AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lieutenant Leclou tome 4 sur 7
EAN : 9781096121138
254 pages
AFNIL (14/11/2017)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Tom est un petit garçon comme les autres. Enfin, pas tout à fait comme les autres tout de même, car il est doté d'une capacité d'observation et d'une intuition hors du commun.
Lorsque, à cinq ans, il assiste à la mort de sa grand-mère, un évènement étrange se produit, tellement étrange qu'il ne parvient pas à l'exprimer et l'enfouit pendant de longues années dans sa mémoire. Mais à seize ans, le même phénomène se répète, et Tom comprend qu'il est porteur d'u... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Lieutenant Leclou, tome 4 : Avant qu'il n'en reste rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore une fois bluffée par Virginie Paquier, toujours pleine de surprises avec son dernier roman Avant qu'il n'en reste rien.
Ce n'est pas ma première chronique de l'auteure, et à chaque fois je suis agréablement surprise.
En tant que lectrice j'aime beaucoup entre deux thrillers ou science fiction, m'installer confortablement et me détendre avec un livre simple qui m'embarque. Mais attention simple mais bien écrit, avec des sujets surprenants, des personnages attachants et toujours du suspense.
Et c'est là que virginie Paquier entre en jeu car elle réunit toutes ces conditions, avec une jolie romance il y a toujours un sujet bien profond, avec souvent des rappels des sujets de société importants comme la vieillesse et la solitude, l'alimentation saine ou encore la révélation de l'homosexualité à un de ses parents.

Dans ce dernier roman, Tom va découvrir qu'il possède un don bien étrange et particulier, et va devoir apprendre à vivre avec.
Il n'est pas facile pour lui d'en parler, sa petite amie peine à le croire, ses parents ne le comprendront certainement pas.
Il décide alors de se confier au commissaire de police en espérant de ne pas passer pour un fou.
Ce dernier après vérification, ne peut que le croire et lui accorde sa confiance, c'est alors qu'il l'aidera sur les enquêtes grâce à ce don et ils deviendront même amis.

Mais un jour une terrible révélation s'impose à lui concernant sa vie personnelle future.
Comment Tom réagira t-il ? Devra t-il parler ou garder tout pour lui ?
Essayera t-il de changer son destin ou laissera t-il faire le cours du temps ?

Si vous voulez passer un agréable moment de lecture, n'hésitez pas et rejoignez l'univers de Virginie Paquier.

Lien : https://lespetiteschroniques..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Ce n’était pas comme un rêve, mais plutôt comme une scène réelle qui se déroulait devant lui : il revit exactement tout ce qui s’était passé les dernières heures avant la mort de sa grand-mère. D’abord, il se vit arriver chez elle le matin du mercredi, déposé par son père, avant le travail. Mamie ouvrit la porte, elle portait son joli pull blanc, celui avec des petites fleurs orange, que Tom aimait bien parce qu’il était rigolo avec ce joli oiseau brodé sur le devant. Elle souriait, elle attendait le petit pour lui montrer un nouveau livre illustré qu’elle avait déniché dans une brocante, et qui parlait de dragons et d’elfes. Installés sur le canapé moelleux, ils lurent, observèrent les dragons, leurs ailes immenses, le feu qui sortait de leur bouche, et discutèrent ensemble du temps des dinosaures et de celui des premiers hommes sur la terre. Puis, Tom voulut dessiner. Il tenta de reproduire l’une des créatures du livre sur une feuille de papier, et lorsqu’il montra son œuvre à Mamie, elle dit gentiment que son dragon était magnifique, et qu’il pouvait lui colorier les yeux en rouge pour le rendre plus féroce.
Commenter  J’apprécie          10
Et si c’était vrai ? Si Héléna n’était pas morte parce qu’elle s’était endormie, mais à cause d’un chauffard, doublé d’un fuyard ? Et si cet homme, car c’était un homme, dont Tom avait parfaitement vu le visage, existait vraiment, et poursuivait sa vie tranquillement, comme si de rien n’était ? C’était quelque chose d’horrible de se dire que ce crime, même involontaire, était passé pour une défaillance de la victime, et resterait impuni, alors que toute une famille souffrait encore du décès d’un de ses membres. Bien sûr, il n’avait pas de justification à cette vision, et il pensait lui aussi que c’était impossible, inexplicable, mais son instinct lui disait aussi que c’était un appel, et qu’il devait agir.
Commenter  J’apprécie          00
Selon l’expérience de l’enquêteur, bon nombre d’infanticides se révélaient avoir été commis par des proches, ou connaissances, et bien souvent pour raison de vengeance, de jalousie, voire de règlement de compte au sein d’une même famille. Parfois aussi, et ce n’était pas rare, le crime était perpétré par les parents eux-mêmes. Mais tout l’entourage, les connaissances, même la maîtresse du petit, son professeur de musique, étaient catégoriques : les parents de Louis s’entendaient à merveille, et ils adoraient leur enfant. Ils n’auraient jamais pu lui faire de mal.
Commenter  J’apprécie          00
Après tout, c’était un enfant mature pour son âge, et plutôt en avance pour tout ce qui concernait les choses de la vie. Il avait déjà connu la mort de son chien, Caprice, moins de deux ans auparavant, et même s’il ne se souvenait plus bien de lui, il avait compris que la vie ne dure pas éternellement, qu’on soit un animal ou un homme.
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant, bien souvent, dans de telles histoires, se révélaient des talents incroyables d’acteurs et de simulateurs. Il fallait compter sur le temps, et dans la durée, les failles finissaient le plus souvent par apparaître, d’une façon ou d’une autre. Parfois des années plus tard.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : médiumVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}