Penny Lewis (Traducteur)
L'Archipel (08/02/2024)
3.7/5   20 notes
La suite du best-seller Perles de Lune, qui paraît simultanément chez Archipoche, par Di Morrissey, la reine australienne du roman d'évasion.
Par la reine australienne du roman d'évasion aux 3,5millions d'exemplaires vendus
Quand elle parvient à convaincre sa fille Sami, 30 ans, de l'accompagner da... >Voir plus
Que lire après L'Appel de la terre sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Dans ce roman, l'autrice du best-seller "Perles de Lune" sublime l'Australie des grands espaces, terre de mythes et de légendes.
"L'appel de la terre sauvage" est la suite de "Perles de Lune" que je conseille de lire dans l'ordre chronologique pour faciliter la compréhension de cette saga familiale.

Arrière-petite-fille d'un pêcheur de perles, Lily Barton retourne chaque année à Broome, au nord-ouest de l'Australie, pour renouer avec ses racines. Quand elle parvient à convaincre sa fille Sami, 30 ans, de l'accompagner dans son pèlerinage, Lily se promet de lui dévoiler un secret lié à leurs origines.

Mais la disparition d'un touriste allemand et des rencontres inattendues chamboulent leurs plans. Ce voyage permettra-t-il malgré tout aux deux femmes d'aplanir leurs différends ?

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de suivre cette saga familiale dépaysante.

Dans "Perles de Lune", Lily, la protagoniste de ce second tome, était à peine présente puisqu'elle introduisait et concluait l'intrigue. Après le décès de sa mère, Georgina, elle se rend à Broome pour découvrir ses origines aborigènes que sa mère lui avait cachée. Depuis, chaque année, elle retourne à Broome pour retrouver ses racines, mais elle regrette que sa fille, Sam, s'en désintéresse.

J'ai eu un peu de mal à me remémorer l'arbre généalogique de cette famille au début et j'aurai bien aimé un rappel des différents personnages apparus dans le tome 1.

J'ai trouvé l'intrigue un peu moins prenante que celle du tome 1 car la romance est moins présente ici. L'histoire laisse la place à une enquête policière suite au décès mystérieux de Matthias Stern et la découverte d'un pendentif en forme de soleil. C'est dommage car l'intrigue autour de cet étrange bijou aurait pu être plus captivante si elle avait été plus resserrée. Cela reste tout de même une lecture très agréable car l'atmosphère est dépaysante.
Racines
Je commence par remercier chaleureusement NetGalley et les éditions de l'Archipel pour leur confiance en m'ayant adressé ce livre, paru tout début février : c'est la suite de Perles de lune que j'avais découvert l'année dernière.
Cette fois, l'auteur a délaissé le côté historique pour une histoire ancrée dans le XXI ème siècle, en s'attachant à suivre Lily, rencontrée dans le premier opus alors qu'elle était à la recherche de ses origines (pour une lecture plus agréable, lire Perles de lune en premier et ne vous fiez surtout pas au quatrième de couverture !).
Lily revient très souvent à Broome au point qu'elle finit par se demander si elle ne va pas s'y installer définitivement. A Sydney, elle n'a plus vraiment d'attaches si ce n'est sa fille Samantha, encore étudiante, qui travaille à sa thèse. A Broome, Lily a une partie de sa famille, des amis proches, elle apprécie la douceur de vivre, la proximité de l'outback. Il ne lui reste plus qu'à saisir une opportunité pour franchir le pas. Lorsqu'elle se présente, Lily n'hésite plus et se découvre la digne héritière d'Olivia et du capitaine Tyndall.
Ce livre est très plaisant : dépaysement total, découverte des arcanes de l'industrie perlière, relations mère-fille… La culture aborigène est très présente, elle apporte de la spiritualité au roman (il y a de très beaux passages relatifs aux peintures et gravures rupestres). En revanche, j'ai moins aimé le petit côté « thriller » qui n'apporte rien, à mon humble avis, l'histoire étant en elle-même, suffisamment riche.
Une lecture agréable, beaucoup moins sentimentale que le premier volet, qui donne envie de découvrir cette côte sauvage et peu touristique de l'Australie.
#LAppeldelaterresauvage #NetGalleyFrance !
Dans Perles de Lune, Lily, le personnage principal de L'Appel de la terre sauvage, était peu présente : elle introduisait et concluait l'intrigue. Au décès de sa mère, elle s'était rendue à Broome pour découvrir l'histoire de ses ancêtres de qui sa mère ne lui avait jamais parlé. Grâce à ses recherches, elle avait retracé six décennies du passé familial. Depuis, chaque année, elle renoue avec ses racines. Elle regrette que sa fille, Sam, ne partage pas son intérêt pour leurs origines aborigènes. Mais cette année, après une expédition dans l'Outback (dans le cadre de ses études), cette dernière la rejoindra. Or, le voyage de la jeune femme est perturbé par la disparition d'un touriste allemand. Cet évènement inattendu a des répercussions sur ses projets et sur ceux de sa mère. Celle-ci est à un croisement de son existence : elle perçoit que sa place est à Broome, sans encore oser se l'avouer.

Mes lectures des deux tomes ne sont espacées que d'un an, pourtant, je me suis aperçue que si les évènements concernant Olivia et le Capitaine Tyndall étaient ancrés, dans ma mémoire, j'avais moins de souvenirs au sujet de leurs descendants. Dans Perles de Lune, j'avais été emportée par les parties du passé, mais j'avais moins aimé celles du présent. Or, dans ce nouvel opus, cette temporalité est dominante. Aussi, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Il m'a manqué la flamboyance et les émotions qui m'avaient séduite dans le précédent livre. A certains moments, je m'ennuyais quand à d'autres, j'avais envie de connaître la suite.

J'ai, cependant, été captivée par la plongée dans le milieu de l'industrie perlière : enjeux, difficultés et succès sont dépeints avec passion. J'ai été sensible au thème du racisme, même si j'aurais aimé qu'il soit plus développé. J'ai, aussi, apprécié la confrontation de Sam à cette partie d'elle qu'elle rejetait jusqu'à certaines rencontres. J'ai été touchée par son cheminement et par l'accompagnement discret de Lily. Cette dernière est une femme attachante et altruiste. J'aime ses valeurs. J'ai, également, été fascinée par l'immersion dans la culture aborigène et par la description des paysages du bush.

Même si j'ai bien aimé L'Appel de la terre sauvage, j'ai été déçue de ne pas ressentir l'incandescence, la fougue et les émotions, si présentes dans Perles de Lune. Mes attentes étaient peut-être trop élevées.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Une rencontre qui ne s'est pas faite

L'année dernière, je découvrais la plume de di Morrissey avec Perles de lune, que j'avais beaucoup apprécié.

Roman choral qui mêlait présent et surtout retour dans le passé à la rencontre de personnages hauts en couleurs m'avait fait rêver de cette terre lointaine et plutôt sauvage qu'était l'Australie au temps de l'industrie perlière à Broome.

Dans ce second roman, on retrouve les personnages contemporains du premier roman : Lily et sa fille Samantha. Dans Perles de Lune, Lily découvrait son histoire, son héritage et apprenait qu'elle avait des origines aborigène. Ce second tome propose d'en savoir plus sur l'héritage aborigène, tant au niveau de l'art qu'au niveau culturel.

Je suis complètement passée à côté du roman. Je l'ai débuté ravie, attendant avec impatience la plongée dans le passé. Qui n'est jamais arrivée. Je pensais trouver un récit comme le précédent mais ce n'est pas le cas. du coup j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et je me suis largement ennuyée. Ce qui est bien dommage. Et pourtant, j'adore l'Australie, ses paysages grandioses et impressionnants.

Je suis sans doute passée à côté parce que mes attentes n'étaient pas les bonnes. Ou parce que j'avais lu un autre roman qui se déroulait en Australie il y a peu de temps, et que celui-ci me trotte encore dans un coin de la tête (Anna Jacobs, le Vent de l'espoir, chez l'Archipel également)

Je pense que ce roman saura trouver ses lecteurs qui seront ravis de retrouver les personnages précédents et apprécieront le voyage proposé par Di Morrissey, dont j'ai tout de même apprécié la plume.

Merci à l'Archipel et à Netgalley pour cette lecture.
La suite de « Perles de Lune ». Peut se lire indépendamment.

Nous retrouvons Lily, toute jeune retraitée, qui vit à Sidney. Elle revient comme chaque année à Broome, au nord-ouest de l'Australie, où est originaire sa famille. Sami, sa fille de trente ans, l'y rejoint pour la première fois. La jeune femme est assez sceptique quant à l'utilité de ce voyage, elle n'a pas vraiment envie de se laisser séduire par cette famille qu'elle ne connait pas, si loin de son mode de vie et de sa façon de penser.

Les différentes cultures, les légendes, les mythes et la réalité convergent dans ce roman. Autour de Sam et Lily gravitent des personnages forts et charismatiques. Farouz, le vieux chamelier afghan, Bobby, le sino-aborigène impliqué dans le meurtre d'un touriste allemand, ou encore Biddy, la vieille dame ayant côtoyé le capitaine Tyndall et Olivia. Sans oublier un mystérieux artiste qui se cache dans le désert. Tous sont arrivés à Broome pour une bonne raison, tous ont un secret et tous ont une histoire à raconter.

« Sam savait que le Kimberley abritait une trentaine de langues et de cultures autochtones. Mais jusqu'à récemment, elle n'avait jamais saisi les occasions qui s'étaient pourtant présentées à elle de plonger dans la complexité de l'histoire, de la culture et de la société aborigènes. »

L'auteure gère aisément les différents fils narratifs et le lecteur ne se perd jamais. le lecteur découvre la vie des aborigènes d'Australie, leurs difficultés et leurs croyances. Les descriptions des paysages sont à couper le souffle, on s'y croit, tellement elles sont visuelles. J'ai adoré me perdre au milieu du désert ou dans la mangrove.

« Comme la marée haute avait submergé la mangrove, les cimes des palétuviers semblaient flotter sur l'eau comme autant de petits ilots verts. La mangrove et le clair de lune…Cet endroit avait le don d'apaiser Lily. »

La plume est fluide, simple, visuelle. le rythme est toujours inégal, comme dans « Perles de Lune ».

Autant « Perles de lune » était centré sur le passé, dans « L'appel de la terre sauvage », tout se passe au présent. L'auteure change donc totalement son fusil d'épaule. C'est risqué, car le lecteur ayant adoré le premier roman peut très bien ne pas adhérer à sa suite. J'avoue avoir été un peu déçue, j'attendais le bon dans le passé, avant de me rendre compte qu'il n'arriverai jamais.

Les thématiques abordées sont intéressantes, ici, on parle racisme, ethnies, cultures, croyances, art, conflits mère-fille. le problème, c'est que tout est survolé, pas assez creusé. J'aurai aimé, par exemple, que les conflits entre Noirs et Blancs soient un peu plus mis en avant et détaillés au-delà d'une simple course-poursuite en voiture, dont les conséquences ont été très peu abordées.

« – Vous savez, ces courses-poursuites entre Blancs et Noirs montrent bien ce qui couve sous la surface en permanence. Les gens du coin mettent la poussière sous le tapis mais ce n'est pas le premier incident de ce genre et ce ne sera pas le dernier. »

Par contre, l'histoire de Leila, réfugiée afghane, m'a bouleversée. Cette fois, l'auteure a pris le temps de nous raconter l'histoire de cette femme en détails, et ce passage a été réellement le seul que je qualifierais d'authentique. Car tout le reste s'est avéré édulcoré au possible, ce que j'ai regretté.

Le monde dans lequel vivent nos personnages n'est certes pas parfait, mais on s'y approche quand même pas mal, et c'est bien loin de la réalité. Quoi que décide de faire Lily, elle réussit. Les embûches ne sont pas très nombreuses et elle les surmontent avec une facilité déconcertante…. J'ai trouvé que Sam est vraiment intéressante. C'est elle qui a le plus évolué dans ce roman, même si elle m'a agacée à plusieurs reprises avec ses préjugés ! Selon moi, elle est la plus agréable à suivre.

L'industrie perlière est restée en retrait, même si le projet de Lily se développe au fur et à mesure que l'on avance dans le roman, mais néanmoins, j'aurai apprécié plus de détails et un rôle plus central.

« L'appel de la terre sauvage », une suite correcte, mais pas aussi engagée de « Perles de Lune ». J'ai passé un bon moment de lecture, et même si elle s'est avérée être en demi-teinte, j'y ai trouvé l'évasion et la détente que je cherchais.

Je remercie les Éditions L'Archipel pour cette lecture.

« Cela l'amena à méditer la théorie prégnante ici selon laquelle tout avait une signification – l'art, les chants, la danse, la terre. Dans le désert, elle était hors de sa zone de confort, et pourtant elle s'y sentait bien. »

#Lappeldelaterresauvage #DiMorrissey #LArchipel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

En l'absence de vent, la chaleur était suffocante et la lumière crue du soleil se réverbérait sur le sable blanc. De retour sur la plage qui bordait la baie, Lily repéra un arbre au feuillage suffisamment épais pour projeter un peu d'ombre et s'assit à son pied, le temps de se reposer et de réfléchir. Elle était épuisée, pas tant par la chaleur et l'exercice physique que par cette matinée placée sous le signe des retrouvailles avec son ascendance blanche alors que, jusqu'à présent, la branche métissée et aborigène de sa famille avait dominé sa quête d'identité. Son arrière-grand-père avait travaillé et rêvé parmi ses dunes, sur ces flots ; plus d'une fois, il avait dû contempler la baie en se demandant si un trésor l'attendait dans ses profondeurs.
Alors que certaines civilisations honorent des monuments, nous honorons la terre d’où nous venons et à laquelle nous retournerons tous un jour.
Sam savait que le Kimberley abritait une trentaine de langues et de cultures autochtones. Mais jusqu’à récemment, elle n’avait jamais saisi les occasions qui s’étaient pourtant présentées à elle de plonger dans la complexité de l’histoire, de la culture et de la société aborigènes.
Cela l’amena à méditer la théorie prégnante ici selon laquelle tout avait une signification – l’art, les chants, la danse, la terre. Dans le désert, elle était hors de sa zone de confort, et pourtant elle s’y sentait bien.
Comme la marée haute avait submergé la mangrove, les cimes des palétuviers semblaient flotter sur l’eau comme autant de petits ilots verts. La mangrove et le clair de lune…Cet endroit avait le don d’apaiser Lily.