AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781612274737
240 pages
Riviere blanche (30/11/-1)
4.58/5   6 notes
Résumé :
Imaginez un Lovecraftien qui montrerait les monstres, et ne se contenterait pas d'en suggérer l'existence. Qui sans abandonner l'usage du hors-champ n'hésiterait pas à se servir du zoom si nécessaire. Imaginez un Lovecraftien qui aurait le sens du rythme et n'aurait pas peur d'écrire des scènes d'action. Le roman qui donne son titre à ce recueil, ainsi que les deux longues nouvelles suivantes, L'ennemi ancien et L'ombre des docks, doivent sans doute beaucoup au recl... >Voir plus
Que lire après Le Dieu sans nomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Serge Rollet, est un auteur français qui écrit sous les auspices du grand H.P.Lovecraft.

Cependant, comme l'explique Artikel Unbekannt dans sa préface, Rollet n'est pas de ces continuateurs du mythe, un peu serviles, qui craignent de déroger à des règles pré-établies.

lovecraftien donc, mais toujours selon le préfacier : "un lovecraftien qui écrirait de façon légère et digeste".

Le dieu sans nom, court roman qui ouvre le recueil et lui donne son nom, se situe de nos jours au Mexique, où le déplacement d'un antique temple, reveille un dieu de son sommeil forcé.
Construit comme un roman d'aventures, avec des chapitres courts, et une action constante, le dieu sans nom, joue avec les standards du mythe des "Grands Anciens" cher au maitre de Providence, en les actualisant .

L'ennemi ancien, second texte, se déroule durant la guerre du Vietnam, et confronte des soldats d'élite américains à une créature, là encore sortie d'un cauchemar lovecraftien.

L'ombre des docks, propose une nouvelle hypothèse à une célèbre affaire criminelle non résolue, et nous y retrouvons de nouveau des références à l'univers de Cthulhu...

Baphomet, met en scène un antiquaire peu scrupuleux et son complice, voleurs d'oeuvres d'art, qui vont payer au prix fort leur malhonnêteté. Ce texte est parsemé de clins-d 'oeil à l'oeuvre du maitre, comme cet amateur d'art nommé d'Erlette (les connaisseurs apprécieront !)

Le recueil se termine par six courts textes, où l'on retrouve les autres influences-avouées-de l'auteur, à savoir les nouvellistes anglo-saxons de fantastique et d'horreur, dont Serge Rollet s'inspire, sans les pasticher platement.
Commenter  J’apprécie          190
le dieu sans nom , qui donne le titre au roman se passe en Amérique du Sud ou un ancien temple enfouit dans la forêt , va être déplacé pour laisser la place à un lac ....Mais celui - ci renferme une créature diabolique et destructrice ....
Plusieurs autres nouvelles de ce recueil tournent dans l'univers Lovecraftien , avec un côté "Prédator" ...
Un recueil entre SF et fantastique passionnant de bout en bout ..
Les 4 saisons , peut - être mes préférées ont un gout post - apocalyptique , dommage , elles sont trop courtes ...
Deuxième coup de coeur , pour cet auteur ....
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas forcément une disciple inconditionnée ni inconditionnelle de H.P. Lovecraft, comme Serge, et pourtant sa plume a su me séduire dès les premiers mots.
Un roman court suivi de quelques nouvelles piquantes composent ce recueil navigant entre les deux rives de la SF et du fantastique. Joli coup de coeur ! Merci ;)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors, le dieu sans nom poussa un hululement de fureur absolue. Aigu comme le cri d'agonie de mille baleines torturées. Stridulant comme le frottement des élytres de tous les insectes de la création. Grave comme toute la malveillance instinctive de tous les êtres pervers de la planète.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}