Lito (01/02/2018)
4.1/5   5 notes
Dans le village de Souriville, toutes les souris ont un métier. Et puis il y a la petite souris des dents.
À l'abri des indiscrets, après deux couloirs et des dédales de tuyaux, elle arrive dans son quartier général où une machine lui indique où aller récupérer les petits dents de lait des enfants.
Ce jour là, elle doit aller chercher la dent d'un garçon. Une sacrée mission entre des patins à roulettes et des tas de jouets dans la chambre du petit. E... >Voir plus
Que lire après Le mystère de la petite sourisVoir plus
Tout d'abord je remercie les Editions Lito et l'opération Masse Critique de Babelio pour ce sympathique petit livre.
C'est bien la première que je dois critiquer un livre pour enfants d'ailleurs.

L'objectif premier est rempli, car mes deux enfants ont apprécié. le grand de 2 ans et demi a été attentif jusqu'au bout et le petit de 1 an a détaillé chaque image. L'histoire est simple et bien trouvée. C'est ce qu'il faut, et la mise en scène d'animaux familiers plait toujours. La chambre d'enfants permet aussi de mettre en image des objets eux-aussi familiers, et donc de pouvoir jouer un peu le rôle d'imagier.

Par contre, et c'est sûrement mon côté vieux jeu, mais je conserve la nostalgie, et j'ai la même critique pour tous les dessins animés d'aujourd'hui, des dessins plus artisanaux, plus authentiques. Je trouve en effet que les productions, depuis des années, se facilitent grandement la tâche en ne proposant plus que des images produites intégralement par ordinateur. Et je trouve, du coup, que cela perd de son charme. Je préfèrerai retrouver le coup de patte, le coup de crayon d'un vrai dessinateur de métier.

Enfin voilà, je ne vais pas m'éterniser sur un coup de gueule de vieux briscard en mode "c'était mieux avant", surtout que nos enfants n'ayant pas ce point de comparaison s'en fichent éperdument.

Quoiqu'il en soit, le livre dont il est ici question remplit pleinement ses objectifs et c'est bien là le principal non !?
_Alors, voilà ma chérie, je t'explique. Tonton a gagné pour toi un livre pour enfants.
_C'est quoi ..?
_"Le mystère de la petite souris"
_Où elle est la souris..?
_Elle est là dans Souriville parmi les autres...
_C'est laquelle..? Y'en a beaucoup...
_C'est la même que celle de la couverture...
_Fais voir la couvr'ture...!
_ Elle a un petit sac à dos et un parapluie..!
_Refais voir où on était..!
_
_C'est pas celle-là..!
_ Non..! Celle-ci, son métier c'est rembobineuse de fil de gruyère...!
_Pas celle là, non plus..!
_Non. Elle, elle donne l'alarme au chat.
_Celle là alors ?
_Non, c'est la tailleuse de moustaches. Elle est dans son salon.
_
_....... Elle est là. Moi je l'ai vu. Oh elle est jolie. Qu'est ce qu'elle fait ?
_C'est la petite souris des dents
_?
_Elle échange les dents sous l'oreiller contre une pièce de monnaie
_Les dents qui tombent ?
_ Oui, celles des petits garçons et des petites filles.
_Quand ils dorment ? ZZZZZZZ
_ Regardes, elle monte chez les humains par les tuyaux.
_Elle est passée par ici, par ici, ici encore. Tournes la page Tonton.
_ Elle sait où aller, c'est la machine qui lui dit où. Ce soir il y en a deux, des dents, à ramener. Et de la même maison
_Elle passe ici, et puis par là, encore là. Tournes la page, Tonton..!
_Dans ce tuyau elle va, puis dans un autre, celui là, l'autre maintenant.
_Et ?
_Pas faire de bruit doucement chut le garçon dort pas le réveiller. Y fait de beaux rêves. Bien au chaud.
_Elle monte sur le lit, regardes sous l'oreiller...
_La dent est là..!
_Elle la prend..!
_Et d'une..!
_Et la deuxième l'est où la deuxième l'est où, hein..? Hein Tonton l'est où l'autre dent ?
_Regardes cette ombre là. Ces oreilles pointues, ces longues moustaches.
_Où çà .?
_Dans le coin en bas de la page de droite.
_Où ?
_Là
_Là ?
_Oui là !
_......... C'EST LE CHAT C'EST LE CHAT C'EST LE CHAT C'EST LE CHAT. Boseigne* la souris elle va se faire manger ELLE VA SE FAIRE MANGER. ELLE VA SE FAIRE MANGER

La suite appartient à "L'énigme de la petite souris"

*Comme on dit chez moi

PS: Ma Pupuce à moi remercie Babelio, Masse critique, Pascal Brisy, La collection Trois petits nuages des Ed Lito et....son Tonton rien qu'à elle, et à qui elle a claqué trois bises sur la joue
Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique, je tiens à remercier toute l'équipe pour cet ouvrage vraiment très sympathique à lire. Ma fille de 3 ans et demi a adoré, les images sont belles, l'histoire est mignonne et simple, facilement compréhensible. Cette petite souris et son sac à dos qui part récupérer les dents des enfants et qui rencontre le chat...Scénario très bien, le format est juste comme il faut.

Maman c'est quand que la petite souris va venir chez moi ? Voilà tout est dit !