EAN : 9782013919005
Hachette Prat (19/09/2018)
4.44/5   9 notes
Publié en 2008, La Pyramide inversée (« Inverting The Pyramid ») est devenu au fil des éditions un véritable phénomène de l'édition dans le monde anglo-saxon et au-delà, puisque ce livre a depuis été traduit en vingt langues et s'est vendu à 140 000 exemplaires dans sa seule version britannique. Son auteur, le journaliste anglais Jonathan Wilson, s'était donné pour mission d'écrire la première histoire globale de la tactique. L'accueil exceptionnel que lui fit le pu... >Voir plus
Que lire après La pyramide inverséeVoir plus
650 pages (hors annexes) sur l'histoire des tactiques du football, on se dit qu'il faut être fou pour se lancer dedans! Et pourtant, de son invention par les anglais aux galactiques du Real et au Gegenpressing actuel, on n'imagine pas toutes les phases qui se sont succédées et tous les techniciens qui se sont penchés sur les tactiques.
Ce livre nous rappelle chronologiquement le développement du sport le plus populaire au monde, et surtout met en lumière les grands noms qui ont rendu cela possible.
Une bible pour les passionnés.
On ne peut espérer une lecture plus complète sur l'histoire de la tactique footballistique que La pyramide inversée, de Jonathan Wilson. de Chapmann à Guardiola, ce livre mets la lumière sur ceux qui ont construit le sport le plus populaire du monde, évoluant tantôt dans l'indifférence générale tantôt en star mondiale.
Seul bemol: j'aurais aimé que l'auteur s'attarde plus sur le football français et portugais (quasiment pas de mention du carré magique!!), mais dans la limite des 650 pages de ce livre Wilson arrive déjà à synthétiser une histoire ô combien tumultueuse.

Un must have pour tout les fans de foot

critiques presse (1)
Lexpress
26 novembre 2018
Les cent dernières pages se concentrent sur le "pressing" et la "possession", qui seront au coeur de la victoire des Bleus en Russie l'été dernier. Seul petit regret à propos de ce livre foisonnant, qui mérite de se retrouver sous le sapin de tous les amateurs : on y évoque assez peu la France, sinon pour tenter une timide - et assez osée - réhabilitation de Guivarc'h..
Mais que le jeu soit rapide ou lent, les passes courtes ou d'aile à aile, la pyramide demeurerait la norme en matière de formation jusqu'à ce que le changement de la loi sur le hors-jeu, en 1925, mène au développement, en Angleterre, du W-M. Tout comme le "jeu de dribble" et l'attaque à tout-va avaient été la "bonne" - comprendre la "seule" - façon de jouer, le 2-3-5 était devenu la pierre angulaire du jeu.

De la genèse à la pyramide, p. 65
C'est une idée fondamentale : on peut dire que toute l'histoire de la tactique décrit le combat mené pour obtenir le meilleur équilibre possible entre solidité en défense et fluidité en attaque.

2. La valse et le tango, p. 86

Lire un extrait