AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824604978
256 pages
City Editions (10/09/2014)
4.31/5   32 notes
Résumé :

« Depuis que Bob est entré dans ma vie, j'ai fait d'énormes progrès. Pendant dix ans, j'ai été toxicomane et sans-abri et j'avais oublié ce qui était important dans la vie. Je suis retombé sur mes deux pieds, mais j'ai encore besoin d'aide pour aller dans la bonne direction. Et Bob est là pour m'offrir sa sagesse et son amitié. » Ce livre raconte les nouvelles aventures de Bob le chat des rues et de son maître, sans domicile fixe.

Un jour, Ja... >Voir plus
Que lire après Le monde selon BobVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le Monde selon Bob, publié chez City, est la suite du chat des rues nommé Bob qui a fait un carton il y a 2/3 ans et a été publié chez Pocket. C'est la suite du témoignage de James Bowen, un anglais qui était SDF et qui se droguait et qui, un beau jour, s'est lié d'amitié avec un chat roux.
Il ne voulait pas le garder car un chat, même si c'est mignon, c'est surtout des contraintes. A fortiori lorsque l'on mène la vie de junkie que James mène...

Mais un chat, c'est bien connu, c'est pas vous qui le choisissez mais lui qui vous choisit. C'est une sorte d'alchimie... James l'a donc adopté lorsqu'il a vu qu'il ne le lâchait plus d'une semelle et il nous racontait dans le 1er livre cette magnifique rencontre qui lui avait permis de se sortir de la drogue, de retrouver un logement, un petit boulot (il vend un magazine pour sans-abri à la sortie d'une station de métro avec le chat sur son épaule). Surtout, James retrouve petit à petit une place dans la société et ne se sent plus considéré comme « un moins que rien ». Vous le devinerez, il a prénommé son chat Bob.

Ici, James Bowen nous livre la suite de son récit de vie tout en nous rappelant les grandes lignes du premier tome. Vous pouvez donc lire le Monde selon Bob sans avoir lu le chat des rues nommé Bob. Chaque chapitre raconte une anecdote qui résonne par rapport à son passé et par rapport aussi à sa relation avec Bob, avec les autres personnes de son (maigre) entourage et avec les passants croisés dans la rue. C'est parfois touchant et beau, d'autres scènes déclenchent plutôt un sentiment de colère (Holly la jalouse, le mépris des gens, les agressions dans la rue).

Je retiendrai la scène où le type fait une overdose sur le palier de James, la marche nocturne dans Londres, le nombre de personnes qui prennent Bob en photo et comment James a été abordé dans la rue par un journaliste puis par un agent littéraire pour préparer son autobiographie. Mais il y a plein d'autres anecdotes intéressantes. C'est un très beau témoignage qui permet de découvrir que les évènements de la vie peuvent faire de celle-ci un véritable enfer mais qu'avoir un chat peut vous changer un homme. En plus il trop beau ce chat roux !!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          110
Ah voilà un bon livre à lire aux moments des fêtes de fin d'année ! Des bons sentiments et de l'espoir, mais à aucun moment de la mièvrerie.
Néanmoins, je l'ai moins apprécié que le 1er car j'ai trouvé qu'il n'apportait rien de nouveau. On est toujours dans les galères quotidiennes de Bob et James. le seul fait nouveau et le livre s'achève dessus, c'est la parution du livre.
J'ai passé un excellent moment (je pense parce que dans les descriptions de Bob, je vois mes chats et je comprends cet amour inconditionnel et cette reconnaissance que ressent James) et je le recommande fortement à tout types de lecteurs car ce livre va aussi permettre de changer le regard sur les SDF.
Commenter  J’apprécie          130
Il y a quelques années j'ai lu ‘'Un chat des rues nommé Bob'' : un coup de coeur pour le duo James et Bob, leur parcours pour sortir de l'enfer de la drogue pour l'un et de la rue pour l'autre et pour leur très profonde complicité.

‘'Le monde selon Bob'' est la suite… et est très loin d'être à la hauteur du précédent. J'ai la nette impression qu'un éditeur a voulu surfer sur le succès du premier opus en publiant ce deuxième volet qui semble, par moments, un copié-collé du premier. Certes l'entente entre les deux est toujours exceptionnelle et les talents de Bob sont toujours aussi étonnants, mais il y a peu de nouveautés et on a l'impression, la plupart du temps, d'être dans des situations répétitives.

En résumé : le livre de trop, à mes yeux…
Commenter  J’apprécie          101
"Le monde selon Bob" est la suite du premier récit de James Bowen "Un chat des rues nommé Bob". Un an et demi après la sortie du premier opus, l'auteur nous livre un second témoignage de ses aventures urbaines. Je pensais retrouver les mêmes scènes mais si le premier, très sombre, nous conte les difficultés de se sortir de la drogue, le sauvetage de l'auteur grâce à sa rencontre avec ce rouquin si attachant et les péripéties de leur vie à deux, le deuxième, plus lumineux, raconte l'éclosion et l'élaboration du premier tome, la renaissance et l'espoir d'une vie meilleure, et puis la relation de plus en plus fusionnelle entre ces deux êtres blessés dans une autre vie et qui se retrouve dans celle-là. Une lecture très enrichissante, qui nous fait voir la rue autrement et qui illuminera votre été.
Lien : http://chat-pitre.over-blog...
Commenter  J’apprécie          100
Deuxième opus racontant les aventures de James, toxicomane en voie de rédemption, et de Bob, le chat qui l'a adopté.
Ce livre n'apporte rien de plus que le premier: James Bowen raconte les petites manies de son chat, leurs déboires dans la rue et les problèmes qui se posent peu à peu avec la notoriété qu'ils sont en train de gagner suite à des articles de journaux et la promesse de l'écriture du premier livre.
L'ensemble reste sympathique, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'avais donné à Bob une compagnie, de la nourriture et un endroit chaud où dormir. En échange, il m'avait apporté l'espoir et un but dans l'existence.
Il avait enrichi ma vie, la gratifiant de sa fidélité, de son amour et de son humeur. Avec lui, j'avais appris à me montrer responsable comme jamais auparavant. Il m'avait aidé à me fixer de nouveaux objectifs et à voir le monde plus clairement que je ne m'en serais cru capable. (p 15-16)
Commenter  J’apprécie          130
Un jour, j'ai lu un vieux dicton qui affirme que le sage ne se lamente pas sur ce qu'il n'a pas, mais rend grâce au ciel pour ce qu'il a. (p 14)
Commenter  J’apprécie          140
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat.
Commenter  J’apprécie          110
Quelque chose dans la présence d'un chat...
soulage du sentiment de solitude.
Commenter  J’apprécie          80
Les chats sont des être mystérieux. Nous ne sommes pas conscients de ce qui leur traverse l'esprit. Sir Walter Scott
Commenter  J’apprécie          30

Video de James Bowen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Bowen
James Bowen et Bob invités dans une émission TV anglaise, avril 2012
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..