Terre Vivante (28/02/2023)
4.58/5   6 notes
Tout ce qu’il faut savoir pour concevoir un jardin-forêt, résilient et autofertile, qui vous donnera une abondance de fruits, de légumes et bien plus encore… Connaissances théoriques et conseils pratiques, par le youtubeur Rémi Kulik, du Jardin d’Émerveille, pépiniériste spécialisé dans la production de plantes diverses et la création de jardins-forêts depuis plus de 10 ans.
Que lire après Le Guide Terre vivante du jardin forêtVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Terre Vivante pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique !

Il s'agit selon moi d'un très bon guide sur le sujet, avec quelques faiblesses que je vais détailler ci-dessous.

Un petit point d'abord pour préciser le contexte dans lequel j'ai lu ce guide : bioingénieure de formation, j'ai monté avec mon compagnon un projet de formation au potager en permaculture. Nous avons depuis récemment notre propre terrain, et alons enfin pouvoir concrétiser nos rêves de forêt-jardin. La lecture de ce livre est donc tombée à point nommé, au stade où je peux enfin commencer à réfléchir concrètement à ce projet. (mon profil explique peut-être aussi pourquoi j'ai pu avoir un regard plus critique dans certaines de mes remarques ci-dessous)

Ce livre a le mérite d'être assez complet, et d'explorer toutes les bases théoriques (sol, botanique, biodiversité) avec le regard d'un passionné, donc passionnant. Il transmet réellement bien son amour de la nature et de la biologie, et plaira à tous ceux qui aimeraient comprendre un peu mieux les mécanismes du vivant mais sont effrayés ou rebutés par les textes trop techniques, trop froids, sans personnalité. Rien que pour cette longue première partie, il vaut la peine d'être lu, même par quelqu'un qui ne s'intéresse pas particulièrement à la création d'une forêt-jardin.
Le revers de la médaille de la personnalité d'amoureux de la nature autodidacte qui ressort de ce texte, c'est qu'il peut parfois manquer de rigueur scientifique, de précision dans le choix des mots, d'exactitude dans les concepts décrits. J'ai regretté parfois une certaine naïveté dans la formulation des phrases, et il m'a semblé que certains passages manquaient de structure pour permettre au lecteur néophyte de se faire une idée claire des concepts présentés. A contrario, un lecteur plus avancé et exigeant buttera peut-être lui aussi sur le manque de rigueur scientifique. Il faut donc selon moi être dans l'état d'esprit intermédiaire, lire ces chapitres avec fluidité et pour l'impression générale qu'ils nous donnent, mais sans en attendre une synthèse concise et carrée. Pour construire ses connaissances de façon solide, le lecteur devra probablement croiser cette lecture avec d'autres livres sur le sujet (ce qui est le cas pour beaucoup de livres de ce genre, malheureusement). Ceci dit, cela reste une très bonne base en la matière.

La seconde partie sur la conception et la mise en place d'une forêt-jardin en pratique est intéressante. Elle décortique la réflexion de façon simple, et permet de se projeter. Certains passages sont beaucoup trop survolés à mon goût, comme le poulailler ou la taille des arbres et arbustes. Et il m'a manqué d'une manière générale une étape supplémentaire de « comment on fait en pratique », un vrai pas-à-pas permettant de visualiser l'ensemble du processus, pour ne pas butter sur une question du type « oui mais à cette étape-là, il fait comment exactement ? ». J'aurais aussi aimé, comme ktycat le soulève dans sa critique, plus d'exemples concrets de la propre forêt-jardin de l'auteur. Il parle par exemple des guildes, ces associations de végétaux à concevoir pour qu'ils s'entraident les uns les autres. Pourquoi ne pas nous en avoir donné quelques exemples concrets et illustrés ?

Enfin, les annexes me paraissent très intéressantes pour faire son choix de plantes pour son projet de forêt-jardin. Je les ai déjà parcourues plus ou moins rapidement, mais je n'en suis pas encore assez loin dans mon propre processus que pour avoir pu me faire une idée de leur qualité réelle à l'usage. Mais ce que j'en ai lu me paraît très bien !

J'espère que ce compte-rendu de lecture aidera ceux qui hésitent à acheter ce livre à déterminer s'il correspond à ce qu'ils recherchent ou non. D'une manière générale, si vous avez l'occasion de le lire, ne fut-ce que la première partie, je vous y encourage. On a besoin de plus de monde qui s'intéresse aux beautés de la nature – et de gens qui les partagent au plus grand nombre, ce pour quoi je remercie vivement l'auteur pour le bel acte d'amour qu'a été la rédaction de ce livre.
J'ai pris le temps de le déguster, ce livre sur le jardin-forêt. Je savais qu'il contenait une multitude d'informations, qu'il était aussi dense qu'intéressant. Je savais que Rémi y avait mis toute son énergie et tout son coeur car je suis sa chaîne YouTube depuis un bon moment déjà, et c'est un être passionné, on peut le dire. Il est aussi très pédagogue et dégage une vraie bienveillance. Si vous ne connaissez pas encore sa chaîne (Le Jardin d'Émerveille), je vous la conseille fortement. Ses vidéos et son livre se complètent d'ailleurs… à merveille !

J'ai commencé à planter un jardin-forêt il y a environ 2 ans, c'est encore un bébé, et avant de me lancer j'ai visionné pléthore de vidéos et lu plusieurs livres à ce sujet. Je ne découvre donc pas la thématique mais je suis (très) loin de tout connaître bien sûr ! (d'ailleurs, est-ce possible ?)
Par conséquent, ce livre tombe à point nommé puisque les plantations sont encore très jeunes et qu'elles ne font que débuter, étant donné l'évolution prévue ces prochaines années. À travers ce guide, j'ai donc pu bénéficier des conseils avisés de Rémi qui est pépiniériste de profession. Il sait de quoi il parle et son livre détient de précieuses informations, soulignées de cas concrets, concernant le vivant. Et le vivant, c'est un vaste sujet n'est-ce pas. Ce n'est pas pour rien que le livre contient pratiquement 300 pages (et ce n'est pas écrit gros). J'en profite pour saluer la mise en page qui est ponctuée de photos et d'illustrations sympas (indispensables pour que le tout soit digeste et agréable à lire), le format du livre qui n'est ni trop grand ni trop petit, et la couverture rigide qui est pratique pour la prise en main mais aussi qui en fait un objet qualitatif.

Le thème du livre est le jardin-forêt, je ne vous apprends rien, c'est noté sur la couverture. En revanche, en débutant sa lecture, on s'aperçoit rapidement qu'il a des airs de guide botanique, de guide nature et biodiversité. La deuxième partie (il en comporte six) s'intitule « Comprendre la nature pour s'en inspirer » et c'est celle qui comporte le plus de pages et qui nous en apprend beaucoup sur le vivant en général : le sol, les plantes, la biodiversité, les successions écologiques, les strates végétales, les guildes… La dernière partie est quant à elle consacrée à la biodiversité (gestion des maladies, des « ravageurs », l'équilibre à trouver, etc). Alors oui, il traite du jardin-forêt (le design, la mise en place, l'entretien…) mais il donne la part belle aux connaissances dites de base, les informations essentielles que l'on se doit de connaître avant de démarrer un tel projet. Si l'un ne va pas sans l'autre, ne vous attendez donc pas à un livre qui traite uniquement de la mise en place d'un jardin-forêt à proprement parler. On sent que Rémi l'a voulu complet et n'a pas souhaité s'arrêter à la thématique principale seule, parce c'est un tout et qu'il est important de connaître un certain nombre de choses avant de se lancer à corps perdus dans la tâche (exemple : connaître son sol avant toute plantation est un indispensable).

Le sujet est vaste et chacun expérimentera à sa manière et selon ses propres conditions (espace dédié, climat – on ne plantera pas toujours les mêmes arbres, arbustes et plantes dans le Nord que dans le Sud de la France -, temps à y consacrer, etc) mais ce guide délivre de bons conseils basés sur l'expérience de son auteur. Il nous permet d'éviter les grosses erreurs de débutants (même s'il n'y a pas d'échecs, uniquement des expériences, mais on aimerait tout de même en éviter certains) et de gagner du temps. C'est un fil conducteur pour débuter plus sereinement ce beau projet. Il organise nos idées et nous en donne de nouvelles.

Au fil de l'avancée du projet, il sera intéressant de relire certaines parties, mais une première lecture complète permet d'appréhender le tout et de posséder toutes les cartes en mains avant de se lancer.

Les annexes ne sont pas négligeables et sont même très judicieuses puisqu'elles listent notamment beaucoup d'arbres, arbustes, plantes grimpantes, herbacées et couvre-sols en précisant leurs caractéristiques (taille, rusticité, intérêt…). de quoi s'inspirer pour nos plantations selon nos régions et nos envies !

Vous l'aurez compris, c'est un guide dense et complet que nous propose Terre vivante grâce à l'expertise et la passion de Rémi. Il est à la portée de tous (tout est vulgarisé même si on ne peut pas toujours passer à côté de certains aspects techniques) mais il demande à être, si ce n'est passionné, au moins très intéressé par le vivant dans sa globalité, au risque d'y trouver quelques longueurs. Ainsi il s'adresse à tous, débutants, passionnés, confirmés.
Son prix pourra en refroidir certains (35 €) mais si besoin, n'hésitez pas à vous le faire offrir pour votre anniversaire par exemple, vous ne le regretterez pas. C'est typiquement le genre de bouquin que l'on garde précieusement dans sa bibliothèque et que l'on pioche régulièrement afin de relire une information, faire un choix de plantation, ou bien uniquement par plaisir ! Il sera un soutien dans le commencement, l'avancement et/ou l'évolution de votre jardin-forêt. Plantons, semons, vivons !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Je suis bibliothécaire et responsable du rayon Jardinage, et ayant déjà suivi certaines vidéos de Rémi Kulik disponibles sur le Net qui m'ont convaincues d'avoir affaire à un véritable passionné, je me suis dit qu'il me fallait ce livre, surtout avec un titre pareil « Jardin forêt » ! Un titre indiquant à la fois un sujet d'ampleur et un thème paradoxalement peu édité (« paradoxalement » car je pense qu'il intéresse bien des personnes).
Je dirais que la première chose qui frappe d'emblée quand on a le livre en main c'est le format et l'épaisseur (243 pages sans compter les annexes) pour un documentaire concernant le jardinage. Beaucoup de livre en la matière sont passés entre mes mains et la grande majorité d'entre sont plutôt minces car ils abordent des techniques particulières ou des domaines de cultures spécialisés. Ici non, le titre laisse à penser qu'il s'agit de savoir édifier un jardin forêt, et si cela reste parfaitement vrai j'ajouterai qu'il s'agit à la fois plus généralement et plus concrètement de comprendre comment fonctionne la nature pour accroitre la biodiversité et la fertilité. Pour se faire l'auteur aborde différents sujets au travers de divers chapitres (vers lesquels on peut directement se rendre si telle thématique nous intéresse), mais l'intention générale m'a paru consister à prendre du recul pour comprendre un schéma général puis de procéder à un effet « loupe » plus technique et concret tout en expliquant censément en quoi telle manière de faire est plus constructive.
Et l'on y apprend beaucoup ; pour toute personne ayant à coeur de comprendre la nature pour mieux la canaliser, c'est un livre de choix, l'un de ceux que l'on place dans sa bibliothèque personnelle sans jamais songer à une quelconque revente.
Enfin, pour tous ceux qui seraient susceptibles de se dire « je n'ai pas l'intention d'établir une forêt… » je dois dire que je suis détenteur d'un petit jardin dont on ne peut certainement pas faire une forêt et pourtant… Bien des conseils vont pouvoir être mis en place dans mon petit espace (dont certaines informations instructives que je ne trouvais même pas sur Internet) et pour tous ceux qui sont dans cette situation, ou encore tous ceux qui en ont le projet, ou bien encore tous ceux qui auraient à coeur de comprendre comment Dame nature a tendance à structurer son espace, ce livre est à acquérir car il restitue une expérience de bien des années sur le terrain qui contient une mine d'or (propice à faire économiser bien du temps à pas mal de gens, et le temps… c'est plus que de l'argent).
J'ai reçu le Guide Terre vivante du jardin forêt grâce à la masse critique de Babelio et je remercie les éditions Terre vivante pour cet envoi.
Avant de débuter, je voulais expliciter ma position face au domaine du jardin forêt. Je m'intéresse à ce sujet depuis plusieurs années et ai déjà lu/acheté des livres traitant du sujet. Ainsi, je ne peux pas dire que je suis novice en la matière.

En effet, si vous commencez à vous intéresser au sujet du jardin forêt, ce guide peut être une bonne porte d'entrée sur le sujet.

Si vous connaissez déjà le concept de jardin forêt, je dois avouer que ce n'est pas le livre qui m'a apporté le plus de connaissances pratiques. Pour être honnête, quand on a déjà manipulé le concept de jardin forêt, on souhaite entrer dans le vif du sujet et aller dans la concrétisation d'un projet. J'accepte qu'il est toujours difficile de rendre les informations pratiques dans un livre mais je m'attendais à plus d'exemples réels et concrets, surtout pour un livre se présentant comme un guide.

Les illustrations sont agréables, les photos sont nombreuses mais j'aurais apprécié plus d'images qui montrent des choses concrètes. On a beaucoup d'images d'illustrations de différentes forêts jardins mais elles m'ont finalement laissé sur ma faim car j'aurais vraiment apprécié une sorte d'étude de cas de différents jardins forêts réalisés afin de donner de bonnes idées.
Comme au coeur d'une jungle, entrez dans ce gros volume et pénétrez dans une mine d'informations indispensables pour créer votre propre jardin forêt. Mais qu'est-ce qu'un jardin forêt ? Une sorte de forêt sauvage et indisciplinée où les différents éléments vivent en interaction les uns avec les autres et produisent une abondance de ressources. L'idée, c'est d'imiter les forêts, des écosystèmes qui ne polluent pas, sont stables, ne demandent aucun intrant… Un jardin forêt est un modèle idéal pour favoriser la biodiversité et chacun peut y produire ce qu'il souhaite : des légumes, des champignons, des petits fruits, des plus gros, y installer une basse-cour, produire du bois de chauffage… Évidemment, tout est personnalisable, de la surface (quelques mètres carrés ou des hectares !) à ce qu'on y fait pousser. Dans cet ouvrage, vous apprendrez à mieux comprendre la nature pour vous en inspirer, à choisir le terrain idéal selon vos besoins et vos envies, à entretenir votre petite jungle, ou encore à gérer les maladies et les ravageurs. Très dense, c'est un livre à ouvrir dans le désordre pour y puiser un maximum de renseignements au fil des besoins.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..