Au Diable Vauvert (08/09/2022)
Jeune fille de quinze ans handicapée par la polio, Ella est un génie qui suit des cours de biologie et démontre un grand talent pour manipuler les ectoplasmes - sorte d'émanation visible du corps du médium.
Sélectionnée pour être l'assistante du célèbre Dr. Belhoria, elle l'aidera dans son étude d'un jeune homme épileptique aux capacités de projection astrale exceptionnelles. Il deviendra le centre d'une expérience visant à apercevoir ce qui se trouve audelà ... >Voir plus
Que lire après Le TyranVoir plus
°°° Rentrée littéraire 2022 # 27 °°°

C'est sans doute le livre le plus étrange lu ces dernières années. Il propose une variation à la fois fascinante et déstabilisante sur la thématique du voyage au-delà de la mort, abordé sous l'angle du fantastique expérimental.

Ella, jeune femme handicapée qui se déplace à l'aide de béquilles et d'orthèses, est une surdouée de la biologie éthérique, capable de travailler et manipuler l'ectoplasme, sorte de manifestation de l'âme qui émane des corps comme une interface entre les vivants et les morts. Elle assiste le Dr Belhoria dans ses études sur un patient exceptionnel au talent de medium spirite : lors de transes épileptiques extrêmes, il peut basculer dans le monde des morts, sans mourir tant sa vitalité est puissante et lui permet d'osciller à la lisière de la mort et de la vie.

En général, les auteurs de littérature prennent la peine d'expliquer les éléments surnaturels qu'ils injectent dans leur récit. Michael Cisco jamais. Aucun effort didactique, aucun souci de clarification ne guide la narration. C'est aux lecteurs de construire lui-même des ponts pour atteindre le texte et entamer un dialogue avec lui. Mon démarrage de lecture a été laborieux tant l'opacité du récit me freinait. D'autant plus que l'auteur déploie une prose extrêmement dense du point de vue littéraire, faite de phrases longues, enchaînant plusieurs propositions, évitant les virgules et multipliant les tirets en nombreuses ramifications. J'ai lu lentement, en me reprenant, alors que je suis une lectrice plutôt rapide.

Et à moment, je me suis laissée immergée par l'expérience de lecture, emportée par la qualité de l'imagination de Michael Cisco, stimulée par ce décor merveilleusement bizarre et ses descriptions surréalistes, comme hypnotisée par l'originalité poétique des situations. En cela, j'ai été aidée par le changement de rythme au tiers du roman.

Après des débuts assez lents détaillant les expériences scientifiques autour du patient et de l'ectoplasme, le flux narratif s'accélère en entrant dans l'action lorsqu'Ella part à la recherche du Tyran, sorte de sur-moi spirituel du patient ( enfin je crois ) envoyé en mission explorer le monde des morts. le Tyran est un personnage incroyablement charismatique capable de ressusciter les morts et de prendre d'assaut Enfer et Paradis. le dernier tiers est d'une grande puissance onirique qui vaut le coup de surmonter les difficultés initiales, je crois n'avoir jamais lu des pages aussi folles et belles que ces batailles menées par le Tyran, puissante insurrection pour la liberté de rester auprès des vivants sans renier leur nouvel état et leur différence.

Une lecture exigeante qui demande lâcher prise et acceptation de ne pas tout comprendre, vraiment exaltante au final.

Le Tyran est un roman de Weird Fiction de Michael Cisco. À travers le regard d'Ella et du Dr Belhoria, deux scientifiques spécialisées dans la manipulation de l'ectoplasme, l'auteur met en scène un patient doté de pouvoirs surnaturels qui devient le Tyran, un être capable de réveiller les morts et de vaincre la mort, provoquant une rupture dans le réel.
Le Tyran déploie toute la fascinante étrangeté dont la Weird Fiction regorge dans son écriture, qui fait jaillir un univers foisonnant d'ectoplasme et de morts qui ne veulent pas le rester. Je ne peux que vous le recommander !
Chronique compète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..

critiques presse (1)
Elbakin.net
27 mars 2023
C’est peu dire que Le Tyran est un roman… singulier ; vraiment.
On pourra ainsi le considérer comme rebutant ou envoûtant, parfois pour les mêmes raisons.