Syros (14/10/1997)
3.83/5   3 notes
A Paris, en septembre 1993, Ali et Fouad ont été transformés en torche vivante à cause de la couleur de leur peau.
En Roumanie, à la même date, Maria a été victime d'un pogrome. Son crime ? Appartenir à un peuple détesté : les Roms. Insultes, agressions, exclusions, persécutions. Le racisme s'exprime partout au quotidien, il devient banal, il ne révolte plus. Ne plus combattre le racisme, c'est donner libre cours à la haine des autres et à la violence.
Que lire après Le silence et la haine. Racisme, de l'injure au meurtreVoir plus
J'ai trouvé ce livre, agencé sous forme de témoignages, émouvant et très intéressant car il dénonce les problèmes de la société a travers d'innocentes personnes, victimes de préjugés, de racisme… Je vous le conseille si vous aimez les histoires vraies et d'actualité. Même si vous ne vous sentez pas concerné, simplement pour savoir ce que vivent d'autres personnes et ce qu'elles peuvent endurer.

X, 2nd1
émouvant

Tous les onze, on est français sur nos papiers, mais ça se voit pas toujours sur nos figures. On va tout de même pas se promener avec notre carte d'identité clouée au front !
Page 37

Je mourrai ici. Parce que, ailleurs, la vie n'est pas meilleur pour les Roms. Je n'en suis pas sûre, je le devine, c'est tout. Un Rom, c'est un être humain comme les autres !
Page 75