Montsalvens (01/12/2018)
Le fantôme de la Bayauda serait de retour », murmurent les habitants de Féguières. Enfant du siècle des Lumières, Célestin Frignac ne s’en émeut pas. Ses sentiments pour Luce et l’arrivée d’un singulier visiteur le préoccupent davantage. Après le décès du cordonnier Pierrot Fragnière, les incidents se multiplient dans le village. La rumeur se propage. Bêtes et hommes subiraient-ils l’influence d’un mauvais sort ? Une étrange corneille plane sur le val de... >Voir plus
Que lire après La sorcière du JavrozVoir plus
Ayant déjà lu le précédent roman d'Antoinette Bourquenoud "mort sur la Jogne" j'ai été ravie de retrouver son personnage principal Célestin Frignac, jeune français séjournant toujours Suisse.

Nous sommes en 1782, dans un village prés de la montagne du Moléson, en Gruyère. Célestin, tout à ses tendres sentiments pour Luce, la pupille du curé pour qui il dessine des oiseaux, ne se doute pas de la cascades de catastrophes et de morts qui vont suivre l'arrivée d'un bien mystérieux personnage.

Une femme accusée, par les villageois crédules et superstitieux , de sorcellerie. Des secrets révélés. Une bien étrange corneille. Des amours contrariés. de bons ingrédients que mélange avec finesse Antoinette Bourquenoud pour nous servir une belle intrigue, passionnante de bout en bout.

Et aussi un bel objet livre illustré par Corentin Meige de superbe gravures représentant différentes scènes du récit.

Une auteure suisse à découvrir.

Merci Antoinette, pour ce livre voyageur qui a tenu toutes ses promesses.
J'avais beaucoup aimé le premier tome des aventures de ce jeune homme et c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans la suite de son histoire.

Célestin est toujours en Suisse, il est amoureux de Luce et va se trouver confronté à des évènements bien mystérieux.
Une étrange corneille, un mort et voici que l'esprit des villageois s'enflamme et annonce le retour du fantôme de la Bayauda.
Célestin ne croit pas en tout cela et va chercher à comprendre ce qu'il se passe dans cette contrée.
Il va également devoir faire face à quelques contrariétés et à la venue d'un personnage bien mystérieux.

Ce roman est vraiment très prenant et très agréable à lire, il mélange l'histoire, le surnaturel, les croyances et une enquête sur des phénomènes bien mystérieux.

De nouveau Célestin va se démener pour comprendre et découvrir le fin mot de ces histoires , tout en vivant une belle histoire d'amour avec la jolie Luce.
Dans ce roman on plonge à fond dans le surnaturel, dans les peurs et les doutes de cette population qui croit aux revenants, aux sorcières.
Célestin lui qui a vécu autre chose sait qu'il y a une explication à tout ce qu'il se passe dans cette vallée mais n'est-il pas trop impliqué dans ces histoires ?

J'ai aimé ce second tome, je l'ai trouvé passionnant et je recommande vraiment la lecture des romans d'Antoinette Bourquenoud pour tous ceux qui aiment les histoires intelligentes qui ménagent un bon suspense et proposent des personnages terriblement attachants.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Je tiens tout d'abord à remercier Antoinette Bourquenoud pour l'envoi de son roman et la confiance qu'elle m'a porté en me confiant ce deuxième volet des aventures de Célestin qui est à nouveau une pure merveille éditoriale. Comme son grand frère Mort sur la Jogne, ce livre est parsemé de très belles illustrations réalisées par Corentin Meige.

Fidèle à elle-même l'auteure nous offre avec de belles tournures de phrases et un vocabulaire très bien choisi un roman à suspense historique où fantômes, croyances, rumeurs, légendes et vengeance seront les principaux ingrédients de cette histoire.

J'étais très contente de retrouver Célestin que j'ai pu côtoyer le temps de ma lecture de Mort sur la Jogne ainsi que Luce, cette fille qui a pris possession de son coeur. Mais tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait et les sentiments sont parfois malmenés.

J'ai aimé suivre cette enquête qui se déroule en Suisse ainsi que l'histoire plus personnelle de Célestin. Les personnages sont attachants et l'histoire passionnante jusqu'au dénouement.

En conclusion, un très bel objet-livre écrit avec intelligence, cohérence et passion, au suspense bien maîtrisé jusqu'au dénouement final. Dois-je encore vous préciser que je le recommande à tous les amateurs du genre?
Lien : https://silencejelis.blogspo..

Un premier souffle s'égara entre les branches, presque incongru dans l'air figé de l'après-midi. Avec un bruissement de contrariété, les dux sapins s'inclinèrent vers le muret que longeait le chemin. Leur mouvement surprit le jeune homme qui l'empruntait à cet instant. Il perçu comme une menace dans l'ondoiement des arbres qui veillaient sur les ruines de la Bayauda. Instinctivement, il allongea le pas avant de se ressaisir. Rien de surnaturel là, juste le vent qui se levait.

Célestin Frignac sourit en continuant sa route. Il avait réagi comme l'aurait fait un natif du coin, se hâtant de s'écarter de la propriété abandonnée. L'incendie qui avait ravagé l'habitation vingt ans plus tôt, peu de temps après le décès de ses propriétaires, avait confirmé aux yeux de beaucoup qu'une malédiction pesait sur cet endroit. Bien qu'il ne crût pas à ces rumeurs, il s'amusa de constater qu'elles pouvaient quand même l'influencer.