Editions courtes et longues (03/10/2016)
Le livre paraît dans le cadre de l'opération "un bébé, un livre", à l'initiative de la Ville de Grenoble. Grenoble est une ville multiple, terre d'immigration, bâtie entre deux fleuves, au pied de la montagne. Avec cet album, nous offrons aux petits enfants un livre de découverte de leur ville. Une sorte d'exploration conduite par une Italienne qui la voit elle aussi pour la première fois. Qu'est-ce qu'une ville ? Comment s'organise-t-elle ? Quelle forme revêt-elle ... >Voir plus
Que lire après Le plus beau cadeau de la galaxieVoir plus
Deux enfants, amis à l'école décident de trouver ce qui pourrait être le plus beau cadeau à offrir à sa maman. Ils choisissent d'explorer leur ville,Grenoble, afin de trouver le présent idéal.

Leurs idées, plus ou moins loufoques sont souvent poétiques et originales. Elles dessinent un parcours possible dans la cité mais aussi un autre moyen de la percevoir…

Un livre réalisé en partenariat avec Grenoble lors d'une résidence d'artiste, qui mixte avec inventivité une commande avec la création d'une histoire originale qui semble empreinte d'un vécu et d'une rencontre tant avec la ville qu'avec ses habitants.

Les illustrations sont colorées et jouent avec les matières et les superpositions. Ludiques, elles enchantent la cité par les motifs qui sont déclinés, découpés, juxtaposés à partir de photogravures. On reconnaît à la fois les spécificités de Grenoble mais aussi sa diversité.

Le final joyeux est bien trouvé et permet une appropriation de l'histoire par les enfants. On peut envisager de le faire compléter ou encore de le transposer avec une autre capitale...

Intéressant !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le dessin de couverture et l'idée de redécouvrir un peu de Grenoble (visitée une fois) à travers ce livre m'enchantaient, aussi c'est avec plaisir que j'ai reçu cet album grâce à l'opération Masse Critique. Hélas, mon enthousiasme est assez vite retombé, pour plusieurs raisons : d'abord, c'est une question de goût mais je n'ai vraiment pas accroché avec les dessins, que j'ai trouvés trop chargés, me donnant une impression de trop-plein étouffante ; ensuite, j'ai été déçue par l'histoire, particulièrement par la fin que je trouve mal amenée, un peu comme un cheveu sur la soupe... J'attendais une suite, une explication, une réaction de la maman : mais non, c'était déjà fini. Enfin, ce livre étant offert aux bébés grenoblois, comme c'est indiqué en préambule, je l'ai lu (à deux reprises) avec mon fils de 2 ans qui n'a pas accroché non plus... mais peut-être a-t-il senti que je n'étais moi-même pas convaincue ? A noter, la faute de frappe sur la tranche qui titre "Le plus beau cadeal de la galaxie" (au lieu de "cadeau"), ça fait un peu désordre.
"Cette année, nous avons déménagé à Grenoble". Ce bel album raconte l'après déménagement. Nouveaux lieux, nouveaux amis. L'affaire se corse quand il s'agit de chercher un cadeau pour maman. C'est le prétexte pour découvrir la ville avec l'artiste Gaia Guarino aux illustrations très graphiques assez fouillées. le cadeau est enfin trouvé. Il ne manque pas de sens pratique ni d'humour.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse. Merci à Babelio et aux Editions courtes et longues que je découvre à cette occasion. J'ai déjà acheté 2 autres albums très différents dont je parlerai plus tard.

- Et si on lui offrait des bulles de savon ?
- Comme les œufs du téléphérique...