Vent Terral (01/03/2017)
1.5/5   1 notes
C’est une plante emblématique de l’Occitanie et au delà.Inconnu des uns, vénéré par les autres, le Répountchou revient à chaque printemps le long des routes et des haies, où, par goût ancestral, les amateurs cueillent ses pousses qu’ils savoureront, agrémentées d’œufs et de lardons.C’est le temps du Répountchou, aristocrate des taillis, qui ne peut être que sauvage et rebelle. Enraciné dans la culture des pays d’oc, lié à l’histoire des bassins houillers, pour célèb... >Voir plus
Que lire après Le répountchou, qu'es aquo ? Le tamier, du buisson à l'assietteVoir plus
Fière d'avoir vécu dans un petit coin de France où les respounchous (oui c'est comme ça qu'on l'écrit chez nous) ont l'habitude de pousser, je suis ravis de trouver ce livre dans un bureau de tabac de campagne (pas prévu au programme de mes lectures mais impossible de résister quand on a son terroir dans le coeur).
La première de couverture est assez engageante mais bizarrement c'est la quatrième de couverture qui me plait le plus de par sa "mise en scène" avec les carreaux qui donne un côté un peu traditionnel à la chose.
Le format est assez bâtard, et pas très épais, de ce fait le livre ne se tient pas très bien. On comprend que c'est un ouvrage assez récent, les pages sont en papier glacé, la mise en page texte-photo ou simplement du texte est parfois hasardeuse (photos tronquées, places perdues dans les pages) un peu moins traditionnel du coup.
Mais c'est en commençant ma lecture que là je déchante, d'abord avec la page " avertissement " qui nous embrouille avec le "reponchon" et le "responson", ce n'est pas la meilleur des entrées en matière.
Ensuite, au fil des pages je me rends compte que l'auteur n'est finalement qu'un brodeur de mots, ce qui, pourrait bien passer dans un roman mais qui dans un livre traitant d'un produit rural n'a pas sa place pour moi. Comme avec ce "Que boire ?" où là on est pas plus avancé qu'avant d'avoir lu ce chapitre (pour ne citer que cette exemple).
Quant aux photos, dans l'ensemble, elles sont remarquable, toutefois, je regrette que celles contenues dans le sous chapitre " Les confusions fréquentes" ne soient pas plus claires. C'est un passage sensible, toutes les espèces semblables aurai dûes être identifiées séparément dans de plus grand format.
Cependant, j'apprécie qu'une parenthèse est été évoqué sur la façon de les cuisiner.
Pour conclure, cette lecture a été un des plus décevantes pour moi, d'autan que l'écrivain a été mis en avant comme ayant des "racines paysannes", si je me fis uniquement a ce que j'ai lu, je l'aurai prit pour un néorural voulant s'approprier l'entité d'une région.