Marabout (20/01/2021)
4.25/5   2 notes
Comment puis-je intégrer la méditation dans ma vie bien remplie ? Qu’est-ce que le karma et la renaissance ? L’illumination est-elle même possible pour moi ?Dans ce livre, le célèbre moine bouddhiste Bhante Henepola Gunaratana s’est prêté au jeu des  questions/réponses. Il apporte donc près de 250  enseignements sur la méditation, la vie consciente et les concepts bouddhistes clés. Ce livre condense un demi-siècle des réponses sages de l’auteur aux questions courant... >Voir plus
Que lire après Le grand guide d'initiation à la méditation: 250 questions pour tout savoir sur le bouddhisme et la pleine conscienceVoir plus
C'est une chance d'avoir déniché cet ouvrage lors d'une visite à ma médiathèque. Je ne connaissais pas ce moine srilankais. Il a fondé un monastère au Etats-Unis en 1985, la Bhavana Society. Surnommé Bhante G., il est bouddhiste dans la pratique theravada. Il enseigne la méditation vipassana : méditation profonde ou méditation de la vision pénétrante. Dans ce guide d'initiation à la méditation, le vénérable répond aux 250 questions d'étudiants ou disciples. Un lecteur lambda peut lire cet ouvrage. J'en ai extrait des informations qui enrichiront ma pratique. Il aborde la pratique de la méditation, les préceptes du bouddhisme, le bouddhisme dans la vie quotidienne. Il y a un chapitre intéressant sur l'objet de la renaissance. Ce chapitre m'a permis d'identifier une notion importante : l'impermanence. L'âme n'existant pas, ce sont les circonstances et les causes qui constituent le karma.
Cet ouvrage a répondu à mon attente.