Lieutenant Leclou tome 1 sur 7
EAN : 978B07N3WL8CP
Paquier (24/01/2019)
2.9/5   5 notes
"Dans la police, sans une solidarité inconditionnelle, on est aussi vulnérable qu?une mouche face au caméléon."Vous avez aimé "Le chant de la baie" ? Retrouvez le lieutenant Leclou à ses début, dans une situation difficile. Quand les preuves sont trop évidentes, l'enquête peut paraître trop facile pour être satisfaisante. Et quand celui qui est tout désigné comme coupable est un flic, l'émotion et les conflits internes se réveillent.L'HISTOIRE :C'est une affaire étr... >Voir plus
Que lire après Lieutenant Leclou, tome 1 : L'affaire LeclouVoir plus
Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "L'affaire LECLOU" de Virginie Paquier en autoédition.

Gance. le lieutenant Lucien Leclou, jeune recrue de la police, se voit accuser du meurtre de Planteau, un petit escroc qui avait par le passé tué une de ses amies proches. Lucien avait alors nourri une haine féroce à son encontre et travaillait sur son dossier pour le remettre à la justice.

Toutes les preuves l'accusent, le désignent coupable. Mais pour son équipe, cela est bien trop facile pour être satisfaisant. Il y a comme anguille sous roche. le capitaine Archibald Martin, ses collègues Lila Marois et Fauquet ainsi que sa compagne Esemiek vont l'aider à résoudre cette affaire complexe.

Petit polar fort bien sympathique, frais, léger, sans trop de prise de tête. L'enquête n'est pas simple, faire éclater la vérité paraît complexe pour notre équipe de fin limiers. Les pistes à suivre sont nombreuses et beaucoup ne mènent pas à la solution. Un retournement de situation à la fin va dénouer ce sac de noeuds.

Lecture agréable, l'écriture est qualitative, une drôle d'histoire sympathique à suivre. Un livre qui se lit très facilement, très vite, avec un suspense suffisamment entretenu pour nous faire passer un bon moment de lecture.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
ça se lit bien (je veux dire facilement). le scénario est assez classique : quand tous les indices désignent un coupable trop évident, l'enquête n'en est que plus délicate. A fortiori quand le suspect est un flic !
Le dénouement manque un peu de peps mais, étant donné que le coupable ne fait pas partie des suspects, le suspens reste entier.
Le style d'écriture et les valeurs des personnages sont un peu vieillots. On devine rapidement la fin de l'histoire.

C’était un cauchemar ! Ils vivaient ensemble depuis un an, et elle était certaine qu’il n’aurait jamais commis une telle horreur. Certes, à la mort de son amie Josépha, il avait été très perturbé, surtout lorsqu’il avait su qu’il s’agissait d’un suicide. Il se sentait responsable, non pas de son malheur et de ses problèmes personnels, mais de ne pas avoir vu qu’elle était aussi mal.
Le malfrat, un récidiviste, spécialiste des malversations financières, ciblait des personnes en situation difficile, puis les convainquait d’emprunter de l’argent, qu’il s’engageait à placer pour eux afin de leur faire gagner des intérêts conséquents, sans toucher au capital de départ, de façon à ce qu’ils puissent rembourser sans peine. Il savait si bien enrober les choses que ces gens à bout finissaient par se laisser embobiner. Evidemment, ils ne revoyaient jamais les sommes empruntées et se retrouvaient dans une situation encore pire qu’auparavant. Lui, disparaissait avec leur argent et ne donnait plus aucune nouvelle.
Elle était au bord du gouffre, elle n’avait pas d’autre choix, et il semblait honnête et efficace. Il l’avait même dépannée de quelques billets pour finir de la convaincre de sa bonne foi.
Mais deux mois plus tard, alors qu’on lui réclamait un premier remboursement pour le prêt qu’elle avait contracté pour Planteau, elle n’avait toujours rien perçu sur les revenus promis, et l’homme providentiel avait disparu de la circulation. Chaque jour qui passait lui enfonçait un peu plus la tête dans l’eau, et cette fois, elle ne savait plus vers qui se tourner.
Archibald Martin regardait toujours son lieutenant dans les yeux, essayant de percevoir la moindre faille, le moindre cillement qui le trahisse. Mais il ne décela rien, pas le plus petit tremblement.
C’était un homme fiable, discret et très dévoué, un de ceux qui restent persuadés d’avoir épousé au travers de son métier une des plus belles vocations possibles, malgré l’ingratitude et les frustrations quotidiennes. Il avait toute la considération et la confiance du capitaine.