Maxi-Livres (30/01/2005)
3.5/5   9 notes
Depuis le Moyen Âge, on a souvent prêté au diable et à ses créatures --démons, sorciers et autres personnages parmi lesquels des vampires, des loups-garous, des bergers, des rois et même des papes-- de nombreux phénomènes inexplicables... C'est un tableau à la Jérôme Bosch, d'où jaillissent de pauvres sorcières brûlées vives pour avoir avoué, sous la torture, des turpitudes avec le diable, des nains qui gardent les trésors de l'enfer dans les montagnes, d'immondes d... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du diable, des démons et sorciersVoir plus
Gobelins
Lutins domestiques qui vivent dans les endroits cachés des maisons, ou sous les tas de bois. Si le maître de maison les nourrit bien, ils le remercient en lui apportant du blé volé dans les greniers voisins. La célèbre manufacture des Gobelins, à Paris, leur devait son nom ; c'est eux qui avaient transmis, à quelques ouvriers, le secret des riches couleurs des tapisseries qui faisaient la réputation de l'établissement. (page 123)

>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Parapsychologie et occultisme>Magie, sorcellerie, démonologie (75)