Jean-Marie Saint-Lu (Traducteur)
10-18 (01/02/2005)
3.57/5   7 notes

Des exercices de style virtuoses et souvent drôles, empruntant divers genres ou formes - le policier, le conte picaresque ou le monologue - forment les nouvelles qui composent ce recueil... Autant d'histoires où s'entendent en écho les influences avouées de l'écrivain : Onetti, Céline, Kafka, Beckett. Avec une extraordinaire modernité, Carlos Liscano parvient à mêler l'absurde au réalisme et la naïvet... >Voir plus
Que lire après Le rapporteur et autres récitsVoir plus
le rapporteur

20 mars

Je marche. Du moins suis-je en marche, bien que je n'avance pas. Je raconterai d'autres choses, j'ignore si elles sont vraies. Je ne sais même pas si je les raconterai. Que peut-on attendre de moi ? Je me traîne un peu, sur quelques centimètres. On ne peut pas exiger beaucoup de moi. Par moments, quelque chose surgit, une étincelle. Mais, dans ce cas, que dis-je? Mais que peut-on dire ?
J'entre dans les cratères sans fond, sans flancs, sans haut ni bas. Et je reste là, tranquille, et je tombe. Pendant des millénaires.
D'abord j'écris, puis je réfléchis à ce que j'ai écrit. Il faut donner une certaine finalité aux choses. Pas une grande finalité, pas beaucoup d'ambition, un peu, quelque chose. Car, sinon, quoi?
On se distrait et on commence à prendre les choses au sérieux. Mais si, malgré tout, on conserve un peu de bonne humeur et qu'on essaye pas de comprendre le monde, alors on est sauvé.