Editions Saint-Sébastien (29/11/2016)
2.75/5   2 notes
Le mot "légende" signifie ici, "qui doit être lu", et non œuvre d'imagination.
S’il est vrai, comme le dit Albert le Grand, qu’on ne puisse appeler Barbares que les peuples dépourvus de lois, de civilisation, de discipline réglée qui les disposent à bien vivre, le nom de Barbares ne convient qu’aux peuplades devenues entièrement sauvages.
Les envahisseurs du quatrième siècle n’étaient pas tombés si bas.
Dans nos livres d’histoire, on fait naître... >Voir plus
Que lire après Légendes du Moyen-ÂgeVoir plus
A la pointe du jour, ce fut dans tout Liège une grande rumeur. Tout le monde poussait des cris de surprise. On se heurtait dans tous les sens. Aux portes de deux cent dix-neuf maisons, on voyait un homme pendu. C'étaient, excepté Harlet, tous les compagnons de Henri de Marlagne. Plus ou moins criminels, plus ou moins vieillis dans la vie de brigands, on leur avait fait à tous égale justice. Leurs femmes et leurs enfants pleuraient avec désespoir et n'osaient plus se montrer, lorsqu'il parut un héraut qui déclara à tous les carrefours que les familles des morts étaient sous la formelle protection du prince, et qu'il était interdit à tout Liégeois de leur nuire, sous peine d'offenser la personne même du seigneur évêque.
On racontait de lui une foule de traits. Un jour qu'un pauvre homme avait été condamné à une amende d'un marc d'argent, comme il ne pouvait le payer, il allait être mis en prison. Henri alla trouver le juge qui avait porté la sentence. — Je suis Henri de Marlagne, lui dit-il; j'ai besoin d'un marc d'argent. Le juge, un peu effrayé, se hâta de compter la somme, que le chef porta au condamné.