AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782960199406
96 pages
Vies parallèles (15/09/2017)
3.64/5   22 notes
Résumé :
Japon, juillet 1954. Eiji Tsuburaya, directeur des effets spéciaux de la Toho Films est censé, en seulement deux mois, donner une apparence à Gojira, roi des Monstres. Débordé, il n’a de temps ni pour Massano, sa femme, ni pour Akira et Hajime, ses deux enfants. Il n’a pas même de temps pour se souvenir de sa fille, Miyako, morte quand elle avait deux ans, ou de son père, décédé 21 ans plus tôt dans le terrible tremblement de terre de Kantō. Sa vie se limite à... >Voir plus
Que lire après Le maître des miniaturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Parler de ce petit livre laisse glisser en préambule un mot sur cette maison d'éditions bruxelloise, Vies Parallèles, au magnifique et exigeant catalogue (depuis 2015), aux sorties sur papier soigné et impression locale (et sans exagérer le prix !), dont l'extraordinaire « Anna & moi » d'Adelheid Duvanel dont je vous parlerai prochainement.

Roman biographique d'une partie de la vie d'Eiji Tsuburaya, créateur d'effets spéciaux pour le cinéma, centré sur la période où il travaillait sur le célèbre Godzilla. L'histoire derrière L Histoire.

Roman doux, mélancolique et résigné, d'une écriture que l'on serait poussé à qualifier de « japonaise » dans son économie et sa simple beauté.

Une petite heure passée avec cette jolie chose.
Commenter  J’apprécie          504
Court texte tout en simplicité, au mot mesuré et précis, le maître des miniatures raconte le parcours sans renoncement de Tsubaraya, le spécialiste des effets spéciaux d'un studio de production japonais, à l'origine du film Gojira, plus connu sous sa version américaine : Godzilla. Et a travers lui, un éclat de l'histoire du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          40
Voici un magnifique roman à découvrir. Moi qui ne suis pas forcément sensible à la culture niponne, j'avoue que là j'ai été scotchée. Ok ce titre n'a pas été écrit par un auteur japonaise mais...
Le maître des miniatures s'ancre dans le japon d'après-guerre. Et il faut imaginer ce Japon des année 50 toujours figé dans le passé et blessé à mort par sa défaite et sa capitulation face aux Etats-Unis. le Japon se remet difficilement des ravages des bombes atomiques. Ce court roman est centré sur Eiji Tsuburaya, créateur d'effets spéciaux de Godzilla...Le film et le monstre Gojira qui va créer, rappelleront aux habitants de l'archipel la dévastation de cette guerre. Mais alors qu'il est en train d'imaginer comment créer le monstre Gojira, Eiji Tsuburaya, directeur des effets spéciaux de la Toho Films, prend conscience de son incapacité à être un bon mari et un bon père. le Maître des miniatures est un court roman subtil qui mêle la grande histoire à l'histoire intime ! Une double résonnance émane de ce texte simple qui nous questionne. L'auteur nous offre une plume agile, une prose lumineuse à découvrir de toute urgence.

Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          20
Lu sur les conseils de mon libraire qui m'en avait dressé un portrait très élogieux. J'ai dû passer à côté parce que je n'ai pas compris son engouement. J'ai lu ce texte facilement mais je me suis vite ennuyée et je n'ai vu ni la subtilité ni la construction styliste qu'il m'avait vantée.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'intimité obsessionnelle et torturée d'un artisan de génie des effets spéciaux.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2017/11/15/note-de-lecture-le-maitre-des-miniatures-jim-shepard/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans une des premières récitations de l’école primaire dont il se souvenait, il était question de cinq terreurs classées par ordre croissant : « tremblement de terre », « ouragan », « inondation », « incendie », « père ». Personne ne s’étonnait que « père » soit jugé le plus dangereux. Les pères avaient beau être très occupés, ils trouvaient toujours le temps d’être déçus par leurs fils et de les punir. Guetter l’apparition de la déception sur le visage de son père durant les rares moments passés avec lui était un des pires souvenirs de Tsuburaya.
Commenter  J’apprécie          60
Tsuburaya savait que, jour après jour, on oublie celui qui est parti. Comme le disait sa grand-mère: "Le destin est au paradis et les boulettes de riz sont sur l'étagère."
Commenter  J’apprécie          80
Une fois encore, il avait dû surmonter l’inquiétude d’un après-midi trop peu productif. Et ayant oublié que la Fête des étoiles, si chère à Masano, sa femme, avait lieu ce jour-là, il commençait à se demander s’il excellait à lui faire de la peine par inadvertance ou volontairement. Le matin, lorsque le chauffeur lui avait rappelé la fête, il était assis sur la banquette arrière, sa partie du plan de travail barrée de colonnes de couleur et collée sur un épais carton étalée sur les genoux. Le chauffeur avait remarqué les vaches en papier mâché et les kimonos accrochés par Masano dans les bambous en pot, devant la porte. Ils y étaient certainement lorsque Tsuburaya était rentré à la maison la veille au soir.
Commenter  J’apprécie          00
Et pendant toute sa carrière, Tsuburaya fut l’objet de plaisanteries pour avoir été plus fasciné par le projecteur que par les images sur l’écran, la première fois qu’il était allé au cinéma.
Commenter  J’apprécie          20
Leurs sentiments étaient un acte de foi, exactement comme une céramique artisanal sublime relève du don et non du calcul. Ils s'abandonnaient à leurs émotions à la manière des lèvres qui embrassent le rebord épais d'un bol à thé.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jim Shepard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Shepard
Jim Shepard, "The Book of Aron". Shepard's seventh novel is a powerful statement about history and compassion, set in the Warsaw Ghetto.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur ce livre

{* *}