Gaya Wisniewski (Autre)
MEMO EDITIONS (19/01/2024)
3.43/5   7 notes
Hier matin, Grindille nous a trouvé une nouvelle maison : une maison rouge à deux étages et avec quatre roues ! Un bus anglais qui s’appelle Piccadilly Circus.
En route pour l’aventure ?
Que lire après Piccadilly CircusVoir plus
Voici un album comme je les aime, avec cet esprit doux-farfelu qu'on trouve chez Anne Brouillard (et le pays des chintiens), Gaya Wisniewski (Chnourka) ou encore les Moomins. Des personnages hétéroclites animaliers aux prénoms étonnants (Grindille, Yoko, Snorri...) embarquent à bord d'un bus anglais rouge estampillé Piccadilly Circus... on est sur un manège, pas de mystère, on tourne en rond, mais soudain, le bus semble se décrocher et voilà les amis qui partent pour une aventure incongrue, direction l'horizon, ou plutôt direction les montagnes.
Sur leur chemin, ils feront des rencontres (des ratons-laveurs en sidecar,...), prendront des passagers, dont des jumelles pipistrelles, un frigo timide qui lie amitié avec un bidon, un flocon de neige, des cactus prêtés par un yéti... Et bien-sûr, à la fin, nous revoilà sur le manège... Avant de partir pour de nouvelles aventures.
Un album magnifiquement illustré à l'aquarelle qui célèbre la fantaisie, l'imagination et l'amitié simple et solide. Coup de coeur !
Trois compères embarqués dans un bus à impériale, un manège, une expédition en montagne, des rencontres, de nouveaux amis, des histoires « entre hier et aujourd'hui » … Une belle histoire d'amitié et d'aventure, où le frigo se lie d'amitié avec un jerrycan, où les cactus prennent le bus, où les flocons de neige cousinent avec les grains de sel. Un délice cosy à déguster encore et encore, pour goûter la poésie du récit et la douce fantaisie des illustrations.

critiques presse (1)
Ricochet
01 février 2024
Les petites anecdotes du quotidien se mêlent à de grands débats mais l’amitié qui unit les personnages garantit une entente quel que soit le sujet. L’aventure se poursuit et de nouveaux venus surprenants s’invitent au voyage… jusqu'au moment où le manège ralentit et que le bus redevient un bus de manège. A moins qu'un deuxième tour ne soit possible ?