AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738135094
300 pages
Odile Jacob (04/01/2017)
4.27/5   13 notes
Résumé :
La maladie de Lyme, cette étrange infection déclenchée par une piqûre de tique, peut provoquer dermatoses, arthrites et jusqu'à des atteintes neurologiques. Pourquoi les patients sont-ils souvent abandonnés à leur souffrance ? Pourquoi ne traite-t-on pas plus efficacement cette maladie alors que des solutions thérapeutiques existent ? Le professeur Perronne, médecin et chercheur de renom, le premier à avoir sensibilisé les pouvoirs publics, raconte dans ce livre de ... >Voir plus
Que lire après La vérité sur la maladie de LymeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Au cours des pages, j'ai été de plus en plus consterné par les manières dont la convergence des montées en puissance de la science par la preuve, des politiques de santé ne prenant en compte que les pathologies connues et reconnues (niant de fait les processus évolutifs) et l'extension du lobbying pharmaceutique mais aussi la grande peur de la résistance aux antibiotiques écartent à l'aveugle un certain nombre de maladies infectieuses dont les expressions sont aussi variées que la diversité des individus et des environnements dans lesquels ils vivent.
Et c'est bien l'un des problèmes majeurs rencontrés par certains médecins pour que la maladie soit reconnue. La reconnaissance par les instances de santé n'est en effet pas anodine puisqu'elle permet aux médecins d'être reconnus dans leur spécialité et de favoriser l'émergence de traitements antibiotiques adéquats et remboursés (si ils obtiennent l'autorisation de mise sur le marché ou une dérogation temporaire).
Si les interactions entre traitements, pathologies et patients sont ponctuellement relevés, cet ouvrage est surtout un plaidoyer pour une politique de santé publique réellement ouverte sur la recherche (donc sur l'inconnu ou le peu connu). L'objectif de l'auteur n'est donc pas de rendre compte des mécanismes de la maladie de Lyme comme le ferait un livre de médecine mais de mettre en lumière la manière dont elle a pu être et est encore considérée par le milieu (au sens large) de la santé: décideurs, médecins et même, parfois, patients.
Commenter  J’apprécie          332
Un travail phénoménal réalisé par un professeur extraordinaire. Il en existe peu des médecins qui placent l'humain et le malade avant tout. Certains devraient en prendre de la graine. Son combat est admirable et je suis en admiration devant sa force d'esprit. Il a toujours continué dans l'intérêt des malades malgré tout le déni autour de cette maladie. Ce professeur est plein d'humilité alors qu'il aurait de quoi se vanter :) son parcours est honorable. Bravo Professeur et le mot est faible !!!
Commenter  J’apprécie          211
Un Excellent livre à conseiller et à avoir dans toutes les bibliothèques. Un grand merci au Pr PERRONNE.
Commenter  J’apprécie          111

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De quel droit tant de médecins ignares déclarent-ils avec aplomb à leur malade " Les symptômes que vous me décrivez sont impossibles ! ". Certains médecins devraient relire Le Petit Prince de Saint-Exupéry et ces paroles que l'auteur prête au renard. "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux."
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Christian Perronne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Perronne
Le réveil 3 ans après
autres livres classés : maladie de lymeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}