Thierry Souccar Editions (28/10/2010)
3.83/5   6 notes
Cuisiner sainement c'est bien choisir ses aliments. Oui, mais c'est aussi bien les conserver, veiller aux températures de cuisson, aux méthodes de cuisson et à la qualité des ustensiles. Dans Le Bon Choix pour cuisiner, Juliette Pouyat vous donne les conseils précieux d'une scientifique spécialiste de ces questions. Vous saurez comment préserver les vitamines et autres nutriments bénéfiques, réduire la formation de composés cancérigènes lors de la cuisson, éviter qu... >Voir plus
Que lire après Le bon choix pour cuisiner : Les cuissons les plus saines, les ustensiles les plus sûrsVoir plus
J'ai beau avoir une formation scientifique, je dois dire que la première partie du livre est assez ardue pour le grand public. Ces notions ne sont pas très bien expliquée, mieux vaut donc avoir déjà certaines connaissances de base en chimie. La partie pratique n'est pas non plus très convaincante. Au lieu de nous éclairer, ce petit bouquin nous embrouille parfois. Il y a parfois trop de détails (bcp de parenthèses) et surtout des considérations pas très scientifique, comme l'esthétique ou un certain snobisme consistant à se servir de son équipement comme d'un signe extérieur de richesse. En fait ce livre est vraiment très inégal. de trop nombreuses pages sont consacrées à des cas ou des ustensiles très particulier alors que des choses basiques sont survolées. Il y a quand même de très bonnes infos théoriques dans la première partie mais cela nécessite de s'accrocher et de ne pas se décourager. En effet, quasiment tout est mauvais pour nos pauvres aliments qui sont décidément bien fragiles...
Excellent, il n'y a pas d'autre mot.
Juliette Pouyat est docteur de l'INA et spécialiste des effets des traitements thermiques sur la qualité nutritionnelle des aliments, donc on ne pouvait pas rêver mieux pour un regard objectif et renseigné.
Comment préserver les vitamines, minéraux et autres, comment cuire de la meilleure façon et surtout de la plus saine, quel matériau choisir à quel prix pour quel usage, vous saurez tout !
Un petit livre très utile dans une très bonne collection d'un éditeur que j'adore.

Les épices sont sensibles à la lumière, à l'air et à la chaleur, donc ne les stockez pas sur une étagère au-dessus de vos plaques de cuisson. Choisissez de les mettre dans un placard ou d'enrouler les flacons avec un papier d'aluminium.
Si vous le pouvez, achetez les épices entières (poivre, noix de muscade...) à moudre au dernier moment, c'est bien plus savoureux.
On connaît tous l'importance de bien choisir ses aliments (...), on connaît moins le rôle capital de la façon de les cuisiner.