IMAGINEMOS (26/09/2014)
3.92/5   6 notes
Sophie est malheureuse : Mamélie, sa grand-mère, est en train de mourir. Toute la famille est triste mais personne ne peut rien y faire... Vraiment rien ? Non, il doit forcément exister un moyen de la sauver ! D'ailleurs, la jeune fille a sa petite idée sur la question : à l'hôpital, Mamélie lui a confié un secret. Elle a parlé d'un trésor caché dans la maison des Bois-Noirs... C'est sûr, il va pouvoir la guérir !
Avec l'aide de ses cousins, Sophie se lance d... >Voir plus
Que lire après Le secret des Bois-NoirsVoir plus
Masse Critique Jeunesse. Je me dis toujours que je vais pouvoir gérer facilement parce qu'au moins les livres sont courts. Donc quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un joli petit roman de presque deux cents pages!
J'en ai mis du temps à le commencer. Deux semaines de vacances, je m'étais dit que c'était bon, sauf qu'à force je devrais avoir compris qu'en général je ne lis pas une ligne quand je suis en vacances.
Et le compte à rebours tournait, et j'ai fini par paniquer. Donc j'ai pris ce petit livre à moitié entamé, et j'ai lu, avec la ferme intention d'aller le plus loin possible. Tant pis pour le réveil qui sonne à 5h. Et ce petit bijou, j'ai été incapable de le lâcher avant de l'avoir fini.

Parce qu'un roman jeunesse mêlant les petites et la grande histoires, je ne connaissais pas vraiment. J'avais peur d'être trop vieille, mais j'ai plongé dans cette histoire avec grand intérêt. Je n'étais pas une grande lectrice à l'époque, mais si j'avais eu accès à ce genre de livres dans ma jeunesse, mon goût pour la lecture et pour L Histoire se serait probablement prononcé beaucoup plus tôt.
A cela se mêle une intrigue fantastique, une belle famille unie, une écriture fine. La totale.
Sans compter le mot de la fin qui nous explique l'hommage de l'auteure rendu à sa famille, parce que la maison des Bois-Noirs, elle existe! Et la grand-mère résistante aussi!

Un grand merci pour ce superbe présent, que je ne manquerai pas de garder afin d'en faire profiter la prochaine génération!
Tendresse. C'est un mot qui me vient à l'esprit quand je pense à cette histoire. Beaucoup de tendresse émane du récit, de la tendresse entre les personnages, même si parfois ceux-ci ne se dévoilent pas autant qu'on le voudrait.

De l'amour aussi. Profond. Celui qui unit des personnes issues de la même famille, pour ce qu'elles représentent, ce qu'elles sont ou ont été jadis.

De l'amitié. Celle qui unit des cousins, des cousines, parfois que tout oppose mais qui finalement réunit.

Du suspens aussi. le récit l'intègre de manière évolutive, ni trop ni trop peu. Toutefois, cela va parfois vite. Sans doute le côté adulte de la lectrice que je suis n'a pas totalement adhéré à cet aspect. Parfois, les clés de compréhension m'ont paru tomber parfaitement au bon moment, peut-être un peu trop. Néanmoins, pour un public plus jeune, c'est un excellent moyen de faire connaissance avec les atrocités de la guerre avec plus de douceur que des livres comme Kinderzimmer par exemple qui vous confrontent tout de suite avec ces horreurs. Ici, c'est plein de subtilité et de douceur, malgré le poids qui pèse sur le secret.

Ce secret, parlons-en. Il est bien gardé. Mais comme je le mentionnais plus haut, peut-être n'offre-t-il pas toutes les clés nécessaires pour bien en comprendre les tenants et aboutissants.

Qu'à cela ne tienne, c'est un récit que j'ai beaucoup aimé. Et je sais qu'il tient énormément à coeur d'Agnès. C'est aussi pour ça que je voulais le lire, car elle en parle fort bien sur son blog et que j'avais envie de découvrir l'histoire de ces enfants ainsi que de Mamélie.

Et je vous le conseille à vous, jeune ou moins jeune ! ;-)
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Mamélie, la grand-mère de Sophie est à l'hôpital et va mourir. Sophie va lui rendre une ultime visite durant laquelle Mamélie lui transmet un message, un secret.

Sophie et ses cousins vont se mettre à la recherche d'un coffret contenant un trésor ! L'aventure peut commencer.

Le roman donc est une chasse au trésor peuplée de fantômes, de collier magique. Une histoire d'enfants qui s'aiment, qui se chamaillent parfois, qui sont solidaires dans leur quête. Sur un fond d'histoire de la guerre, ce livre est vraiment bien écrit. Les chapitres sont courts, dynamiques, on ne s'ennuie pas. Les explications historiques sont tout à fait abordables pour les enfants.

Evidemment, le décès de la grand-mère n'est pas rigolo, c'est un peu dommage, je trouve.

Je remercie Babelio Masse critiques ainsi que les éditions Imaginemos de m'avoir offert ce livre.
Un livre plein d'émotions et de rebondissements. Entre les secrets de famille et les étapes de la maladie et du deuil, Agnès Marot nous emporte à travers sa plume agréable. A déguster à partir de 12 ans.
Lien : https://youtu.be/AgTk53htWnY

On ne voit bien qu'avec le coeur.