AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953513783
96 pages
Editions Blandine Lacour (23/01/2014)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Du suspense, de l'émotion, du sexe et de la violence, mais ce n'est pas la Bible!
Enfin un livre qui n'est ni sexiste, ni homophobe (donc ce n'est toujours pas la Bible).
Enfin une histoire de désamour (ça aurait pu être la Bible).
Enfin un livre! Enfin, je crois que c'est un livre. Mais si, c'est un livre enfin!
La Bible aussi, c'est un livre, mais pas pareil.
Que lire après Je ne suis pas un produit finiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Merci à blandine, Galou et à Babelio pour cette petite BD gratuite...

Moi aussi un jour je me suis fait larguer comme une merde…
C'était en fin de troisième, une année prolifique en terme de serrage de petite nénette, j'enchainais les coups de langue, et les branlettes tout seul dans ma chambre rêvant un jour de pouvoir arrêter de presser mon kiki jusqu'à l'asphyxie, en espérant qu'enfin une charmante jeune fille un peu gourmande puise y mettre un peu du "sein" pour satisfaire mes ambitions lubrique de l'époque pleine de frustration, d'un blanc visqueux...

Merde ça colle...

Donc on est en fin de troisième, juste avant les grandes vacances, il faisait beau comme au printemps d'antan, et moi quand le soleil brille : j'ai des idées, je rêve d'amour, il était donc temps que je me choppe une nouvelle nana pour les vacances et plus si affinités.

Me voilà en quête dans la cour de récré de ma nouvelle conquête, et là je fantasme déjà sur cette fille timide mais mignonne avec ses lunettes et ses petites tâches de rousseur… qu'elle est jolie dans son jogging…

Après deux semaines de galère romantique, je luis dis :

- tu veux sortir avec moi ?
- Non…

Mes potes un peu plus loin se marrent, se marrent, se marrent encore…

Alors moi je leur dit :

- je l'aurais les gars, je l'aurais… et je l'ai eu…

Notre histoire d'ado a duré trois jours et elle est partie en vacances… elle était folle amoureuse, moi aussi, et puis l'autre est arrivée. Encore plus mignonne et un peu moins timide, j'ai succombé, à 15 ans tu succombes toujours, et ce coup-ci j'étais mordu, je voulais toucher son cul, effleurer ses seins, sentir ses mains…

- Ouais, bah que dalle… la relou putain… Et elle aussi a fini par se barrer en vacances...

Entre temps, l'autre m'écrivait des lettres ou elle m'expliquait qu'elle s'ennuyait sans moi, que ses parents ne comprenaient pas pourquoi elle était triste, bla bla bla…

- la relou putain…

J'ai donc pris mon courage à deux mains, pour lui écrire gentiment que c'était fini… non mais oh eh oh, ça va non…tu ne vas pas me les casser pendant 10 piges hein…

Et moi de toute façon, j'étais mordu de la seconde, mais depuis son départ en vacances : pas un coup de fil, pas une lettre, plus de nouvelle :

Elle avait trouvé un mec plus vieux…

J'ai chialé, je me suis rasé la tête, j'ai fait une dépression, paumé, humilié, mon honneur bafoué, ahhhhhhhhhhhhh mais comment je vais pouvoir m'en remettre…

Bon à 15 ans tu t'en remets…

et comme le disait si bien mon père entre deux bouteilles :

- Toutes des salopes…
- Sauf maman ?
- Surtout ta mère... c'est la pire...

Bah voilà Blan nous raconte sa rupture douloureuse avec son amoureuse, avec son humour, ses délires et sa fraicheur… Malheureusement pour moi, je suis passé à côté complètement hermétique à son style, impossible de sourire… Mais je sais que j'ai un humour particulier… donc je n'en dirais pas plus, à chacun de se faire son opinion…

Sinon la première nana était restée fâcher, un peu susceptible je trouve... mais à la fin des grandes vacances, elle m'a rappelé pour que l'on se voie, et pour que l'on discute de "comment que ça se fait que je ne suis qu'un gros enfoiré..." (je dis "enfoiré" parce que "enculé", je trouvais ça un peu violent pour les enfants, n'est ce pas...)

Enfin bref les nanas ça veut tout le temps parler : putain les relous...

On s'est fixés rendez-vous, car j'ai un petit côté nana sur les bords, mais ce jour-là il pleuvait, et finalement je lui ai posé un lapin avec classe ... ...

sans jamais la rappeler…

A 15 ans on est surtout très con… le point positif c'est qu'en grandissant je le suis resté un peu moins… enfin je crois ?

Aujourd'hui cette fille est médecin et elle a deux enfants…

Et moi je suis avec Choupette et nous avons une petite fille…

Finalement à la fin, comme dans toutes les belles histoires : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants…

Parce que aujourd'hui, qu'est ce que je suis content de n'avoir jamais été à ce rendez-vous…

A plus les copains…
Commenter  J’apprécie          3410
Quelle bonne idée de m'avoir sélectionnée pour cette BD de poche lors de la dernière opération Masse Critique, en plus c'était pile celle-ci que je voulais découvrir donc je remercie Babelio et Blan pour ce partenariat.

Se faire larguer, c'est pas cool, la p'tite Blan en sait quelque chose. Je ne suis pas un produit fini est le journal intimement public nous prenant à témoin du désespoir affectif que cause le départ de l'être aimé. Dur, dur d'encaisser quand on en est à son énième rupture affective. Dur, dur de garder confiance en soi. Dur dur de croire de nouveau en l'amour... Et flûte, si pour une fois on changeait les schémas? Si pour une fois au lieu de dépérir, on se prenait en main pour se reconstruire?
C'est ce qu'à fait la p'tite Blan dans cet album drôle et réaliste à souhait. Au fil des pages et des illustrations nous (re) découvrons les différents stades de la rupture affective, de la vengeance à l'indifférence en passant par la guérison qui ne se sera pas faite sans mal car au final nous comprenons que nous ne sommes jamais des produits finis. Cet album possède un petit côté attendrissant et en même temps c'est une véritable bouffée d'air frais de le découvrir. La rupture est un fait universel, on s'est tous fait larguer au moins une fois dans notre vie alors après cette lecture on se sent moins naze et moins seuls, ça décomplexe et ça fait marrer. J'ai bien envie de découvrir les autres albums de auteurs et je vous conseille d'essayer celui-là c'est des sourires assurés!
A découvrir!
Commenter  J’apprécie          300
Un grand merci à Blandine et à Galou pour leur travail !!! A chaque fois, une grande bouffée d'air frais et beaucoup d'humour sur des sujets pas toujours drôles, parfois même douloureux… C'est tellement rare de ne pas voir la femme relayée au rang de « produit fini », loin des clichés, que l'on comprend peut-être pourquoi la promo se fait rare (ça doit bien en déranger quelques-uns...). Dommage, car les « bd » s'adressent clairement à tous !!!! :-) A chaque fois, les auteurs ont le chic pour trouver le p'tit truc en plus qui arrive à tout le monde (… ou presque !) et qui fait marrer. La relation entre le texte et les dessins donne aussi beaucoup de peps aux albums, et on en redemande !!! Affaire à suivre…
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire :

Blan, auteure et personnage principal du livre, s'est fait larguée par sa copine. Énième histoire d'amour, énième rupture. Dur.
Cette bande dessinée (ou livre illustré) est le journal ; pas si intime ; de cette histoire et déception amoureuse et du mois de deuil qui s'en suit.

Les illustrations :

L'illustrateur est Galou (meilleur ami de la p'tite Blan in real life). J'ai adoré ses dessins très stylisés mais qui conviennent parfaitement à l'histoire. Et l'humour qui filtre de son coup de crayon est délicieux.

Pour quel public ?

Ouvrage destiné à un lectorat adulte et sensible à l'humour un peu noir !

Ce que j'en ai pensé :

Dévoré d'un seul trait, j'ai trouvé ce mini-livre (format minuscule) absolument délectable ! Un condensé d'humour (noir, c'est encore meilleur), de vraies-fausses leçons sur le « bien-aimer » en couple, et surtout des mots et des dessins pour traduire la difficulté des ruptures amoureuses, l'envie d'en finir (même on n'est plus ado, si, si).
Puis le fait de rebondir, de se rendre compte qu'en fait, on ne savait pas aimer jusqu'à présent, qu'il faut qu'on apprenne à gérer nos angoisses (bonjour monsieur le psy !). Car, en vrai, quand on naît, on est loin d'être un produit fini, parole de p'tite Blan !

⇒ Tout ça pour vous dire, amis lecteurs, que je vous recommande cet ouvrage ! Et aussi je vous encourage à aller zieuter du côté de la maison d'éditions Blandine Lacour, dont toutes les parutions me font maintenant envie !
Lien : http://leboudoirlitteraire.f..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Mes psy sont payés à écouter.
à bien y réfléchir, je trouve ça normal.
Moi, j'ai horreur d'écouter les autres me parler d'eux.
Alors je comprends que certains prennent très cher pour ça.
D'un autre côté, c'est peut-être ça tout l'enjeu de ma thérapie :
Me rendre compte que d'écouter les autres ça peut rapporter gros !
Commenter  J’apprécie          250
On dit souvent que les meilleures choses ont une fin. On oublie de préciser que les plus horribles en ont plusieurs.
Commenter  J’apprécie          210
Un jour, je serai riche. Ce jour-là vous serez content de m'avoir prêté 100 euros à l'époque.
Commenter  J’apprécie          190
Les coups de blues c'est comme les règles, c'est récurrent.
Commenter  J’apprécie          211
Ce qui ne m'a pas tuée m'a épuisée.
Commenter  J’apprécie          281

Video de Blan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Blan
Interview du duo de choc Galou & Blan pour la sortie du Guide de survie en milieu sexiste
autres livres classés : deprimeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}