First (19/03/2009)
3.71/5   7 notes
Voici un ouvrage complet pour mieux connaître votre corps, pour vous familiariser avec le vocabulaire médical employé pendant une consultation et comprendre le fonctionnement et les dysfonctionnements des différents systèmes qui composent notre organisme.

L'auteur vous invite à d'abord vous intéresser à l'infiniment petit, l'atome, avant d'atteindre l'infiniment grand, le corps humain. Le sang, le cœur, le système endocrinien, la peau et les systèmes... >Voir plus
Que lire après Le corps humainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En feuilletant ce livre, je l'ai tout d'abord trouvé trop touffu. Pas assez d'espace, pas assez de titres accrocheurs. Les différents chapitres sont bien trouvés, et bien classés… mais il manque un je-ne-sais-quoi… Peut-être de la couleur!
Je me suis attardé sur le chapitre qui traite de mon organe de prédilection en ce moment, car je suis en service d'hépatologie: le foie! Et bien, la partie consacrée à cet organe n'est pas très compréhensible. Enfin, quant même un peu, car j'ai déjà eu des cours là-dessus, mais je pense que si je n'y connaissais rien, j'aurais été perdue! L'auteur va trop loin dans les détails, alors qu'expliquer correctement et clairement les fonctions principales aurait été plus utile.

Au milieu de l'ouvrage se trouve un encart de huit pages, en couleurs où sont schématisés différentes choses comme l'ADN, le cerveau, la structure d'une cellule. Bonne idée, même si je pense qu'ils auraient plus trouvé leurs places dans les chapitres les concernant.

J'ai bien aimé, par contre, les petits chapitres à la fin concernant les idées reçues que je trouve très agréables à lire. (La crise de foie, le coup de froid etc)

Bref, un livre qui ne tient pas ses promesses. Je pense très difficile à mettre entre toutes les mains, sauf si l'on prépare le concours de médecine (lol)
Dommage… Il aurait été plus simple et plus enrichissant de mettre moins d'éléments mais de les exploiter davantage, plutôt que de vouloir tout décrire en n'expliquant pas grand chose au final, et de mettre le lecteur, avide de savoirs dans une embrouille intellectuelle.

Mais, comme toujours, un ENORME merci à Babelio et son opération Masse Critique, qui me permets de lire de nouveaux livres!
Lien : http://melusine80.wordpress...
J'ai reçu ce livre lors de massive critique. Génial cette idée. J'ai donc trouvé ce livre dans ma boîte aux lettres en début de semaine. Ca faisait longtemps que cette collection me tentait mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en feuilleter un. La j'ai eu le temps de le potasser et je m'y suis mise de suite. Les explications et schémas sont très bien expliqués et très bien choisis, je suis dans le milieu médical et ce livre est vraiment bien fait. Il permet a toute personne n'ayant que peu de connaissances ou un cursus biologique un peu poussé, tout le monde peu suivre !!! Les termes médicaux sont expliqués. Ma soeur qui rentre en Term S l'année prochaine m'a déjà prévenue qu'elle me piquerait le livre !!! Il est bien pour les études.
Vraiment très bonne surprise, et ça donne envie de décoiuvrir d'autres thèmes dans la même collection.
Je le recommande.
Lien : http://leslecturesdemademois..
Mon avis: C'est dans le cadre de Masse Critique que j'ai reçu ce livre...

Je suis une truffe en matière d'anatomie...c'était l'occasion de parfaire plutôt de commencer ma formation parce qu'à part le système digestif et la reproduction (au programme de mes CM1)...

Bref, c'est très bien fait comme tous les autres "... pour les nuls". Par contre, les schémas couleurs sont un peu confus, trop petits pourtant tout le monde sait bien qu'un petit schéma vaut mieux qu'un long discours!

Lien : http://livresdevirginie.cana..
Le Corps humain pour les nuls : un livre qui a de l'esprit

Qu'est-ce qui possède onze systèmes, composés d'organes, faits de tissus, constitués de cellules, faites d'atomes ?
Qu'est-ce qui est étudié anatomiquement, physiologiquement, pathologiquement ?
Qu'est-ce qui a des fonctions vitales, des besoins vitaux, un système de régulation, et qui se compose de cent mille milliards de cellules ?

Lire la suite sur le blog Rick Bass et les nature writers...
Lien : http://naturewriting.wordpre..
super livre