Claire Pelosato (Autre)
Le crayon à roulettes (01/09/2023)
3.67/5   3 notes
Gros Nez Poilu est une affreuse sorcière qui n'aime pas du tout les enfants. Dès qu'elle en voit un, abracadabra, elle le change en chat ! Jusqu'au jour où Gros Nez Poilu attrape le hoquet. Et... hips ! C'est la catastrophe ! avec mallette pédagogique : 10 pages (vocabulaire - jeu des 7 erreurs- mots difficiles - mots reliés - questions texte - Le sais-tu ? )
Que lire après La sorcière Gros Nez PoiluVoir plus
La sorcière gros nez poilu n'aime pas les enfants, dès qu'elle en voit un hop elle le transforme en chat jusqu'au jour où…
L'histoire est rigolote et bien amenée. le crayon à roulettes nous informe que les enfants sont partis prenantes sur les textes et ça se ressent, c'est adapté au public cible. L'histoire reprend à la fois les codes des contes et fables tout en ayant une vision moderne. Sur le fond je n'ai donc rien à redire, ça fonctionne. Sur la forme, globalement c'est réussi aussi. La présence d'un livret jeu a eu un chouette effet nostalgique sur moi, je me revoyais enfant avec mes folio junior à retourner pour jouer et vérifier si j'avais tout compris à l'histoire. Je n'ai jamais compris pourquoi ce bonus qui était tellement apprécié avait été abandonné. Je suis donc conquise par son retour ici. Les illustrations en noir et blanc permettent d'avoir un ouvrage à petit budget donc facilite l'accès à la lecture. Et on ne va pas se mentir vu comment sont les illustrations, transformer le roman en livre de coloriage est une possibilité qui me plait bien. C'est important de convaincre dès le plus jeune âge qu'un livre ne doit pas faire peur et est vivant et fun. le choix des polices est pour moi un peu moins réussi. L'idée d'avoir un mélange d'écriture d'imprimerie et de cursive est bonne. Les jeunes lecteurs ont besoin de se familiariser avec les deux. En revanche, la police cursive choisie n'est pas facile d'accès même en tant qu'adulte ce n'était pas forcément fluide pour moi. En résumé, c'est un ouvrage fun et globalement bien pensé qui devrait ravir mes nièces bientôt.
L'histoire est sympa et relativement drôle. Je trouve qu'elle a tout à fait sa place pendant la saison d'Halloween.
Je ne mets cependant que la moitié des étoiles car j'ai rencontré deux soucis.
Le premier est que je trouve que l'intérieur du livre est pauvre en illustrations de qualité. Il y a effectivement des dessins, mais ceux-ci sont en noir et blanc. Pour un livre destiné aux jeunes enfants, je trouve important que les illustrations soient en couleur. Cela retire beaucoup d'attrait à l'histoire, selon moi.
Deuxième bémol : la police d'écriture des formules magiques. Très très mauvais choix. En effet, le d'ressemble à un C et l'collé. Pas génial pour les enfants qui apprennent à lire.
Je pense que ce petit livre pourrait franchement être amélioré.
Reçu dans le cadre de Masse critique, j'envoie un grand merci à Babelio et au Crayon à roulettes, notamment à l'envoyeuse qui a mis un petit mot!

Que ce soit pour les premières lectures (quasi) seules donc autour de 6 ans, pour les plus jeunes qui écoutent ou pour les plus grands, je trouve que ce roman peut s'adresser à un très large lectorat.

Une sorcière qui s'appelle Gros nez poilu, parce que son pif déborde de poils, qui déteste les gosses et les change en chats en prononçant une formule magique rigolote, forcément ça fait rire les enfants... et les parents (surtout les marâtres, mais ceci est un autre conte).
Voilà pourquoi sa maison est pleine de chats, et sa ville vidée d'enfants!
bien sûr, Mattéo débarque et met de l'ordre dans tout ça.

Les très nombreux dessins sont en noir et blanc, comme tout le livre, hormis la couverture. Ils sont très mignons concernant les chats et les enfants, et forcément l'illustratrice n'a pas raté miss Gros nez poilu.

Ce livre est selon moi très bien fait: la présentation des personnages au début, les mots en gras un peu difficiles, les illustrations en pleines pages pour ne pas faire peur aux novices en lecture. Et les jeux à la fin, je trouve que c'est une excellente idée.

Très contente d'avoir découvert cette maison d'édition jeunesse!
Lien : https://www.instagram.com/?h..