacour (10/10/2009)
4.1/5   10 notes
La p’tite Blan démarre dans la vie, chose qui n’est pas simple en général et encore plus difficile quand on née lesbienne dans une société hétéronormée !
Que lire après La p'tite Blan, tome 1 : Coming Soon : Naissance d'une dévianteVoir plus
Drôle... Mais un peu lourd !
J'ai appris l'existence de cette Bd dans une émission radio consacrée à l'homosexualité dans la bande dessinée, avec notamment "le bleu est une couleur chaude" gagnant du prix d'Angoulême de 2012. À l'époque j'avais essayé de me procureŕ ce premier tome de la petite Blan, sans succès. J'ai donc sauté sur l'occasion lorsque j'ai vu qu'il faisait partie de la sélection de Masse Critique, que je remercie.

J'admire la démarche et l'humour décapant de l'auteur, plein d'auto dérision. Mais bon, quand même, ça ne vole pas haut... Heureusement que le livre est court car je crois que j'aurais lâché. Je ne sais pas comment sont les tomes suivants, mais beaucoup de planches sont inutiles, voire vulgaires. de plus, j'ai du mal avec les Bds aux dessins dépouillés, minimalistes. J'aime les ouvrages dont je peux admirer autant le fond que la forme. Bref, une légère déception, mais pas question de cracher dans la soupe: il m'est tout de même arrivée de rire de bon coeur.
Une très belle découverte que j'ai pu faire grâce à l'opération masse critique de Babelio. Cette petite bande dessinée est très efficace et aborde le thème de l'homosexualité féminine à partir la propre expérience de l'auteure. Née dans les années 70 dans une famille très classique tenant à des schémas plus que traditionnels, la p'tite Blan va entreprendre une bataille pour faire voler en éclats les stéréotypes dans lesquels ses parents tentent désespérément de la faire rentrer. Avec beaucoup d'humour, elle aborde son combat personnel pour faire accepter ses choix et vivre la vie qui lui correspond.
Une fois de plus j'ai bien ri avec la p'tite blan.

Il n'y a pas à dire, les auteurs manient l'humour sans faille autour d'un sujet pas toujours facile à aborder surtout en ce moment avec le retour des réactionnaires de tous poils.

Ce petit livre, très court, nous fait découvrir l'ontogenèse d'une lesbienne… et la conclusion est que cela vient naturellement. On se rend compte qu'on préfère les filles, on aime faire des jeux de garçons… mais surtout une petite fille qui a envie de vivre sa vie comme ELLE l'entend, et pas comme ON voudrait qu'elle la vive.

Je me suis parfois identifié à ce personnage.

Bref, à mettre en toutes les mains, lesbiennes ou non !

Beurk, elle a tellement d'acné que quand elle pleure on dirait que ses larmes elles sont obligées de faire du 4x4 pour descendre jusqu'au menton !
"Je ressemblais aux autres l'horreur absolue!" (p.75)