(20/09/2011)
Catherine prend les transports en commun comme chaque jour pour se rendre à son travail.
Pourtant sa vie bien tranquille va basculer lorsqu'elle va trouver un smartphone sur le siège d'en face où se trouvait un charmant jeune homme, quelques minutes auparavant.
Que lire après Le siège d'en faceVoir plus
Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar
Ce roman court met de suite dans l'ambiance. Très rapidement le lecteur se rend compte que Catherine court un grave danger. Et pourtant qu'a-t-elle fait ? Juste ramasser une téléphone oublié dans le bus.
Catherine, jeune femme aux abords très sympathique et candide va se retrouver, malgré elle au coeur d'une machination perverse qui va très rapidement la dépasser.
L'auteur a su très rapidement donner le ton à ce texte, l'ambiance est glauque, le ton est rapide, dynamique ne laissant au lecteur aucun répit. Et quand le mot fin apparaît, on reste scotchée par la vivacité de l'événement. Ce format très court ne laisse pas beaucoup de temps au lecteur pour réfléchir, les pages se tournent d'elles même et hop il est embarqué dans cette machination. Les apparences ne sont-elles pas très souvent trompeuses ?

Version  lue : Numérique
Pour en savoir plus sur ce polar et sur son auteur c'est ci-dessous :
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Voilà une écriture qui va en laisser plus d'un sur une question sans réponse: Est-ce un premier chapitre de livre ou une nouvelle dont on ne comprend pas trop bien la chute?). le siège d'en face pose, en tous cas, bien la double question d'un premier regard sur l'autre, celui qu'on ne connaît pas mais qu'on se persuade de pouvoir reconnaître comme sympathique ou non sur un faciès beau ou laid, tendre ou dur, attirant ou rebutant... et celle de la curiosité qui pousse à vouloir ouvrir le jardin secret de l'autre sous prétexte de lui rendre service. Court récit, mais bien tourné!
Nouvelle littéraire intrigante et bien ficelée où la curiosité est bien punie! Très court, mais intéressant. Il aurait été agréable que la nouvelle soit plus étoffée et que les personnages soient approfondis.
Histoire intéressante et la chute est bien surprenante! En revanche, je ne suis pas convaincue par la forme de la nouvelle pour ce type de récit. le genre est trop court et ne permet pas de développer les personnages et les actions, ce qui me manque. Mais cela reste une réception personnelle...
Bonjour mes Lecteurs,

Voici une nouvelle que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le siège d'en face" de Yann Julien.

Un matin, Cathy trouve un smartphone dans le bus qui la conduit à son travail. Dès lors, elle va fouiller dans le téléphone pour savoir à qui il appartient et n'est pas au bout de ses surprises quand elle va découvrir les secrets qu'il renferme.

Une bien bonne petite nouvelle qui se lit vite et qui a le mérite d'attirer le regard. J'ai été happée par l'histoire, on ne s'y ennuie pas une seconde, l'intrigue avance par rebondissements successifs.

De quoi passer cinq-dix minutes dans le bus justement, le temps de faire quelques kilomètres sur la destination choisie avant l'arrêt complet et passer à autre chose.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..

Elle ouvre l'application GPS. Si l'historique internet du portable n'avait rien révélé, celui du GPS en revanche contient trois adresses. Elle les regarde une par une. La première ne lui semble pas inconnue.

A haute voix, elle lit l'adresse de son lieu de travail.

Celle qui la suit est celle de son arrêt de bus.

Entre effroi et incompréhension, de la sueur perle à son front.

La dernière adresse l'alarme encore plus : il s'agit de celle de son domicile.
Le smartphone, qui s'était montré muet depuis le début de la journée reçoit un appel.

La sonnerie, très désagréable, fait sursauter la jeune femme.

Sur l'écran s'affiche non pas le nom d'un contact, mais un numéro de téléphone.

Le numéro de téléphone fixe de Cathy.
Un homme s’assied au bord d’un lit, un téléphone portable à la main. Il se retourne et vérifie que la femme allongée derrière lui a toujours les yeux clos.
Catherine patiente à l'arrêt de bus, un livre à la main. les voitures défilent tandis qu'elle se penche pour voir si le véhicule arrive. Un coup d'œil à sa montre lui indique que le bus a déjà - et encore - dix minutes de retard. Malgré son sens du civisme et de l'écologie, ce matin elle envie les gens qui ont la liberté de pouvoir se rendre à leur travail en voiture.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus