Moebius Productions (01/12/2018)
Réalisé entre 1997 et 2009, ce carnet mêle désinvolture graphique et intense concentration selon un principe cher à Moebius d'improvisation sans filet. Le Major, personnage central de cette pseudo-histoire, évolue avec humour et philosophie dans un contexte faisant écho à la série Inside Moebius.
Un voyage de plus dans la nébuleuse du Garage Hermétique, plusieurs guest-star se glissent au gré des pages : Lorenzo Mattotti, François Avril, André Juillard, Will... >Voir plus
Que lire après Le MajorVoir plus
Inespéré !

Une nouvelle aventure du Major Grubert, sortie d'outre-tombe puisque publiée par les ayants-droits sur la base d'un carnet retrouvé longtemps après la mort de Jean Giraud / Moebius.

En plus, la chose avait été fomentée avec le même je m'en foutisme que le chef d'oeuvre le garage hermétique de Jerry Cornelius : pas de scénario pré-établi, juste les idées portées sur le papier comme elles viennent et une belle cohérence poétique à l'arrivée.

Bon, pour être franc, ça commence moyen avec des interrogations métaphysiques de bazar sur Dieu (oui, m... v'là Moebius qu'aurait tourné inquiet sur ses vieilles années ?) mais heureusement cela ne dure pas et c'est reparti pour les délires débridés habituels.

Alors évidemment, ça passe par n'importe quoi et ça n'aboutit à rien mais c'est la marque du Major, donc ça ne peut plus déstabiliser ceux qui aiment ça. Pour les autres, cela vaut vraiment le coup d'essayer de se laisser porter par l'imagination et le coup de crayon de Moebius aux prises avec son (anti ?) héros favori.
Tout en noir et blanc, Moebius nous plonge dans son univers du "garage hermétique" dont le major est le maître. le Major Grubert est un personnage énigmatique résidant dans une boite au sein de l'infini désert B, on lui pose des questions métaphysiques et lui même se questionne, au fond il souhaiterait juste rentrer chez lui.
La lecture de ce style de bande dessinée n'est pas forcément attrayante, il faut connaitre l'oeuvre du grand Moebius pour l'apprécier.

critiques presse (1)
BDZoom
02 janvier 2019
Après ces 150 planches, des images noir et blanc et couleurs enrichissent en bonus le carnet : quelques mises en couleurs inconnues, des dessins noir et blanc proches de l’univers du Major, un régal pour les inconsolables de la disparition du Maître.
L'histoire (ou plutôt, pourrait-on dire la non-histoire) qui va suivre, a été réalisée sur une période de dix ans, dans une totale improvisation, dramatique et joyeuse, tour à tour soucieuse de sens et soudain désinvolte et anarchiste. La réalisation s'est déroulée sur un mode déstructurée (absence systématique de crayonné). Le carnet sur lequel j'ai "travaillé" est une création de Castelbajac... Il est constitué d'un épais cahier d'à peu près deux cent pages en papier bible légèrement jaune. L'extérieur de la couverture est en carton toilé beige, dont l'endroit est orné d'un coeur rouge incrusté dans l'épaisseur de la toile et à l'intérieur duquel est écrit le mot "you". Le dos lui, est orné d'un symbole étrange dont j'ai toujours eu du mal à dégager la signification exacte mais, vraiment, ce n'est pas grave.
- Qui c'est celui là ?
- C'est l'oiseau qui pense, il est souvent dans les parages ces temps ci.