Bayard (01/12/2023)
"Chez Marc s'affiche l'hostilité de Jérusalem,chez Matthieu domine l'ambivalence, chez Luc, la sainteté de la ville est exaltée, même si elle est le lieu du martyre. Quant au quatrième évangile, celui de Jean, Jérusalem apparait presque au passé"
Daniel Marguerat.
Que lire après Le monde de la Bible, n°247 : La Jérusalem des chrétiensVoir plus
Un dossier complet et bien documenté sur la présence chrétienne à Jérusalem. Beaucoup d'informations écrites dans un style très clair. Les archéologues,,universitaires et autres chercheurs érudits ont pris grand soin, en rédigeant leur article, de ne pas employer un jargon incompréhensible pour le néophytes.
Quand ils ne le peuvent pas, un encart donne l'explication.
Par exemple, je sais maintenant ce qu'est la stratigraphie, l'époque hasmonéenne, une custonie ou encore une population hiérosolymitaine.

Les termes "Église" ( du grec ekklesia, "assemblée") et "synagogue"( du grec sunagogé, 'réunion") désignent tous deux, non pas un lieu de culte défini, mais l'unité collective de base d'un groupe religieux.