Gloriana Editions (01/12/2016)
4.33/5   6 notes
" Elle est belle, talentueuse et à l'écoute. Il est beau, puissant et l'héritier d'un trône maudit. Ensemble, ils pourraient mener le Royaume à sa perte." Il y quasiment trois cent soixante-dix ans est survenu ce que nous appelons « le Grand Cataclysme ». Une série de trois plaies qui changèrent la face du monde. Les États-Unis, et plus généralement le continent américain, n'existent plus, l'Afrique a été ensevelie sous les eaux et la Russie et l'Asie forment un imm... >Voir plus
Que lire après Le crépuscule royalVoir plus
Je remercie les éditions Gloriana pour ce premier service presse qui me faisait de l'oeil, qui débute aussi à merveille une bien belle aventure!

Westley Diguet est un auteur au nombre incalculable de publications que je voulais au moins une fois dans ma courte vie pouvoir lire.Son univers un peu fantastique/fantasy me correspond parfaitement… Et forcément, quand on entend que du bien sur un auteur, on se laisse prendre au jeu du bouche à oreille!

Le crépuscule royal nous embarque de multiples années après notre ère dans un monde ayant été décimé par une forme d'apocalypse. le reste du monde a été rasé, seul le royaume d'Europa, pour une raison mystérieuse, a été sauvé. La monarchie est restaurée tout comme ses usages et coutumes (voir costumes!). Nous sommes donc plongés au coeur d'un récit futuriste/utopique, ayant pour bases et valeurs des éléments historiques. C'est un mixte tout à fait alléchant et pour le moins innovant. Nous suivons donc, d'un côté, les aventures de la famille royale Grace, avec à sa tête le jeune Henri, qui lutte contre un groupuscule d'anarchistes menaçant la couronne ainsi que contre une tragique malédiction. de l'autre côté, nous rencontrons une jeune costumière travaillant pour la couronne répondant sous le doux surnom de Lisbeth.

Avant toute chose, même si je n'ai en ma possession que la version Ebook, je tiens à souligner le formidable travail éditorial effectué autour du livre. C'est un livre objet sublime, une couverture attrayante qui représente à la perfection l'histoire en elle même ainsi que les personnages comme l'on pourrait se les imaginer lors de notre lecture, un lexique nécessaire nous présentant les différents personnages ainsi que leur fonctions, une carte de l'univers… Bref, le livre est un véritable outil commercial qui fait effet. (Bravo à l'illustrateur : Nicolas Jamonneau pour ce travail réussi!). Je retiens tout particulièrement les belles citations en début de chaque chapitres des personnages importants qui ont contribué à notre société français (Louis XV et compagnie)

Mon avis sur cet ouvrage est assez mitigé. Si j'ai trouvé le concept de ce futur ancré dans un retour aux sources/à l'ancien très innovant, plusieurs choses m'ont finalement dérangé. J'aime beaucoup l'aspect historique, les costumes, les descriptions, les lieux ainsi que la façon de parler des personnages de l'époque, ce qui me procure une certaine nostalgie. C'est beau, c'est noble, et cela finalement en « jette un max ». C'est tellement dommage d'avoir perdu autant de prestance, d'avoir abîmé notre si belle langue et nos si jolies coutumes. le milieu aristocratique, monarchique, me plaît beaucoup et j'adore le rencontrer dans les livres. Cela me fait immédiatement voyager et rêver. Oui, revenons au temps où les princes et princesses existaient ! le décor du crépuscule royal ne pouvait donc que me plaire, moi qui étais dans une ancienne vie une duchesse !

Cependant, j'en arrive assez rapidement au premier point qui m'a un peu chiffonnée. Retrouver un thème que j'affectionne tant (historique) dans un futur hypothétique était une très belle idée. Mais, finalement ce thème a donné un aspect quasiment invraisemblable au texte. Est-ce possible de retourner à la monarchie en ayant goûté à la modernité? Alors certes, le monde a été décimé ce qui a permis une certaine forme de renouveau par la fondation d'une nouvelle ville/d'une nouvelle ère. Mais, que faisons nous des innovations et des nouvelles technologies, du savoir faire, du savoir vivre acquis au 20 ième siècle ? Est ce probable qu'à l'heure d'aujourd'hui, Quel que soit le contexte, nous accepterions de régresser et de retrouver un monde si réglementé par un système de castes ? Est ce possible que les femmes, ayant un jour goûté à cette liberté d'être et d'exister, puissent quel que soit le contexte accepter de redevenir soumises aux hommes ? Est ce pensable que notre langage écrit comme oral moderne puisse redevenir celui de l'époque ?

Ce sont ces questions,certes personnelles, qui finalement ont terni ma lecture. J'attends donc avec impatience pouvoir en discuter plus en détails avec l'auteur! C'est une chronique assez spéciale et difficile à écrire, puisque, j'ai du mal à rassembler clairement mes idées. C'est un livre, finalement qui a fait son effet : puisqu'il m'a fait tergiverser. Dans le bon,comme dans le mauvais sens. La trame de l'histoire est bonne : les personnages principaux sont attachants, les décors attrayants, l'action révélatrice d'un quelque chose en devenir. Cependant, la trame n'a pas été assez étoffée ce qui a fondu l'ouvrage quelque peu dans l'ombre. L'ouvrage est beaucoup trop court pour l'abondance des informations qu'il recèle et surtout au regard de son potentiel. J'aurai apprécié avoir d'autant plus de détails sur l'avant apocalypse, des éléments sur la conquête de cette nouvelle ville Europa ainsi que sa construction, des informations sur la consolidation de la monarchie et sur la mise en place de celle ci au sein du royaume… Finalement, j'ai eu l'impression d'avoir toujours été en retrait dans ma lecture, que rien n'allait en profondeur des choses. Tout est centré sur une romance, qui tout comme la narration, va beaucoup trop vitre à mon goût. le reste, qui était fort attrayant, est complètement fondu et inexploité. Par exemples, la présence des anarchistes qui aurait pu mettre du baume à l'action, mettre à mal cette monarchie, n'est elle non plus pas assez exploitée alors qu'elle aurait pu avoir un réel impact sur la tournure des événements. La romance entre les personnages est peut-être un peu trop simpliste et facile d'accès, les personnages se retrouvent trop vite, ils n'ont pas connu assez d'obstacles pour réellement faire rêver le lecteur. Les personnages sont peut-être un peu trop « typés », c'est à dire qu'ils n'ont pas de trait important (attachant ou non) qui survient et qui « tape à l'oeil ».Finalement, j'en reviens à un point qui m'est essentiel dans un livre,et je sais que beaucoup ne partagent pas cet avis : pour que j'apprécie un livre il me faut de la substance. Des tonnes et des tonnes de pages à engloutir, diverses descriptions (quitte à en faire trop) pour pouvoir m'immerger. Je pense souffrir d'un terrible manque d'imagination, ou alors de flemme évidente, il faut que l'auteur me mâche le travail pour que je réussisse réellement à vivre son histoire et en faire mon histoire.

Et en même temps, chose étonnante et qui contredit en tout point le début de ma chronique. J'ai quand même lu avec avidité et enthousiasme cette aventure. Alors certes, je suis en retard sur mon deadline imposé (en retard simplement pour rendre ma chronique, ma lecture a été plus ou moins rapide…) mais j'ai apprécié cette simplicité, cette presque candeur dans le récit. le personnage féminin est un petit bonbon, c'est une pincée de vie, et malgré tout elle nous donne le sourire. L'amour partagé entre les deux protagonistes est tellement sincère, qu'il en devient vraiment touchant. le texte finalement prend vite des allures de conte de fée. Et c'est vrai, que vu sous cet angle là, l'ensemble des points négatifs relevés plus haut sonnent faux. Car, un conte de fée amène forcément diverses interprétations possibles et imaginables, met en son coeur le récit d'un amour soumis à une malédiction, attribut aux personnages des vertus honorifiques et ne recèle en rien de purement horrible/négatif… C'est un ouvrage bouffée d'oxygène, ni plus ni moins, il redonne foi en l'amour et parvient à nous faire croire aux princes et aux princesses.
Lien : https://libreaddiction.wordp..
Comme toujours lorsqu'il s'agit d'un roman de Westley, il n'a pas eu le temps de prendre la poussière dans ma PAL , puis qu'à la minute où je l'ai reçu, j'étais déjà confortablement installée sous la couette pour le commencer et voila que moins de 24 heures après je le referme déjà.

Je dois dire pour commencer que je trouve que c'est un très bel objet livre, je suis tombée amoureuse de la couverture dès que je l'ai vu mais en plus la mise en page intérieure est très bien soignée, chaque début de chapitre a le droit à une petite image de couronne et débute par une citation d'un ancien monarque. C'est fin, délicat, royal.

Ce n'est pas facile de faire rentrer ce roman dans un genre et je m'y essaierai pas, j'ai adoré la romance, j'ai adoré le contexte historique et pourtant ce sont deux genres auxquels je n'adhère normalement pas beaucoup et bien les deux ensembles avec une touche mystique et aux côtés de la plume de Westley Diguet, je suis sous le charme.

Comment de toute façon ne pas tomber sous le charme de ce Prince? Henri est incroyablement beau, mais, et surtout c'est un homme bon, sensible, juste.
Lisbeth n'est pas en reste de son côté, simple couturière, elle a l'âme pure, bienveillante et ce que je préfère chez elle: elle n'a pas sa langue dans sa poche. On se sent tout de suite proche d'elle.
Je les ai tous les deux aimés dès le début et j'étais ravie d'apprendre à les connaitre séparément, là où souvent je trouve que les romances vont trop vite, ici, il se passe près de 100 pages avant que les deux ne se retrouvent face à face, on a le temps de cerner leur personnalité et du coup j'étais hyper impatiente de les voir enfin se rencontrer et je n'ai pas été déçue, c'était drôle, maladroit, touchant et de ce fait, j'ai cru en leur amour au premier regard. Et jusqu'à la fin, mon coeur battait avec eux. Une incroyable romance, pleine de sincérité, d'amour véritable, un vrai conte de fées.
Je n'oublie pas cependant les personnages secondaires comme la reine douairière Adelaïde qui m'aura marqué par sa prestance, son aura royale qu'elle dégage en toute circonstance ou encore Emilio et Vassili qui m'auront tous les deux tirée le sourire plus d'une fois.

Le contexte historique est original: une monarchie dans un futur très lointain qui prend ses origines dans une histoire mystique. On sent évidement la passion de l'auteur pour la monarchie, j'ai été fascinée par les coutumes, éblouie par les lieux. C'était bien construit et passionnant, l'auteur a su alterner révélations passées et conflits actuels pour me captivée tout le long.

Je ressors de ma lecture, conquise, ravie, émerveillée, amoureuse, un peu plus princesse aussi. J'aurai aimé la faire durer plus longtemps mais j'avais déjà trop de mal à la couper pour aller dormir ou manger alors ça aurait été difficile de tenir plus.
Ça fait un sacré moment que j'attends de lire ce roman et dès que j'ai su qu'il allait sortir chez Gloriana, j'ai un peu foncé. Et je suis un peu mitigée, j'attendais un peu plus de passion et d'émotions. C'est con car il y en a mais ça n'a pas eu tout le charme. Après comme c'est un récit qui prime en romance, l'histoire parallèle sur le cataclysme est un peu en retrait alors que je l'aurais aimé plus en avant. Bref, si on commençait l'avis ? =P

Henri Grace s'apprête à devenir roi et Elisabeth dite Lisbeth va devenir sa costumière. Sauf que les règles royales vont être sur leur chemin ainsi que quelques problèmes.

Je me croyais vraiment dans cette monarchie avec toutes les règles, les coutumes… l'univers de ce côté est bien fourni même si je tirai des grimaces car certaines traditions, je les trouvais bêtes. Oops. =P C'est vrai que c'est le livre qui est comme ça mais je n'arrêtais pas de me poser comme question, pourquoi revenir à une monarchie aussi « stricte » ? Moi et mes questions parfois. =P J'ai adoré les citations à chaque début de chapitre. ♥ ♥
L'histoire est quand même entraînante. Deux personnes qui s'aiment mais ne peuvent pas s'aimer à cause de leur origine sociale. On découvre Henri et Lisbeth. Ils ont chacun leur caractère. Dès le départ, on a une douce Lisbeth face à un Henri changeant face aux événements. A cause d'eux, ils vont s'affirmer sans pour autant oublier leur caractère. J'avoue qu'il m'a choquée. Hé hé !

Sinon, mmmh l'histoire du Grand Cataclysme est fascinante ! J'ai adoré découvrir cette vérité qui est révélée très tôt dans le roman. Ça va changer notre protagoniste masculin et va avoir des conséquences par la suite. C'est génial toutes ses révélations. Comment ils vont s'en sortir ? Vont-ils accepter ce terrible fait ?
D'autres problèmes surgissent. Les pages défilaient mais le « couple » devait faire face à leurs sentiments. Je n'ai pas trouvé vraiment de l'alchimie même si ça coulait de source. Il me manquait un petit quelque chose pour que ça soit meilleur. Comme le couple ne m'a pas trop convaincu, je ne sais pas… Bref, c'est néanmoins un couple charmant. Il y a d'autres personnages dans le roman qui sont plus ou moins importants. Il donne un petit plus et bouscule l'histoire, les événements et renforcent nos protagonistes. Il y a plusieurs points de vue et ce n'est pas pour me déplaire. Ça donne du peps au roman. A part la romance, certaines scènes sont sombres. J'avais des envies de meurtre.
Les histoires de fond mettent un petit suspense et fond faire un petit yo-yo sentimental.
J'aime bien le coup de crayon de Nicolas Jamonneau, l'illustrateur de la couverture. =)

Je suis mitigée par le Crépuscule Royal. La romance est sympa mais il manquait un petit quelque chose pour qu'elle soit bien meilleure. Néanmoins, les protagonistes sont attachants. L'histoire est prenante et j'ai bien aimé découvrir la vérité, bien que celle de Grand Cataclysme ne soit pas trop mise en avant pour moi.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Dans le crépuscule royal, Westley Diguet nous emmène dans un futur pour le moins innovant puisque suite à un cataclysme, le seul continent survivant est celui de l'Europe. La démocratie que nous avons connu autrefois a fait place au retour de la monarchie et c'est le beau prince Henri qui doit succéder à son père sur le trône. En parallèle, une jeune femme, Elizabeth, doit prendre la place de sa mère comme couturière royale, à la cour. Ce sera alors le début d'une belle histoire d'amour, mise en danger par un lourd secret... un livre riche en émotions et en beauté ! !
Ce roman est celui que je préfère de l'auteur . Sa lecture m'a transportée, je me suis attachée aux personnages et ai vraiment ressenti les différentes facettes de leur personnalité. L'univers est bien maîtrisé et l'intrigue est captivante. Je le recommande à tous les amateurs de romance et d'histoire !

"La grande silhouette avançait à pas vifs dans les ruelles obscures de la ville. Sa longue cape noire traînait derrière elle et un bruit sec accueillait chacun de ses pas sur le pavé humide."
La rejeter n’en était que plus douloureux, mais il ne pouvait aller contre ses propres désirs, ses attentes de la vie. Par ailleurs, continuer à lui faire croire à des sentiments oniriques n’était pas lui rendre service. Eléonore méritait mieux. Elle méritait d’être avec un homme qui l’aimerait pour ce qu’elle était. Elle saurait le rendre heureux, cela ne faisait aucun doute.
Toute sa vie avait été rythmée par la Cour et son titre de reine. Mais elle connaissait aussi l’existence de ces rebelles sans limites dans leur cruauté, depuis sa naissance. Si elle n’était jamais parvenue à les comprendre, elle n’avait jamais oublié leur présence, dans l’ombre de chacun de ses pas et de ceux de sa famille.
« Il est bien plus facile d’obéir à son supérieur que de se commander à soi-même ; et quand on peut tout ce que l’on veut, il n’est pas aisé de ne vouloir que ce que l’on doit. »
Louis XIV
Pour son âge, la reine Adelaïde était encore considérée comme une belle femme. Bien que cette dernière regrettait sa jeunesse perdue.