Le Lys Bleu (13/03/2023)
Né à la fin du XIIIe siècle, sur le domaine des Bouilleaux, près de Noaille, le petit Aubin connaît une enfance dure, mais protégée, au sein d’une famille de métayers, affranchie de sa condition de serfs depuis deux générations.

Cependant, au fil des ans, des nuages noirs vont assombrir ce petit village du Poitou : la famine, la peste noire et même la guerre. Aubin et ses descendants vont affronter toutes ces calamités jusqu’à ce que l’histoire famili... >Voir plus
Que lire après Le grand chêne : L'histoire d'une famille nobilienne au moyen-âgeVoir plus
Nous suivons la vie de Aubin, dont les parents sont métayers sur le domaine des Bouilleaux, depuis l'âge de 4 ans, jusqu'à sa mort. L'histoire démarre en 1298, et nous emmène sur les pas de Aubin, son amour malheureux pour Gersande. Sa vie reprendra grâce à sa rencontre avec Bertille. Ils auront de nombreux enfants qui suivront des chemins différents. Un de leur fils, Eloi deviendra écuyer et partira à la guerre avec son ami Charles, fils du châtelain Jehan de Moulières. Leur amitié sera sincère malgré leur différence sociale.

L'auteur, Jean-Pierre Guillot, nous plonge dans cette vie paysanne de la fin du XIIIe siècle en nous faisant vivre la vie de cette famille paysanne sur trois générations. Un livre très détaillé qui m'a permis de mieux connaître cette période de l'histoire.

Merci à Daniel, collaborateur, de le Lys Bleu de m'avoir proposé la lecture de ce livre.
J'ai beaucoup apprécié ce roman notamment par sa description des faits historiques. Bien sûr, l'histoire est romancée, mais on attend toujours avec impatience le devenir des personnages au fil des générations.
Très bien écrit par un auteur natif de la région où j'habite, qui relate l'histoire de sa commune.
J'espère qu'un autre livre suivra pour découvrir le destin des descendants de ses protagonistes.